Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cheveux de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+14
Colibri
Visiteur
Manoe
cassos
Aglae
Maria Cosway
madame antoine
globule
Charlotte
de La Reinta
decadenzia
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:06

... ou à tendance rousse... Wink Je n'y connais que dalle, mais j'ai lu quelque part que les cheveux roux et les cheveux noirs étaient génétiquement apparentés (cf. par exemple en Irlande). Ces deux couleurs sont susceptibles d'être atteintes fort tôt par la canitie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:11

Ah je ne savais pas!
Mais tout se recoupe alors Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:23

Boh... Tu sais que j'aime à la voir rousse... Rolling Eyes Cela correspond à ses sourcils sur les tableaux, et aux portraits de Marie Caroline aussi, ça m'a frappée quand j'en ai cherché dernièrement.

Mais, honnêtement, il n'y a pas que les cheveux roux qui peuvent blanchir vite. Et puis, Isabelle Huppert n'est pas blanche, elle ! tongue

A mon avis, l'utilité du témoignage d'Esterhazy, c'est de confirmer les informations de la lettre d'Antoinette à sa mère : ses cheveux étaient plus foncés que ceux du roi. "Plus bruns", comme elle dit elle-même. Sinon, sur du blond cendré clair, les cheveux blancs passent plutôt inaperçus.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:29

En effet!
Mais Esterhazy nous apporte aussi quelque chose que je ne savais pas : Marie-Antoinette avait déjà des cheveux blancs en 1786...Besenval faisait lui référence à 1789 je crois...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:31

Renseignements glanés chez Paul et Pierrette Girault de Coursac, Louis XVI et Marie Antoinette, vie conjugale - vie politique, O.E.I.L., 1990, p. 10 :

Les cils et les sourcils incolores de la future dauphine lui permettent aisément de passer pour blonde. Mais sous l'épaisse couche de pommade et de poudre dont ils sont recouverts, ses cheveux sont de la couleur brun roux des veines foncées de l'agate. En 1775, elle enverra à sa mère une montre imitant le bois pétrifié, faite avec ses cheveux pour les veines sombres et ceux de son mari pour les veines claires. Or au XVIIIe siècle, on avait une véritable répulsion pour les cheveux roux. C'est pour la seule raison qu'elle était rousse que la ravissante première épouse du dauphin, fils de Louis XV, passait de son vivant pour être «d'une laideur énorme».

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Perles10

... wah !  flower beau !  flower


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:53

Voici une image proposée par notre ami Antonio :


Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Images19


Ces cheveux, qui auraient appartenu à Marie Antoinette, étaient la propriété d'un collectionneur privé. Un miracle les a sauvés de la destruction !

Leur couleur semble donner raison aux Girault de Coursac.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mer 20 Aoû - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:58

Joli! flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:58

Il existe de nombreuses "reliques" (ou supposées) des cheveux de Marie-Antoinette.
Sur le nombre, combien d'exemplaires sont-ils réellement attestés ?
Je ne sais pas.
Mais puisqu'un seul cheveu suffit à faire une étude ADN, je crois savoir que celui-ci existe bel et bien.  Wink

Bague en or, provenant de la succession du comte et de la comtesse de Paris, renfermant des cheveux de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Sans_t11

Au musée Carnavalet, à Paris :
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 P1010610

En collection privée (provenant de la collection Bancel) :
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Akg23310
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:10

Merci, c'est superbe! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:23

Oh, oui, c'est vraiment beau ! flower  Surtout la bague donnée à Madame de Lamballe. Elle est attestée à plusieurs reprises, celle-là.

Mais je suis d'accord avec toi, les reliques ont pullulé dès la mort de la reine...  Rolling Eyes

Quant à la couleur des cheveux... Avec le temps (c'est l'oxydation, je crois... mais c'est une bulle en sciences qui s'exprime  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 194575 ), ils ont naturellement tendance à roussir. Le meilleur témoignage reste donc la lettre de Marie Antoinette que Pénélope nous avait rappelée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:57

Telle que je te connais un peu, je suis persuadé que cette autre serait à ton goût.  Wink

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 1851010
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:12

Je craquais déjà... flower mais, là, je craque encore plus ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:14

Superbe! I love you


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 21:02

Léonard rapporte qu'à la fin de Sa première grossesse, Marie-Antoinette " garda le lit quinze à dix-huit jours, et dès le neuvième , elle (le) fit venir , afin qu'(il) disposât ses cheveux de manière à prévenir leur chute.Elle eût été inconsolable d'une telle perte ;aussi (l)' obligeait-elle , chaque matin , à visiter , à soigner cette belle chevelure, qui devait être en effet comptée parmi les perfections de Sa Majesté.
Ce soin journalier ne s'exerçait pas sans difficulté : rien n'est plus difficile que de coiffer une personne dans son lit . J'étais obligé de me coucher presque entièrement auprès de la reine; je sentais, dans ce contact singulier, la douce chaleur de Sa Majesté à travers ses couvertures ; et jamais je n'éprouvai au même degré combien il est quelquefois embarrassant d'être, par la force des choses un homme sans conséquence."

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 21:30

Si je comprends bien, la cause de la chute des cheveux de la reine serait ici le contact permanent avec ses oreillers ? Shocked

La plupart des biographes rapportent que cette chute est survenue effectivement, mais après la deuxième grossesse. Ce n'est toutefois pas la première fois que j'entends parler plutôt de la première.

Antonia Fraser indique aussi que Marie Antoinette a été indisposée pendant une longue période après cet accouchement difficile. D'après ses lettres, elle s'est plainte longtemps de douleurs abdominales, ce qui amène lady Fraser à se demander s'il n'y a pas eu un problème gynécologique.

La scène intime est très belle... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:58

Léonard poursuit ainsi :
"A la fin de l'année 1781, c'est-à-dire lorsque la Reine eut donné à la France ce premier Dauphin qui mourut en 1789, sous l'habit de la garde nationale parisienne ( Shocked ), Sa Majesté fut menacée de perdre cette charmante chevelure dont la suave couleur était passée dans les modes, sous le nom de cheveux de la reine. Au premier signe de cette terrible catastrophe, je me sentis atteint d'un tremblement universel; rentré chez moi, je fus saisi par la fièvre, j'eus le délire, un cauchemar accablant vint s'asseoir sur ma poitrine...Dans ma vivacité gasconne, j'avais compris tout d'abord les conséquences de ce funeste événement , dont je venais d'apercevoir le point de départ...Avec les cheveux de Marie-Antoinette, allait tomber mon crédit, que l'on qualifiait hautement de puissance, sans aucune exagération, puisqu'il m'ouvrait toutes les bourses et tous les coeurs...Mais j'eus le bonheur de parer le coup mortel qui me menaçait; on va voir comment .
_Madame, dis-je un jour à la reine, quelques temps après ses couches, et quand je vis que la chute de ses cheveux devenait imminente, les hautes coiffures deviennent bien communes; depuis longtemps la bourgeoisie s'en est emparée , et les voilà qui retombent dans le peuple.
_Mon Dieu, que me dîtes-vous là, Léonard?Mais savez-vous que cela me désole?...ces coiffures m'allaient si bien!
_Eh ! Madame, quelle coiffure n'irait pas à Votre Majesté ! ...Ce qu'il est important d'éviter , c'est que l'accomodage de la reine de France ressemble à celui des grisettes...
_Ah! fi donc!
_J'ai médité profondément sur une révolution totale, dans la coiffure de Votre Majesté; j'ai même fait dessiner son portrait avec le nouveau modèle que j'ai en vue; et comme je m'y était attendu, mon auguste souveraine , en adoptant mon innovation, regagnera six à sept ans sur le cours du temps.
_Que dîtes-vous , Léonard? la coiffure que vous projetez me rajeunirait?
_Je ne sais pas quel avantage Votre Majesté pourra avoir à cela ; car bien des femmes de la cour voudraient prendre des années pour lui ressembler.
_Oh! je ne me faipas illusion, Léonard; j'aurai bientôt vin,gt-sept ans , et quand on atteint cet âge , une mode qui rajeunit est toujours favorablement reçue.
_Eh bien, Madame, repris-je avec vivacité en mettant une miniaturze sous les yeux de Sa Majesté, voyez ce portrait; il est frappant de ressemblance...c'est Votre Majesté , mais avec dix azns de moins.
_Que vois-je ! des cheveux coupés à quelques doigts de la tête!...
_Oui madame, ce sera, si vous daignez y consentir , une Coiffure à l'enfant, et vous la verrez adopter avec autant de transport que toutes celles que j'ai créées pour Votre Majesté.
_Vous avez raison, Léonard; c'est chamant! En vérité, je n'ai que dix-huit ans coiffée ainsi...Mais sacrifier mes beaux cheveux !...
_Votre Majesté aura la satisfaction de voir toutes les dames de la cour , toutes les dames de France sacrifier aussi les leurs...
(...)
_C'est que je tiens bien à mes cheveux, reprit la reine d'un air indécis,en regardant toujours le portrait...Pourtant, je meurs d'envie d'être coiffée à l'enfant...
_Eh bien ,Madame , puisque j'ai eu le bonheur de rencontrer une mode qui plaît à Votre Majesté, je dois tout lui dire. Depuis quinze jours, toutes mes veilles sont consacrées à faire , pour le service de ma souveraine, une chose agréable d'une impérieuse nécessité...
_Que voulez-vous dire Léonard?
_Votre Majesté disait tout à l'heure qu'elle tenanit à ses cheveux, et je le conçois; mais , par malheur, ses cheveux ne tiennent plus à elle...avant l'expiration d'une quinzaine ils seraient entièrement tombés , si, dès aujourd'hui, nous n'y portions le remède infaillible des ciseaux...
_Grand Dieu! Qu'ai-je entendu? s'écria la reine, avec un véritable effroi.
_La moins affligeante des vérités, puisque le parti que je propose à Votre Majesté , en prévenant un grand malheur, est tout à fait de son goût.
_Allons, il n'y a plus à délibérer, coupez , Léonard; mais ne coupez pas trop court...
_Juste assez, Madame , pour rendre à la racine des cheveux la vigueur qu'elle commençait à perdre."
Les beaux cheveux de la reine tombèrebt sous mes ciseaux régénérateurs; et quinze jours après, toutes les dames de la cour étaient coiffées à l'enfant."

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 0:03

Ah magnifique ce témoignage merci!! cheers

Voilà donc, si Léonard dit vrai, l'origine de la coiffure à l'enfant qui allait aussi si bien à Marie-Antoinette flower
Etrange je ne me souviens pas avoir déjà lu cet extrait quelque part...pourtant il a son importance...Suspect

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 0:11

Merci. Voilà un extrait qui illustre un fait bien connu : Léonard a été obligé d'adapter une coiffure à la perte de cheveux de Marie Antoinette.

Sait-on si c'est réellement lui l'inventeur de cette coiffure à l'enfant, ou n'a-t-il fait que s'inscrire dans l'air du temps ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 0:34

En tous cas, c'est la première fois que je lis une description aussi précise de ces problèmes capillaires qui m'intriguaient tant...Tout est cohérent...et relativise donc ma suspiscion quant à l'aspect apocryphe de ces Mémoires...
Je pense notamment que puisqu'il semble écrire bien après l'époque des anecdotes qu'il rapporte, Léonard s'est peut-être inspiré des écrits d'autres témoins en s'en attribuant la vedette à sa guise... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:31

Citation :
En tous cas, c'est la première fois que je lis une description aussi précise de ces problèmes capillaires qui m'intriguaient tant...Tout est cohérent...et relativise donc ma suspiscion quant à l'aspect apocryphe de ces Mémoires...
En même temps, réinventer ces inconvénients a posteriori d'après des faits réels et connus ne serait pas très difficile... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:31

Oui peut-être...toujours est-il qu'effectivement si Marie-Antoinette commençait à avoir de vrais problèmes capillaires, Léonard a dû se sentir vraiment très mal et il a dû craindre le pire pour sa fonction...donc ce témoignage est totalement cohérent à ce niveau-là...et puis la coiffure à l'enfant est effectivement devenue à la mode lorsque Marie-Antoinette commença à avoir moins de cheveux.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:34

Bien sûr, mais tout le monde le sait, ça ! Et que Léonard craigne pour sa fonction, ce n'est pas difficile à imaginer... Et avait-il réellement des raisons de craindre, d'abord ? Marie Antoinette, toujours si reconnaissante envers les soins de ses artisans, lui aurait-elle fait reproche d'un problème qui venait d'elle ? Shocked

Ces angoisses sont peut-être justement un détail qui dénoncerait l'apocryphe...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:40

Ah pour ma part je vois bien Marie-Antoinette pousser une grosse gueulante sur son coiffeur si elle se rend compte de son problème capillaire...on sait qu'elle s'entendait bien avec lui parce qu'elle aimait son travail et ses créations, mais je ne pense pas que ça allait bien plus loin...il était l'homme qui lui permettait de se faire remarquer et d'impressionner. Et elle tenait beaucoup à son apparence...donc j'imagine que si Léonard devenait pour elle un poids dangereux à ce niveau (même si il n'y était pour rien), elle n'aurait pas hésité à changer de coiffeur Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:47

Je ne partage pas ton avis. Un témoin dit que, après beaucoup de traitements inutiles, cette princesse s'est résignée à laisser faire la nature. Allait-elle tenir son coiffeur responsable d'une faiblesse de sa nature, à elle ? Franchement, je ne le crois pas...

Ce serait comme si tu engueulais ton médecin parce qu'il serait inpuissant à te guérir une maladie incurable... ou le type qui présente la météo parce qu'il fait immonde ! 🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Ven 6 Juil - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:00

Oui je suis d'accord c'est très injuste comme décision Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 194575

Mais...Marie-Antoinette n'a-t-elle pas renvoyé chez eux moult peintres juste parce qu'ils n'arrivaient pas à "attraper sa ressemblance" alors que finalement ils n'étaient pas si mauvais que ça? C'est un peu différent je suis d'accord, mais le principe qui consiste à se débarasser de quelqu'un qui ne convient pas est là.
Et si Marie-Antoinette a gardé Léonard, c'est justement peut être parce qu'il lui a apporté une solution à ses problème, avec, entre autres, la coiffure à l'enfant, même si j'imagine qu'il a dû lui proposer des substances de guérison.
Mais si Léonard n'avait rien fait, rien proposé, et que les cheveux Marie-Antoinette commençait à faire jaser la cour, je ne suis pas sûr qu'elle l'aurait gardé...
Disons que selon moi, le témoignage de Léonard n'a rien de vraiment incohérent ou contradictoire...il reste crédible...Léonard a été la source de la mode des coiffures hautes, il a pu très bien faire de même pour la coiffure à l'enfant non? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheveux de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des rats dans les cheveux?
» mèche de cheveux de marie-antoinette
» A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: