Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La saignée de Vermond

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:14

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:


Et si tout cela devenait possible ??? Je file illico à Versailles, le 19 décembre 1778 pour assister à la naissance de Marie-Thérèse-Charlotte, première fille de Louis XVI et Marie-Antoinette ! Je tiens à être là pour fêter l'heureux évènement ! La saignée de Vermond 56173

Au lieu d'être une personne supplémentaire qui rajouterait à l'étouffement de la reine, je dégagerais plutôt toute cette foule pour la laisser respirer ! La saignée de Vermond 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:24

Reinette a écrit:
Yann-Hubert de St Hermine a écrit:


Et si tout cela devenait possible ??? Je file illico à Versailles, le 19 décembre 1778 pour assister à la naissance de Marie-Thérèse-Charlotte, première fille de Louis XVI et Marie-Antoinette ! Je tiens à être là pour fêter l'heureux évènement ! La saignée de Vermond 56173

Au lieu d'être une personne supplémentaire qui rajouterait à l'étouffement de la reine, je dégagerais plutôt toute cette foule pour la laisser respirer ! La saignée de Vermond 588717

Moi j'aiderais plutôt le roi à arracher les vantaux qui fermaient les fenêtres pour laisser entrer de l'air. Wink

Mais c'est vrai que si la reine a eu son malaise au moment de sa délivrance, c'est uniquement parce qu'ils étaient serrés comme des sardines dans la chambre ou a eu lieu l'accouchement.

Et dire qu'ils voulaient lui faire une saignée ! La saignée de Vermond 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:26

Mais la saignée de Vermond a été salutaire ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:32

Reinette a écrit:
Mais la saignée de Vermond a été salutaire ! Very Happy


Comment veux-tu que cette saignée ait été salutaire ?!!! La saignée de Vermond 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:33

Reinette a écrit:
Mais la saignée de Vermond a été salutaire ! Very Happy


Je pense que c'est plutôt le choc au moment où la lancette s'est plantée dans la peau qui lui a fait ouvrir les yeux et se réveiller. Pas la saignée en tant que telle.

Du coup, c'est la princesse de Lamballe qui s'est effondrée à ce moment, tant le choc émotionnel a été rude pour elle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:33

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:

Moi j'aiderais plutôt le roi à arracher les vantaux qui fermaient les fenêtres pour laisser entrer de l'air. Wink

Bravo ! La saignée de Vermond 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:34

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
. Pas la saignée en tant que telle.

La saignée ne pouvait que l'affaiblir davantage ! La saignée de Vermond 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:35

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:


Du coup, c'est la princesse de Lamballe qui s'est effondrée à ce moment, tant le choc émotionnel a été rude pour elle... Very Happy

Il y avait du homard au menu ? La saignée de Vermond 49856 La saignée de Vermond 49856 La saignée de Vermond 49856
C'est le seul aspect de la princesse que je n'aime pas... Cette facilité à l'évanouissement !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:41

Osterreich a écrit:

C'est le seul aspect de la princesse que je n'aime pas... Cette facilité à l'évanouissement !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Princesse ou pas, les femmes sont toujours plus fragiles que les hommes à ce niveau-là, à cette époque comme aujourd'hui... La saignée de Vermond 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:42

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Osterreich a écrit:

C'est le seul aspect de la princesse que je n'aime pas... Cette facilité à l'évanouissement !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Princesse ou pas, les femmes sont toujours plus fragiles que les hommes à ce niveau-là, à cette époque comme aujourd'hui... La saignée de Vermond 244157

Houla !!! Vous prenez peut être des risques !!! La saignée de Vermond 49856 La saignée de Vermond 49856 La saignée de Vermond 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:44

Osterreich a écrit:
Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Osterreich a écrit:

C'est le seul aspect de la princesse que je n'aime pas... Cette facilité à l'évanouissement !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Princesse ou pas, les femmes sont toujours plus fragiles que les hommes à ce niveau-là, à cette époque comme aujourd'hui... La saignée de Vermond 244157

Houla !!! Vous prenez peut être des risques !!! La saignée de Vermond 49856 La saignée de Vermond 49856 La saignée de Vermond 49856

Je suis blindé... La saignée de Vermond 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: X   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:44

Osterreich a écrit:
... Cette facilité à l'évanouissement !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

.... signifiait " Hou hou ! Je suis là ! J'existe !!! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:49

Messages déplacés ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:58

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Osterreich a écrit:

C'est le seul aspect de la princesse que je n'aime pas... Cette facilité à l'évanouissement !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Princesse ou pas, les femmes sont toujours plus fragiles que les hommes à ce niveau-là, à cette époque comme aujourd'hui... La saignée de Vermond 244157

Elle souffrait d'une phobie. Il existe aujourd'hui encore des gens qui ont la phobie des homards : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/angoisse-phobie/crabes-bestioles-pinces-sujet_162388_1.htm

Une psychologue a développé une théorie selon laquelle la cause des phobies serait une "séparation trop brutale ou impossible avec la mère" : " http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Interviews/La-vraie-cause-de-nos-phobies

Cette psychologue explique que "La phobie surgit quand nous avons la sensation que notre environnement familier vacille : le rat, l’oiseau, l’araignée, le regard de l’autre vont alors servir de support effrayant à notre malaise intérieur."

La princesse de Lamballe a peut-être été traumatisée par la séparation avec sa mère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:30

Citation :
Citation :
Mais la saignée de Vermond a été salutaire !  Very Happy


Comment veux-tu que cette saignée ait été salutaire ?!!!   La saignée de Vermond 244157

J'ai toujours compris aux descriptions de son accouchement que la douleur au pied l'a en quelque sorte réveillée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:31

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Osterreich a écrit:

C'est le seul aspect de la princesse que je n'aime pas... Cette facilité à l'évanouissement !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Princesse ou pas, les femmes sont toujours plus fragiles que les hommes à ce niveau-là, à cette époque comme aujourd'hui... La saignée de Vermond 244157

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:35

C'est ce que vient de dire avec raison Yann-Hubert . La douleur la réveille .  
Ce n'est pas la saignée qui est salutaire .  Pomper le sang de quelqu'un, tu imagines !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:47

Il est certain que faire couler le sang à une accouchée n'est pas des plus adéquats.
Mais au moins le geste de Vermond l'a sauvée. C'est l'essentiel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:56

Or donc, les saignées pratiquées lors des accouchements étaient  catastrophiques .
Les indications  :
oedème aigu du poumon ( défaillance cardiaque ),
surcharge ferrique ou polyglobulie ( excès de globules rouges )

Reinette a écrit:
Il est certain que faire couler le sang à une accouchée n'est pas des plus adéquats.
Mais au moins le geste de Vermond l'a sauvée. C'est l'essentiel ! Very Happy

Pourquoi sauvée ?
 Elle avait perdu connaissance, fait un malaise vagal peut-être .  Sa vie était-elle en danger ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:02

Citation :
Or donc, les saignées pratiquées lors des accouchements étaient  catastrophiques .
Les indications  :
oedème aigu du poumon ( défaillance cardiaque ),
surcharge ferrique ou polyglobulie ( excès de globules rouges )

Quelle horreur ! La saignée de Vermond 79143


Citation :
Pourquoi sauvée ?
 Elle avait perdu connaissance, fait un malaise vagal peut-être .  Sa vie était-elle en danger ?

Il me semble bien avoir lu à chaque fois qu'elle était à deux doigts d'y passer.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:03

Citation :
Citation :
Citation :
Mais la saignée de Vermond a été salutaire !  Very Happy

Comment veux-tu que cette saignée ait été salutaire ?!!!   La saignée de Vermond 244157

J'ai toujours compris aux descriptions de son accouchement que la douleur au pied l'a en quelque sorte réveillée.

Je suis comme toi, Reinette, j'ai toujours lu que cette saignée l'a ramenée à la vie. Et, comme toi aussi, je commencerais par bouter tous les parasites hors de la chambre de travail.  La saignée de Vermond 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:05

Citation :
Or donc, les saignées pratiquées lors des accouchements étaient  catastrophiques .
Les indications  :
oedème aigu du poumon ( défaillance cardiaque ),
surcharge ferrique ou polyglobulie ( excès de globules rouges )

Citation :
Il est certain que faire couler le sang à une accouchée n'est pas des plus adéquats.
Mais au moins le geste de Vermond l'a sauvée. C'est l'essentiel ! Very Happy

Pourquoi sauvée ?
 Elle avait perdu connaissance, fait un malaise vagal peut-être .  Sa vie était-elle en danger ?

Sa bouche se tordait. Signe grave, apparemment.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:13

pimprenelle a écrit:

Sa bouche se tordait.

Tu penses si elle souffrait, la malheureuse ! D'autant plus que, sans doute, elle s'interdisait de crier .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:18

Ce que j'ai retenu de mes lectures, c'est que sa bouche se tordait dans l'inconscience, et que c'était signe de la gravite de son état, qu'elle allait sombrer... C'est là que le geste de Vermond l'a secouée et ramenée à la vie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:26

Quoi qu'il en soit, ce geste fut heureux . Et c'est tout ce qui compte ! Very Happy
C'est une chance que Vermond n'ait pas procédé à sa saignée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saignée de Vermond Empty
MessageSujet: Re: La saignée de Vermond   La saignée de Vermond Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saignée de Vermond
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond
» 29 avril 1770: L’abbé de Vermond
» Lettre de l'Abbé Vermond à la Dauphine Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: