Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Au Temple: la séparation de Louis XVII

Aller en bas 
+6
Maria Cosway
levengeur
pilayrou
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:31

Il faut vraiment que je me décide à transférer, dans notre galerie, toutes nos images éparpillées ici et là ...
Je m'en veux, je m'en veux ! Au Temple: la séparation de Louis XVII 250555

Bref, celle-ci doit déjà se trouver quelque part :

Au Temple: la séparation de Louis XVII Edward11

Il s'agit d'un tableau d'Edward Ward, vers 1850, et intitulé : The last parting of Marie Antoinette and her Son.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est qu'il est à vendre !
Un poil plus cher que les annonces que nous trouvons parfois sur Ebay, certes... Au Temple: la séparation de Louis XVII 49856

Si vous voulez enchérir, c'est ici : http://www.sothebys.com/app/live/lot/LotDetail.jsp?lot_id=159553560
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:41

Je ne pense pas que ce tableau ait déjà été posté ici...
Voyez la coiffure de Marie-Thérèse: son tour de tête me fait penser au bandeau que l'expo du Grand Palais présentait et que j'avais pris pour une jarretière...
Voici ce serre-tête de Marie-Antoinette, 1790:
Au Temple: la séparation de Louis XVII Serre-10

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Ven 9 Oct - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:46

Piano, piano, prenez votre temps !  Il n'y a pas d'urgence . Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_biggrin

Marie-Antoinette apparaît trop calme .  D'après Mousseline, la malheureuse s'est battue avec l'énergie du désespoir contre les municipaux ! Ce tableau est fort beau, mais la scène manque de violence .

Louis XVII est ceinturé d'une écharpe tricolore qui laisse augurer de sa future éducation de parfait petit sans-culotte .

Voici à nouveau le petit chien de Marie-Thérèse, que nous avons vu naturalisé .

Qu'est-ce que c'est que cet homme tout en rouge, en retrait, au fond de la pièce ?  On croirait qu'il est barbu, avec des lunettes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:54

Citation :
Qu'est-ce que c'est que cet homme tout en rouge, en retrait, au fond de la pièce ?  On croirait qu'il est barbu, avec des lunettes ...
Serait-ce le père Fouettard?
Il ressemblerait aussi à une idée qu'on peut se faire de Cagliostro...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:55

Citation :
Qu'est-ce que c'est que cet homme tout en rouge, en retrait, au fond de la pièce ?  On croirait qu'il est barbu, avec des lunettes ...
Raspoutine ? Au Temple: la séparation de Louis XVII 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:58

Oui, c'est vrai, ce tableau ne rend pas compte de la réalité des faits. Et pourtant, je l'aime bien. J'aurais voulu que les choses se passassent ainsi... En fait, que rien ne se passât, même.  Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeVen 9 Oct - 20:00

Citation :
Raspoutine ?
Yvan Rebroff? Au Temple: la séparation de Louis XVII 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeVen 9 Oct - 20:09

Curieux ! Pim n'a pas envoyé derechef  Bonney M .  : yeah yeah Raspoutine !!! Au Temple: la séparation de Louis XVII 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeVen 9 Oct - 20:39

Une autre version existe, toujours du même auteur.
Quelques différences, dont plusieurs au sujet de...l'homme en rouge !
S'il semble avoir perdu sa barbe sous sa main, il porte là des clefs !! Wink

Au Temple: la séparation de Louis XVII Marie-12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 10 Oct - 8:12

Avez-vous remarqué les bottines de Louis XVII ? Au Temple: la séparation de Louis XVII 244157

Elles sont typiques de celles que portaient les enfants au milieu du XIXème siècle mais pas du tout de la fin du XVIIIème siècle Wink

C'est à ces petits détails que l'on voit bien que c'est un tableau historiciste plus que posthume . Un genre qu'appréciait beaucoup ce XIXème siècle et qui , malgré le soin qu'y apportaient les peintres pour le plus de véracité possible , comporte toujours néanmoins des petites erreurs .. Au Temple: la séparation de Louis XVII 49856

Quant à Raspoutine si c'est lui ... Au Temple: la séparation de Louis XVII 816927 Vous me comprenez ........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 10 Oct - 8:30

Toque, blouse ceinturée à la moujik, barbe ( si si ! sous sa main ) , cela ne peut être que Raspoutine ! Au Temple: la séparation de Louis XVII 580524 Il a ôté ses lunettes. Il craignait sans doute que nous ne le prenions pour Robespierre.

Qui pouvait être entièrement vêtu de rouge à part les cardinaux ?
Le bourreau l'était au moyen-âge, mais, outre que cela date, Sanson n'a rien à faire dans la scène.
Celui est un porte-clefs; cela le désigne comme un des geôliers . Non ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:17

Si le premier tableau m'émeut, le deuxième a carrément perdu toute crédibilité. On dirait une scène de la comtesse de Ségur dans une chaumière de cheminots ! Au Temple: la séparation de Louis XVII 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:27

Oui c'est exactement ça ! la comtesse de Ségur pour le second ! Au Temple: la séparation de Louis XVII 689366

D'ailleurs regardez Madame Élisabeth : dans le premier elle est touchante et crédible , mais dans le second avec ses yeux levés au ciel , ses mains jointes enserrées dans des mitaines à la Victor Hugo , elle est carrément cucu-la-praline Au Temple: la séparation de Louis XVII 94468

Dans le premier il y a une véritable dimension dramatique réussie , mais dans le second même le geôlier en rouge pouffe de rire .. Au Temple: la séparation de Louis XVII 94468
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:32

A fond ! On dirait qu'il se marre, c'est vrai !

Et Marie Antoinette est conforme à sa légende chère à la restauration, si vieille qu'on dirait une grand mère... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 10 Oct - 10:49

Ajoutons donc ici quelques autres illustrations de la séparation du dauphin d'avec sa famille :

D'après Pellegrini
Au Temple: la séparation de Louis XVII _apras10
Au Temple: la séparation de Louis XVII 26550110
Au Temple: la séparation de Louis XVII D_apre10

Au Temple: la séparation de Louis XVII Djx5210

Au Temple: la séparation de Louis XVII Par_je10
Celle-ci est exposée au Musée Carnavalet, par Jean Jacques Hauer.

Au Temple: la séparation de Louis XVII Seplxv10
Au Temple: la séparation de Louis XVII 32853710

Au Temple: la séparation de Louis XVII Seplxv11

Les deux dernières rendent avec plus de fidélité l'atmosphère déchirante de la séparation .

Au Temple: la séparation de Louis XVII 17965610Au Temple: la séparation de Louis XVII 3344-110
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:43

Jolie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:44

En effet, je ne l'avais jamais vue... Elle m'a l'air bien sereine, pour illustrer ce drame, genre "bonne journée, mon fils, travaille bien à l'école". Au Temple: la séparation de Louis XVII 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:44

Pourquoi ce gros insecte ? Les frelons asiatiques sont partout !!! Au Temple: la séparation de Louis XVII 35958
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:46

Ah oui je n'avais pas vu Au Temple: la séparation de Louis XVII 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:49

Citation :
Pourquoi ce gros insecte ?
Tu ne reconnais pas l'abeille napoléonienne?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:58

Citation :
Pourquoi ce gros insecte ?  Les frelons asiatiques sont partout !!! Au Temple: la séparation de Louis XVII 35958
Au Temple: la séparation de Louis XVII 194575
En fait, c'est une sorte de tampon (copyright) d'un site internet (m'en fous, je ne le cite pas...ça m'énerve !  Rolling Eyes ).
Je sais, c'est moche ! Mais pensez que parfois le sigle recouvre la totalité de l'image !!  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:01

Citation :
Je sais, c'est moche !  

Pas du tout ! Au Temple: la séparation de Louis XVII 908884  C'est bucolique à souhait !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeDim 1 Nov - 11:22

L'est moche, c't'abeille qui bouffe l'image. Techno, en plus ! la tienne, au moins, elle nous apporte du miel...  Au Temple: la séparation de Louis XVII 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 21 Nov - 11:43

L'illustrateur adorait froncer les sourcils... Wink

Au Temple: la séparation de Louis XVII Sapara11
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitimeSam 21 Nov - 11:51

En même temps, il n'y avait pas de quoi rire ! Au Temple: la séparation de Louis XVII 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Temple: la séparation de Louis XVII Empty
MessageSujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII   Au Temple: la séparation de Louis XVII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Temple: la séparation de Louis XVII
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le fauteuil de Louis XVII au Temple
» Louis XVII est-il mort au Temple ?
» Louis XVII seul au temple
» Louis XVII a survécu à la prison du temple
» Le seul portrait de Louis XVII au Temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La prison du Temple-
Sauter vers: