Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le château de Versailles défend les traditions culinaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 22/10/2017

Le château de Versailles défend les traditions culinaires Empty
MessageSujet: Le château de Versailles défend les traditions culinaires   Le château de Versailles défend les traditions culinaires Icon_minitimeLun 19 Mar - 8:08

Une opération intitulée À la table du roi propose de découvrir la gastronomie et les traditions culinaires de 11 pays européens, dont la France.

Que mangeaient les souverains européens ? 19 châteaux-musées et résidences royales, dont Versailles, célébreront en 2018 la gastronomie et les traditions culinaires de onze pays européens, de l'Autriche au Portugal, de la Belgique à la Hongrie. Intitulée À la table du roi et organisée par le réseau des Résidences royales européennes (35 millions de visiteurs par an), cette opération prendra des formes diverses d'un lieu à l'autre : exposition, journée d'étude, banquet, dégustation, ateliers.

À Versailles, par exemple, l'ananas sera très tendance : originaire du Brésil, le « fruit roi » était cultivé par les jardiniers royaux et fréquemment servi à la table du souverain français. Mais il a été aussi « une source d'inspiration pour les arts décoratifs » et apparaît souvent sur les tissus et la vaisselle. Une journée d'étude lui sera consacrée le 22 juin prochain. Une deuxième journée, le 28 septembre, s'intéressera à la place du vin dans les cours d'Europe.

Du faste à la simplicité
Le 8 octobre, également à l'initiative du château de Versailles, les grands chefs étoilés travaillant avec les résidences royales européennes se réuniront pour rendre hommage à la « haute cuisine européenne » avec des plats inspirés de menus historiques. Ces menus sont justement évoqués dans un parcours thématique (avec audioguide en 7 langues) dans les grands appartements de Versailles à partir d'avril. Le parcours suit l'évolution des repas vers moins de rituel, plus de simplicité et de convivialité. Peu à peu s'installent des modes bourgeoises, du souper solennel de Louis XIV, seul à table, à ceux de Louis XVI où pour la première fois, la reine est conviée. Les menus sont interminables, la viande omniprésente, certains légumes – asperges, pois, concombres, artichauts – très recherchés.

Le château de Versailles défend les traditions culinaires Mv-70310
Détails de l'Ananas par Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) © château de Versailles / Christophe Fouin

Des rencontres avec les jardiniers de Trianon seront également proposées au public. Un autre potager célèbre, celui du palais Het Loo (Pays-Bas) sera aussi ouvert aux visiteurs. L'ananas sera aussi à l'honneur au palais de Sintra (Portugal) où il est cultivé sous serres. Le château royal de Varsovie organise des dégustations de mets anciens, selon les recettes remontant à l'époque de la reine Bona Sforza qui introduisit des aromates et légumes jusque là inconnus. L'association des Résidences royales européennes regroupe 25 institutions gérant 80 palais dans une quinzaine de pays.

SOURCE AFP

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le château de Versailles défend les traditions culinaires Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles défend les traditions culinaires   Le château de Versailles défend les traditions culinaires Icon_minitimeLun 19 Mar - 8:25


Action très intéressante. king
Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Versailles défend les traditions culinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Cet été au Château de Versailles
» Château de Versailles - La restauration de la façade du Château
» Versailles, le Château la nuit
»  Château de Versailles Spectacles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: