Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:52

Voila un livre que je viens de trouver aujourd'hui même chez les bouquinistes de mon quartier.
J'ai trouvé ce petit livre caché dans la boutique que j'ai eu pour peu cher.
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais la seule date que j'ai dessus est 1859, alors même si la lecture n'est pas terrible j'ai craqué rien que pour son apparence ^^

Certaines personnes l'ont-elles lu ?

Quelques photos et un autre petit livre pour le plaisir de 1934, Versailles au temps des rois.

Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Pefh



Désolée pour la couverture en plastique sur le livre mais le cuir de dessous a l'air d'avoir pris des coups alors je n'ose l'enlever.


Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Dscn1412


Versailles au temps des rois.


Voila donnez-moi vos avis si vous avez lu un de ces deux livres.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 16:24

Pour Versailles au temps des rois non je ne l'ai pas lu mais nous comptons sur vous pour nous en parler Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI 25039

Quant au livre sur Madame Royale, fort joli en effet, qui en est l'auteur? Pour ma part j'ai lu les biographies de Castelot, Huertas et Langeron...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 16:27

Il s'agit d'Alfred Nettement ! Un historien catholique du XIXème !
J'ai un peu feuilleté, bon ce qu'il décrit n'est pas faux sur le morceau que j'ai lu c'est déjà un premier pas, on voit de si belles erreurs dans certains livres Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_neutral
Et je ne parle pas de la télévision...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 16:39

Je ne l'ai pas lu non plus : nous attendons vos impressions , Dame Juliette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:03

Inconnu pour moi aussi donc oui nous comptons sur vous Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI 914132

Je n'avais même jamais entendu parler de ce livre!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:06

Moi non plus !! C'est pour ça, j'ai été tentée pendant deux secondes de ne pas le prendre et après je me suis dit :

" Oh... après tout combien de temps il va rester là encore ce livre ? Allez, je t'adopte ! " Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_biggrin

D'après le style d'écriture, je pense que cette personne était attachée à la monarchie. On va voir je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:38

Je n'ai lu aucun de ces livres et attends donc vos impressions avec le plus grand intérêt. Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:50

Je vais vous faire un commentaire à chaque chapitre si vous le souhaitez moi ça ne m'embête pas je le fais déjà pour les cours, j'ai pris le pli à force ^^
Et cela me fait plaisir pour vous chers amis du Boudoir de la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:52

Oh... Si ce n'est pas trop fastidieux... Embarassed

Comment est constitué le livre de Lenotre ? Celui que j'ai sur la mort de Marie Antoinette est une somme de témoignages précédés de commentaires de l'auteur.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:18

Vous n'êtes pas obligée de faire des résumés de chaque chapitre rassurez-vous Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI 244157
Mais juste les passages qui vous semblent à part et que vous retenez particulièrement, ou un résumé général du livre selon vos impressions, c'est ce que je fais lorsque je parle de mes lectures Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:21

Et bien le mien de A. Nettement c'est un peu pareil oui. Là j'ai commencé, il fait énormément de louange sur la bonté de Louis et Marie Antoinette. C'est touchant, ça commence bien.


Bon alors je ferai au feeling mais ne vous en faites mais, si je fais des commentaires souvent sur le bouquin c'est pour le plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:23

Ah si pour vous c'est un plaisir alors tant mieux! Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:25

Le livre de Nettement me semble assez hagiographie. Ce serait normal, vu son époque... Wink Mais quel qu'en soit le parti-pris, ces livres anciens sont toujours intéressants, parce qu'ils contiennent souvent des détails négligés par la suite. C'est pour ça que je les aime bien. Very Happy

Faites comme vous le sentez, chère Dame Juliette, du moment que ça vous fait plaisir... nous, nous sommes preneurs dans tous les cas ! Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:34

Ah mes amis, qu'il est émouvant ce livre, les paroles de Marie-Thérèse, les sentiments envers sa mère, les descriptions de la vie au Temple, les paroles de Louis XVI et de son courage ainsi que ceux d' Élisabeth...
Je suis particulièrement touchée et plus que pour une autre biographie sur Marie Antoinette, celle-ci m'empoigne le cœur réellement...
Surtout quand Marie-Thérèse raconte que le silence se fit dans la chambre suite à la mort du Roi et que seuls les sanglots de sa mère se faisaient entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:39

Oui les mémoires de Madame Royale sont particulièrement émouvants Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_biggrin
C'est aussi pour ça que j'ai un faible pour les mémoires, toujours plus vivants Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI   Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portraits de Marie Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette
» 07 octobre 1793 (16 vendémiaire an II): Interrogatoire de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette
» Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale
» 1er octobre 1744: Louis XV déclare que le mariage de M. le Dauphin avec l’Infante d’Espagne Marie Thérèse, fille de Philippe V d'Espagne, est conclu
» 05 Janvier 1778: Marie-Thérèse d'Autriche mère de Marie-Antoinette écrit à sa fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Madame Royale-
Sauter vers: