Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Cheveux de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+14
Colibri
Visiteur
Manoe
cassos
Aglae
Maria Cosway
madame antoine
globule
Charlotte
de La Reinta
decadenzia
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Sep - 8:08

ELISE a écrit:
Pourtant d'après un témoignage quand le roi de Suède vint en France et débarqua dans les apparement de la reine, que celle-ci était encore dans sa robe de nuit et donc pas apprêtée, il me semble, elle était vue au naturel, et on la disait jolie et très blonde... ce qui pourrait dire qu'elle était plus blonde que brune ou rousse... Puisque la personne qui témoigne ne dit pas qu'elle voit une chevelure proche du châtain ou avec des nuances rousses...

Mais ma petite idée rejoint tout de même celle de la plupart ici, je la vois plutôt dans les tons d'un blond-roux foncé, peut-être qu'à 15 ans elle était blonde, par la suite il est évident qu'elle a foncé!

Elise Very Happy
Eh bien, pardonnez-moi, je vais clore ce chapitre sur la chevelure de notre Reine, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je laisse donc libre choix à chacun de La voir comme bon lui semble.
J'aime bien mon nouvel avatar (s'il ne vous plaît pas, n'hésitez pas à me le dire, j'essaierai un autre plus original). C'est curieux, j'ai l'impression de me souvenir de cette pose de Marie-Antoinette. en habit de chasse Wink ... comme si ...... Ah, mais, je rêve (il est 2h du matin ici).
Chou d'Amour (délicieux nom), que vous êtes têtu!! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 194575
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:27

Dîtes plutôt que vous achevez de polémiquer sur le sujet, car si les membres du Boudoir décident individuellement de clore un sujet , où allons-nous? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:10

Citation :
 Eh bien, pardonnez-moi, je vais clore ce chapitre sur la chevelure de notre Reine, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je laisse donc libre choix à chacun de La voir comme bon lui semble.
Libre à vous, en effet, de ne pas être d'accord avec la description donnée par Marie Antoinette en personne.  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Sep - 14:19

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Sep - 14:29

Je vais clore mon avis aussi sur le sujet, la reine elle-même précise dans une de ses lettres que ses cheveux sont plus bruns que ceux du roi, c'est déjà une belle preuve et également un indice sur ses cheveux de la part de la personne concernée! Maintenant chacun son avis.

Elise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Sep - 15:06

j'ai juste envie de faire cela !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 14206110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:36

De toute beauté cher Osterreich ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:44

olivia a écrit:
De toute beauté cher Osterreich ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 454943

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 49856  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 49856  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:12


Rendez vous

IMPROBABLOLOGIE

A la recherche du syndrome de Marie-Antoinette
Article paru dans l'édition du 14.01.12


C'est l'Arlésienne de la dermatologie et de la cosmétologie réunies. Le syndrome de Marie-Antoinette existe-t-il ? Selon la légende, la dernière reine de France vit sa chevelure devenir blanche dans la nuit précédant sa montée sur l'échafaud, le 16 octobre 1793. Sainte-Beuve, dans ses Causeries du lundi, assure pour sa part que la transformation a eu lieu deux ans plus tôt, le 21 juin 1791, lors de l'arrestation de la famille royale à Varennes au terme de sa tentative de fuite hors de France : « Au moment où Mme Campan la revit après le retour de Varennes, la reine ôta son bonnet, et lui dit de voir l'effet que la douleur avait produit sur ses cheveux : «En une seule nuit, ils étaient devenus blancs comme ceux d'une femme de 70 ans.» Elle en avait 36. »

Même si elle porte le nom de Marie-Antoinette, cette subite et spectaculaire métamorphose est rapportée par la littérature bien avant. On raconte ainsi que le futur Henri IV vit sa moustache blanchir en une nuit. Le phénomène du blanchissement pileux ne se cantonne pas à la France ni aux têtes couronnées. Il est par exemple raconté que la barbe et les cheveux du philosophe et homme politique britannique Thomas More virèrent au blanc la nuit qui précéda son exécution, en 1535. Toujours outre-Manche, Shakespeare fait dire à l'un de ses personnages de sa pièce Henry IV : « La barbe de ton père a blanchi de toutes ces nouvelles-là. » Plus tard, Walter Scott, dans son poème Marmion, précise les circonstances dans lesquelles se produit le changement : « La terreur peut devancer les années, et blanchir nos cheveux dans une nuit. »

La science ne pouvait que s'intéresser à ces événements aussi extraordinaires qu'improbables au cours desquels cheveux et poils, sous l'effet d'un stress intense enduré par leur porteur, perdent leur pigmentation. Ainsi, dans une lettre adressée au Boston Medical and Surgical Journal en 1851, un certain E. R. Smilie recense-t-il plusieurs cas et notamment celui d'un mineur malade qui, s'étant endormi après avoir subi une saignée, eut la frayeur de sa vie en trouvant à son réveil, au pied de son lit de camp, un grizzli en train de lécher le sang coulé de son bandage ! Le lendemain, l'homme avait les cheveux tout blancs.

Au fur et à mesure que les décennies passent et que la science se fait plus précise, les chercheurs semblent croire de moins en moins à ces histoires tirées par les cheveux, mais pas au point de renoncer au syndrome de Marie-Antoinette. Ainsi, en 1972, un professeur de dermatologie américain publie-t-il une recension très complète des principaux cas historiques sous le titre Blanchissement soudain des cheveux. En 2008, dans le Journal of the Royal Society of Medicine, une équipe britannique reprend la même démarche, et quasiment le même titre, en ajoutant une petite dose de scepticisme : Blanchissement soudain des cheveux : une fiction historique ?

Au fil des siècles, on est passé du simple constat à la recherche de la cause. En partant du principe que le phénomène est réel, voici les deux hypothèses retenues : soit les Marie-Antoinette et autres Thomas More, emprisonnés, ne pouvaient plus se fournir en teinture, et leur véritable couleur était réapparue, soit une pelade sélective avait fait brusquement tomber tous leurs cheveux pigmentés, ne leur laissant que les blancs sur la tête. Laquelle allait elle-même vite tomber aussi.

Pierre Barthélémy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:35

Je ne suis pas loin de croire que la chevelure de Marie-Antoinette devait être fortement abîmée : toutes ces poudres, crèmes, plus les fers pour les friser, etc.
Déjà qu'à notre époque, c'est mauvais, alors au XVIIIème siècle... Shocked
Comme elle devait être la mieux mise d'Europe, elle subissait les produits cosmétiques plus que quiconque.
Qui veut essayer le blanc de céruse ? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 194575

Il est possible également que suite à un blanchiment précoce et et une perte de cheveux occasionnée pour diverses raisons (grossesses, stress...), Marie-Antoinette pendant longtemps disposait de "produits réparateurs". Mais une fois au Temple ou à la Conciergerie, plus rien.

Son retour de Varennes l'a peut-être empêchée également de cacher correctement sa chevelure grisonnante depuis au moins 1786 d'après Esterhazy ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:37

olivia a écrit:

Qui veut essayer le blanc de céruse ? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 194575

..... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:41

Une chance pour Marie-Antoinette : le blanc de céruse est abandonné au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 454943
Mais avant que cela entre dans les moeurs... Combien de temps l'a-t-elle subi ? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:33

Reinette a écrit:

Qui veut essayer le blanc de céruse ? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 194575


Le truc pour décaper l'argenterie ? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 194575

ce serait peut être une nouvelle forme de shampoing ! qu'en pensez vous, mesdames ? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:57

Les dames s'en mettaient sur le visage ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 11:23

Reinette a écrit:
Une chance pour Marie-Antoinette : le blanc de céruse est abandonné au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 454943

Oui, heureusement !  Very Happy  et ceci suite notamment aux publications du Docteur Maurice Deshais-Gendron (en 1760), puis du docteur Anne-Charles Lorry (1777), qui démontrent clairement les effets toxiques de la céruse par sa composition à base de plomb .
Largement utilisée en cosmétique pour fabriquer du fard blanc,  la céruse était notamment responsable de certains cas de saturnisme.

La céruse, encore appelée carbonate de plomb, blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d'argent, est un pigment blanc à base de plomb (sous sa forme neutre PbCO3).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:54

De quoi s'empoisonner à petit feu, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:28

Et ensuite, parmi les nombreux autres effets secondaires :
Le teint grisâtre, ce qui force à en mettre encore et encore; les yeux qui coulent, la mauvaise haleine, puis les dents qui tombent, les coliques et les troubles de l'esprit ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 13:37

Charmant tableau ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:17

Je reviens sur la chevelure de la Reine, juste pour voir si cette fois vous serez d'accord avec moi.
Je me rappelle avoir vu (il y a plusieurs années) une photo de la petite Béatrice d'York quand elle avait 4/5 ans.
Cette petite fille était blonde avec un léger roux, ce qui pourrait ressembler à la couleur des cheveux de la Reine MA. sunny
Béatrice d'York, aujourd'hui, est rousse comme sa maman. Ce que n'a j amais été MA.
J'attends avec curiosité vos réactions, même si beaucoup a déjà été dit à ce sujet.
Si je dis que j'en suis sûre, on me répondra bien évidemment : mais comment le savez-vous ?
That is the question.  Wink
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:40

Vous ne seriez pas un peu obsédée par hasard? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 194575
Si vous vous acharnez à ne pas prendre en compte l'avis de Marie-Antoinette, dommage pour vous.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 8:42

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:12

Citation :
Vous ne seriez pas un peu obsédée par hasard?  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 194575
Si vous vous acharnez à ne pas prendre en compte l'avis de Marie-Antoinette, dommage pour vous.

Mais non, ce n'est pas de l'obsession, mon cher. Mais vous êtes, vous-même très têtu.
Donc, vous voulez que je prenne en compte l'avis de MA. Très bien, je suis votre conseil.  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 49856  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 49856
Bon, sachant comme il fait froid en France, je m'empresse de vous envoyer à chacun un grand rayon de soleil de mon île natale.  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 244157
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 16:48

En vente le 17 novembre 2013 chez Osenat, cette mèche de cheveux attribuée à Marie-Antoinette.

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Cheveu10

LA REINE MARIE ANTOINETTE (VIENNE, 2 NOVEMBRE 1755 PARIS, 16 OCTOBRE 1793)
Belle mèche de cheveux attribuée à la Reine Marie Antoinette. Cheveux blonds noués en leur centre par un ruban de soie ivoire. Présentée sur fond de velours bleu, cerclé de laiton, sous verre, avec cartouche gravé « Cheveux de Marie Antoinette. Reine de France. 1755-1793. »
Cadre marqueté. 28 x 24 cm.
B.E.

Provenance : Duchesse de Fitz James, puis descendance. La mèche de cheveux était avec la lettre d’adieux de la Reine à sa dame d’honneur, partie en émigration, écrite quelques semaines après le retour de Varennes.

Biographie : Marie-Claudine-Silvie de Thiard de Bissy, Duchesse de Fitz-James Épouse le 31 décembre 1768 Jean-Charles, comte de Fitz-James. Nommée dame du palais de Marie-Antoinette en février 1781. La duchesse de Fitz-James reste en place jusqu’en 1789. La Reine se liera plus intimement avec quelques femmes qui lui resteront aux temps des dangers, notamment la duchesse de Fitz-James, sa fille, la jeune duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 9:32

Je sais que le sujet intéresse et intrigue, aussi cette mèche me semble être l’échantillon le plus grand que nous ayons en photo.
S’il s’agit bien de ses cheveux, que je trouve bien clairs...Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 49856 
Revenir en haut Aller en bas
decadenzia

decadenzia


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 30/11/2015

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:47

Pour ceux qui comprennent l'anglais Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 49856
Un article sur les cheveux de la reine

Je partage ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 454943

The Political Power of Marie Antoinette’s Hair

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Marie_10
Google Translate est mon ami Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 194575

How significant is your hairstyle? Sure, your locks may give you trouble in the morning or feel extra important right before a date, but it’s doubtful that it has the ability to affect politics or world power. Then again, you’re probably not Marie Antoinette—a royal who, as Desmond Hosford explains, possessed a head of hair that could do all that and more.

Hosford studies the French queen’s ‘do as largely symbolic: “Marie-Antoinette’s hairstyles functioned as a corporeal element in the establishment of her French identity, served a performative role within the context of French queenship, and continued to operate as a site of dynastic agency even after her death.” Translation: The queen’s puffy, dramatic hairstyles mattered. A lot.

It all began with the young queen’s introduction into the French court, Hosford explains. As an Austrian woman, Marie Antoinette had to prove that she was French enough to marry a king. Not only was she provided a French education, but “it was vital that Marie-Antoinette’s body appear as French as possible.” As the hypothetical mother of future French monarchs, the queen-to-be had to be made over to represent Frenchness itself—something her handlers achieved with modifications to her teeth and, eventually, her hair.


C'est vrai, on lui en même brûlé pour corriger son implantation.

Antoinette’s hair was a sort of palette for power: one hairstyle even featured a model ship to celebrate a French naval victory.
la Belle Poule Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 405462

With the help of a French hairdresser, Marie Antoinette embarked on what initially appeared to be a happily fated alliance between the Habsburgs and the Bourbons. But trouble was brewing, and that trouble too manifested itself in the new queen consort’s hair. Marie had a taste for the extravagant, from 72-layered powdered creations to allegorical hairstyles adorned with charms and figurines that represented political themes. One hairstyle even featured a model ship designed to celebrate a French naval victory.

Logique elle est décadente. Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 405462

The over-the-top styles were victories for Marie and her hairdresser, Léonard, too—Léonard because they elevated him to superstardom, Marie because they allowed her to exert some control over her life. But not everyone was pleased. The queen was soon being pilloried for her extravagance even as she was copied by women throughout France. “The conflict between fashion and the queen’s dignity quickly assumed social and financial ramifications,” writes Hosford.

On le sait, Marie-Antoinette est indomptable. Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 405462

Marie Antoinette’s hair did not keep its epic proportions for long—her hairdresser famously cut her hair short after she gave birth for the first time, to give the by-then damaged locks a “clean start” —but its significance still loomed large. As the queen abandoned fancy clothing for a less extravagant style, she was criticized for supposedly triggering the fall of French industries in fabric, ribbons and other accessories. When the queen appeared in a portrait with a simple hairstyle, writes Hosford, it “was readily perceived as a blatant act of disrespect for French propriety concerning the external manifestation of royal dignity, a subversive rejection of queenly representation, and a national degradation.”

C'est vrai elle a toujours tout faux, la pauvre

After the queen was driven out of Versailles, she still depended on her hairdresser. But something happened to her hair: It went white seemingly overnight, presumably as a reaction to the stress of her persecution. (Today, scientists call the sudden graying of one’s hair “Marie Antoinette Syndrome.”) Nonetheless, commentators continued to report on the state of her hair and of her coiffures. On one occasion, notes Hosford, she decided to dress her hair herself—“perhaps the only time in her life that she succeeded in fully asserting independent corporeal agency.” And even centuries after Marie Antoinette was divested of her hair with the help of a guillotine, her hair was used to solve a mystery about where her son, Louis XVII, really died, using DNA.

sauf que c'était pas la sienne mais juste de sa famille Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 244157

It’s hard to deny that fashion has historical significance—after all, our bodies are the stage upon which questions of identity and agency are played. But luckily, the hair on our own heads will likely never inspire the devotion, anger, and mayhem Marie Antoinette could provoke just by changing her ‘do. Still, you might want to make sure your hair looks good before you head to that date—you never know what kind of historically significant alliance it could inspire.

C'est vrai qu'on peut voir la politique à travers les cheveux de Marie-Antoinette.
Moi je parlerais surtout de récup, tout ce qu'elle a fait a été victime de récup Sad
par sa mère, la cour de France, la révolution, la restauration et tout et tout

_________________
flower  .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheveux de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des rats dans les cheveux?
» mèche de cheveux de marie-antoinette
» A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: