Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+7
globule
juul
Charlotte
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:04

Quand Mme de Flahaut n'était pas dans sa baignoire, Walpole et elle conversaient de plus près ... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:09

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Flahau10
elle était charmante non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:17

Si si !!!! Very Happy Et tenez, elle a un petit enfant ! Il n'y avait donc pas que du lait d'ânesse dans ses bains mais bien du sien aussi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:31

Ce joli portrait est-il d'Adélaïde Labille-Guiard?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:49

Je pense scratch  scratch  scratch , je ne pense pas , je suis sûre geek , de faire une confusion entre Walpole et Gouverneur Morris . C'est lui qui est un assidu de Mme de Flahaut, jusque dans son bain .

Suis-je étourdie !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 12:38

BINGO !!!!! C'est bien Gouverneur Morris !!! Ouf ! Je me sens mieux ........... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:38

Vous exagérez quand même, je veux bien croire que Madame n'était pas une surdouée de la parure et de la propreté, mais de là à en faire une princesse qui sent horriblement, il y a un monde... Marie-Antoinette soupait souvent chez elle avec la famille, vous imaginez la tête de la reine face à des odeurs intempestives corporelles.
Enfin Marie-Joséphine de Savoie avait tout ce qu'il lui fallait à Versailles, y compris le personnel. Vous allez pas me dire que ses baigneuses-etuvistes la poussaient de force dans son bain ? L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 194575 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 79143 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 709648 L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 27992
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:44

Moi ce qui m'effare c'est qu'en somme, si tout le monde sentait mauvais et le trouvait normal, il fallait être un prodige de malpropreté pour puer plus que son voisin et réussir à l'indisposer . L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 18903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:53

Je pense que les fortes odeurs sont masquées par les parfums, et comme vous savez certaines personnes les gardent plus que d'autres.
Pour assainir l'odeur dans les salons, on doit brûler de l'encens ou également, pour éviter d'avoir mauvaise haleine on a des bonbons à la cannelle, bref,  pour vous dire que si tous les membres du boudoir remontaient le temps, on ne pourrait rester longtemps dans le château, tellement les odeurs seraient trop fortes pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 14:16

Odeur de crasse à travers des effluves fleuries .... beurk, beurk, beurk ......
Vive le savon de Marseille !!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:49

De toute façon, il fallait avoir les narines suffisamment musclées pour supporter les odeurs, imaginez quand un couple se retrouvait dans une chambre, et qu'il doit se déshabiller, je pense pas que cela devait être hyper sexy L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:00

Non, mais avec tout ce que j'ai lu, il y a de quoi en frémir, alors, je plante le décor, je suis à Versailles, à un bal, je vois une dame qui me semble jolie, un brin de cour et je la ramène chez moi, ou chez elle, car je n'ai pas d'habitation, on va dire pour faciliter l'exemple que je suis beau comme un dieu, cela sera plus simple pour me retrouver directement dans sa chambre, bref, j'en suis où , ah oui, dans la chambre, elle enlève une partie de sa poudre blanche sur le visage et je vois une couperose et les cicatrices dues à la petite vérole, elle enlève sa perruque, et je vois apparaitre des cheveux gras, elle s'approche de moi, et me parle tout près, et la, je retiens ma respiration car elle a une haleine de cheval.

Elle se déshabille lentement, et laisse entrevoir une touffe de poils sous les bras, et des jambes à la yéti, je n'ose imaginer le reste, il ne vaut mieux pas, je passe sur l'odeur soulevée par l'enlèvement successif de ses vêtements, et à ce moment où ma conquête se laisse tomber sur la méridienne, et d'une voix langoureuse m'appelle pour la rejoindre, je m'entends lui dire d'une voix chaude et claire, "pas ce soir, j'ai mal a la tête", je franchis les grilles du chanteau, aussi vite qu'un sprinter aurait pu le faire.

Je crois que j'ai bien résumé la situation L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:57

Cependant nous aurions tort de croire tout le monde à la même enseigne, puisque commençaient le souci de l'hygiène et la vogue des salles de bains .
Les pionniers de la propreté corporelle allaient jusqu'à porter fièrement leur brosse à dents en sautoir !!! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:03

je ne le savais pas L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 454943 Salle de bain ou salle d'eau, Louis XIV en avait une, le soucis, c'est que l'église a condamné l'usage des bains, pour eux l'eau est responsable des maladies.
Il est vrai que souvent l'eau était puisée à même la rivière, cela était un vrai paradis pour les microbes, et parasites en tous genres. L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:19

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_sad

Pour ma part je ne commenterai pas cette fois-ci.

Je suis épuisée de relire les mêmes mythes et clichés qui s'acharnent avec délice à discréditer nos ancêtres de l'Ancien régime...Un peu de propagande ici??? Peut-être que cela vient s'ajouter sur le lot...

J'ai déjà écrit à ce sujet. Relisez mes anciens messages.

Après toutes les recherches et expérimentations faites, je ne puis, désolée... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:25

Sans doute la réalité est-elle à mi-chemin entre ce qu'espère Mme de Périgny, et le tableau qu'exagèrent les républicains forcenés pour faire accréditer l'idée que la noblesse vivait comme dans une porcherie ? Je n'y crois pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:00

Madame de Périgny a écrit:
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_sad

Pour ma part je ne commenterai pas cette fois-ci.

Je suis épuisée de relire les mêmes mythes et clichés qui s'acharnent avec délice à discréditer nos ancêtres de l'Ancien régime...Un peu de propagande ici??? Peut-être que cela vient s'ajouter sur le lot...

J'ai déjà écrit à ce sujet. Relisez mes anciens messages.

Après toutes les recherches et expérimentations faites, je ne puis, désolée... L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Kopfschuettel

Discrédité qui, quoi, nos ancêtres de l'ancien régime, les miens , les vôtres,  les clichés, j'ai donnés l'origine des textes que j'ai publié, on peut aimer une période sans pour autant occulté certains faits.
La propagande, que le mot est fort, les mythes, je ne les ai pas inventés, je les ai lus, après l'interprétation, elle est libre a chacun.

De plus Madame de Périgny, vos messages ne me sont jamais apparus quand j'ai fait des recherches sur ce forum sur l'hygiène, sinon, je n'aurais jamais fais cette rubrique.

Sinon, ailleurs, quant on dit " et le tableau qu'exagèrent les républicains forcenés pour faire accréditer l'idée que la noblesse vivait comme dans une porcherie", je vous renvoie au texte  "ou la noblesse prenaient la galerie des glaces comme de gigantesques latrines", il y avait de tout dans la noblesse, comme dans le clergé, et comme dans le tiers état, c'est un constat que j'ai fait et je ne l'ai pas jugé.

Et que le fait d'être appelé "républicain", me donne en aucun cas un sentiment de honte, même si ma famille a eu blason et château......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:13

Versailles et l'Ancien Régime sont souvent associés à l'insalubrité et au manque d'hygiène. Qui n'a pas appris à l'école que Louis XIV n'avait pris que deux ou trois bains durant sa longue vie et que les nobles ne se lavaient pas et se soulageaient derrière des rideaux ou un escalier ?
Il n'en est rien, ou plutôt les choses sont plus complexes que cela...
Certes, les courtisans ne bénéficiaient pas des commodités fixes d'aujourd'hui. Toutefois, il existait bel et bien des latrines publiques, et ce, dès Louis XIII. De plus, des porteurs (porte-chaise d'affaires) mettaient à disposition des seaux pour assurer quelque commodité, moyennant une petite rétribution. Chaque appartement possédait une pièce dite "garde-robe", où se trouvait la chaise de commodités (chaise percée, chaise d'affaires).
Il est possible que certains préféraient se soulager là où ils pouvaient, car sous Louis XIV, il était nécessaire de se trouver sur le lieu de l'action, et non loin... Il fallait autant que possible pouvoir être vu par le roi ou se trouver non loin de lui.
Sans être un château puant, il est vrai que le Versailles d'autrefois pourrait nous paraître malodorant. Les mauvaises odeurs étaient nombreuses et d'origines diverses : odeur des chevaux, des chèvres et des vaches que l'on amenait jusqu'aux princesses, transpiration des cavaliers...
Pour masquer ces odeurs, on avait recours à des soufflets, des pastilles à brûler, des cassolettes et des gants parfumés, qui diffusaient des parfums (patchouli, musc, civette, tubéreuse...).
A l'époque de Louis XIV, l'eau avait mauvaise réputation. Les médecins considéraient qu'elle était un agent propagateur de maladies, aussi s'en méfiait-on et pratiquait-on la toilette sèche, qui consistait à changer plusieurs fois par jour de vêtements. On se poudrait les cheveux pour éviter la crasse, et pour masquer les odeurs, on se parfumait. Les dames masquaient leur mauvaise haleine avec de la cannelle, du clou de girofle, du fenouil, de la menthe, de la marjolaine, du thym, du pouliot, de la fleur de lavande...
Louis XIV posséda, non pas une salle de bains, mais un appartement complet de cinq pièces dédiées à ses bains. Le roi se lavait tous les jours, l'après-midi, en rentrant de la chasse. Les salles de bains comportaient deux baignoires, l'une des explications possibles est que l'une était pour se savonner et l'autre pour se rincer.
Le roi recevait pendant ses bains. L'eau était très chaude, aussi devait-on ensuite se "reposer" de la fatigue du bain dans la "chambre des bains". De plus, il se faisait masser et épiler le corps (un canon de beauté aristocratique dont la mode fut lancée par Henri III).
Les cheveux n'étaient pas mouillés mais frisés au fer et coiffés très longtemps afin de les dégraisser.
Toujours sur le chapitre de la toilette "publique" (ou semi-privée), le détenteur du "brevet d'affaires" avait la charge, et donc le droit, de voir le roi se soulager sur sa chaise d'affaires. Sous Louis XV, il en fut autrement, le roi s'enfermait seul dans son cabinet.
Louis XV possédera sept salles de bains successives. Sa femme, la reine Marie Leszczynska, aura trois installations différentes. A l'époque de Marie-Antoinette, l'eau n'avait plus mauvaise réputation. Les femmes pouvaient recevoir pendant leur bain (elles ne se lavaient pas nues mais avec une chemise), prendre une leçon...
L'eau du bain était une véritable "potion" : on ajoutait à l'eau chaude diverses essences, du lait d'ânesse, du son, etc.
Les rois avaient à leur service des valets préposés uniquement aux bains. On les appelait les "baigneurs-étuvistes". Les reines et les princesses avaient quant à elles des "baigneuses".
Pour en savoir plus, lire :
- Le Château de Versailles de Pierre Verlet, Fayard, 1998
- L'Espace du Roi : La Cour de France au château de Versailles (1682-1789) de William R. Newton, Fayard, 2000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:38

Je cherche sans parti pris exposer les lectures que j'ai faite sur le sujet, je le répète, je ne juge pas les gens de la cours, ou le tiers état, mais plutôt je constate un fait.
Avec des personnes de la qualités de ce forum, je pensais que nous pouvions exposer nos interrogations sans être cataloguer de républicain, de Bonapartiste, ou de royaliste, si les faits que nous exprimons ne sont pas dans une certaine logique....
J'ai beaucoup aimé cette période, mais cela ne m'empêche pas d'avoir un œil "critique" sur certaines choses, il est vrai que d'imaginer que la Reine pouvait avoir mauvaise haleine peut dérouter, mais, au contraire, cela nous démontre que Marie Antoinette comme Louis étaient des humains comme vous et moi.

Comme disait Montaigne "Je m'avance vers celui qui me contredit", ce qui est pour moi, est l'une des bases de nos conversations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:59

Mais voyons, quand je parle de "tableau exagéré par des républicains forcenés pour accréditer l'idée que la noblesse vivait comme dans une porcherie", je ne pense à personne de ce forum !!! Grands Dieux, non !!!! Simplement il faut reconnaître qu'une tradition de dénigrement de la noblesse ( et particulièrement des courtisans de Versailles ) est toujours de mise aujourd'hui . Cet excellent film Ridicule, que nous adorons tous dans le Boudoir, en est un exemple !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Oct - 11:25

Ah ? Il n'y avait pas d'évacuation dans la salle de bain du rez de chaussée ? Et ne pouvait-on rouler la baignoire vers une autre évacuation ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Oct - 11:48

Si il y en avait une au RdC , c'est ce que j'ai dit plus haut  L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 454943  Donc c'est vrai que les femmes de chambre n'avait pas à la vider ....J'ai parlé trop vite .  Embarassed  .
Mais j'ai corrigé ).

D'ailleurs toutes les salles de bains importantes du château en disposaient , sous les carrelages de marbre souvent .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Oct - 13:48


Merci ! C'est que, voyez-vous, je suis très préoccupée par tous ces petits détails de la vie quotidienne...  Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:39

Donc, une possibilité d'évacuation des eaux usées, mais aussi d'arrivée d'eau propre ? Surprised

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:57

Madame Sophie, je me régale ! J'adore ce sujet ! L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 454943 Marie Antoinette bénéficiait-elle de ces commodités au petit Trianon ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette   L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La toilette de Marie Antoinette
» Conférence "La mode au temps de Marie-Antoinette"
» Versailles au temps de Marie-Antoinette
» Versailles au temps de Marie-Antoinette
» La mode au fil du temps : Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: