Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Nuit des Musées 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6248
Date d'inscription : 30/03/2014

Nuit des Musées 2018 Empty
MessageSujet: Nuit des Musées 2018   Nuit des Musées 2018 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 6:38

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Je vous propose de ranger dans le présent sujet les propositions de visites organisées dans le cadre de cet événement que nous trouverons intéressant. Voici le premier.

Nuit des Musées 2018 au Musée du Barreau

Le Musée du Barreau de Paris participe à la Nuit des Musées le samedi 19 mai 2018, une occasion de découvrir un patrimoine insoupçonné de la capitale, dédié à l'Histoire de la Justice et aux grandes figures du Barreau de Paris !

Nuit des Musées 2018 11697710

Samedi 19 mai 2018, profitez de la Nuit des Musées pour découvrir le Musée du Barreau de Paris, un petit musée situé près de l'église Saint-Eustache ; ce lieu d'exception, caché dans les caves d'une demeure du XVIIème siècle et protégé en tant que monument historique, nous propose une plongée au cœur de la Justice française, depuis le XVIIIème siècle.

Au programme :

Visite commentée
Le Samedi 19 Mai 2018 de 17h30 à 22h00

Dans une cave voûtée d’un hôtel particulier classé au titre des monuments historiques, le Musée du Barreau raconte, à travers ses collections permanentes, l’histoire de la Justice et des Avocats de l’Antiquité à nos jours.

La visite du musée est une invitation à parcourir plusieurs siècles de l'histoire de France. De multiples œuvres d'art (peintures, sculptures, gravures…) et documents originaux (manuscrits ou imprimés) permettent de faire revivre par le texte et par l'image le Palais de Justice d'autrefois, les magistrats et les avocats de l'Ancien Régime ainsi que les procès révolutionnaires (Louis XVI, Marie-Antoinette). Le musée met également en valeur les destins d'exception d'avocats qui jouèrent les premiers rôles sur la scène politique comme Léon Gambetta et Raymond Poincaré. Il rappelle de célèbres épisodes de notre histoire judiciaire, au premier rang desquels figure naturellement l'affaire Dreyfus et le procès de Zola à la suite du célèbre « J'accuse ! »

D'autres procès sont évoqués, qui ont pour nom Ney, Cambronne, Madame Caillaux, Villain (l'assassin de Jaurès) ou Stavisky. Ce dernier avait monté une escroquerie monumentale à partir du Crédit municipal de Bayonne ; le procès qui en est résulté a été suivi par le peintre Pierre de Belay, dont la veuve a donné à l'Ordre près de 300 dessins, gouaches et peintures permettant d'évoquer le monde judiciaire des années 1930. Les dernières vitrines du musée présentent les lettres d'adieu d'avocats tragiquement disparus pendant la Deuxième guerre mondiale, la Résistance au Palais durant l'Occupation et les notes de plaidoirie de Jacques Isorni pour la défense de Robert Brasillach puis du Maréchal Pétain. Ces différents documents permettent de constater à quel point l'histoire des avocats et de la Justice appartient à notre mémoire collective.


L'originalité du musée réside dans une riche collection de notes de plaidoiries, qui permettent de voir comment travaillaient les avocats, depuis Chauveau-Lagarde (défenseur de Marie-Antoinette) jusqu'à Jacques Isorni.

D'autres informations sont également abordées dans l'article cité.
https://www.sortiraparis.com/actualites/nuit-des-musees/articles/116014-nuit-des-musees-2018-au-musee-du-barreau

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 31/01/2017

Nuit des Musées 2018 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des Musées 2018   Nuit des Musées 2018 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 11:45

Ca me plaît, ça !
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 25/02/2018

Nuit des Musées 2018 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des Musées 2018   Nuit des Musées 2018 Icon_minitimeVen 6 Avr - 11:22

Autre bon plan, les Archives Nationales. Nuit des Musées 2018 454943

Au programme de la Nuit des Musées 2018 aux Archives Nationales de Paris :


  • Visite libre du parcours permanent du musée
    Dans les salles de l'Hôtel de Soubise, on retrouve des centaines de documents provenant des archives publiques et privées (pièces scellées, cartes et plans, enluminures, photographies). L'édit de Nantes ou la dernière lettre de Marie-Antoinette, les plus grands écrits de France sont conservés.

    Visites guidées des Grands Dépôts, toutes les 30 minutes,
    Espaces bien protégés des Archives Nationales, les Grands Dépôts d'archives sont accessibles par petits groupes. Dans des ailes en prolongement de l'Hôtel de Soubise, une majestueuse bibliothèque accueille les archives les plus "précieuses" de Paris, les archives médiévales et d'Ancien régime, antérieures à 1789, les dépôts Louis-Philippe et Napoléon III ne sont ouverts que lors de rares événements.
    On retrouve dans ces espaces le Trésor des chartes, l’ensemble des titres relatifs aux intérêts domaniaux et diplomatiques de la Couronne.

    Lectures de textes d'archives de 1968, en continu
    Les étudiants du Conservatoire national supérieur d'art dramatique liront des textes d'archives de Mai 68 au sein de l'exposition « 68. Les archives du pouvoir ».

    Ciné-concerts proposés par P'tits-Cinés concerts, à partir de 18h
    Dans une caravane, au sein de la cour de Soubise, la troupe des P'tits-Cinés concerts proposera des extraits de films d'archives avec un accompagnement musical-live.

    Atelier pour le jeune public, de 18h à 21h30
    Le service éducatif propose un atelier jeune public "Mon tract, d'un mois de mai à l'autre" animé dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise.

    Atelier-concert, de 19h à 20h
    Cet atelier-concert proposé par les étudiants du CRR de Cergy-Pontoise sur thème : « Les archives nationales vous proposent d'entendre leur fonds ! » nous fera entendre quelques partitions du Conservatoire national de Musique de Paris, conservées dans la série AJ37, dans le salon de musique.

https://www.sortiraparis.com/actualites/nuit-des-musees/articles/113795-nuit-des-musees-2018-aux-archives-nationales

_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

Nombre de messages : 40340
Date d'inscription : 23/05/2007

Nuit des Musées 2018 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des Musées 2018   Nuit des Musées 2018 Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:37

Nous sommes attendus à Champs sur Marne ! Nuit des Musées 2018 588717

Samedi 19 mai, 19h00 samedi 19 mai – 19h00 à 00h00 Visite libre du château de Champs-sur-Marne et de l’exposition L’Histoire en costumes : Vive la mariée ! . Domaine national de Champs-sur-Marne Visite gratuite en accès limité, dernier accès 23h30. free Visit in limited access, last access 23 h 30.   Construit au début du XVIIIe siècle sur une boucle de la Marne, à l’est de Paris, le château de Champs-sur-Marne est l’archétype de la maison de plaisance située dans un grand parc dessiné à la française.   Tour à tour propriété de la princesse de Conti, du duc de la Vallière et habité par la marquise de Pompadour, le château de Champs voit défiler en ses murs des hôtes célèbres, tels Diderot, d’Alembert ou encore Voltaire.   Au XIXe siècle, Louis Cahen d’Anvers lui rend une splendeur mise en péril par la Révolution. Ce riche financier restaure le château dans le goût du siècle des Lumières et le pare d’un exceptionnel mobilier signé des plus grands noms de l’ébénisterie française.   De nos jours, le château de Champs-sur-Marne, ouvert au public, propose une programmation culturelle tout au long de l’année, ponctuée de plusieurs expositions. Du 13 avril au 12 septembre 2018, le monument accueille en son sein le troisième volet de la série d’expositions L’Histoire en costumes : Vive la mariée !, une exposition retraçant l’évolution de la robe de mariée, ses parures, et ses accessoires à travers les siècles avec la présentation d’une quarantaine de robes authentiques et reconstituées.   Exposition en partenariat avec La Dame d’Atours et le musée de la Maison de la Mariée.   Visite gratuite en accès limité, dernier accès 23h30.  


Built at the beginning of the XVIIIth century on a buckle (loop) of the Marne, east of Paris, the castle of Champs-sur-Marne is the archetype of the cottage located in a big (great) park drawn French-style. In turn property of the princess of Conti, of the duke of Vallière and lived by the marchioness of Pompadour, the castle of Fields sees parading (scrolling) in its walls of the famous hosts, such Diderot, of Alembert or else Voltaire. In the XIXth century, Louis Cahen d’Anvers returns him (her) a splendour jeopardised by Revolution. This rich financier restores the castle in the taste of the Age of the Enlightenment and adorns him with an exceptional furniture signed by the biggest (greatest) names of the French cabinetmaking. At present, the castle of Champs-sur-Marne, open to the public, proposes a cultural programme planning (programming) throughout the year, punctuated with several exhibitions (exposures). From April 13th till September 12th, 2018, the monument receives in its breast the third section (shutter) of the series of exhibitions (exposures) History (Story) in suits (costumes): Three cheers for the bride!, an exhibition (exposure) redrawing the evolution of the wedding dress, its fineries, and its accessories across centuries with the presentation (display) of about forty dresses authentic and reconstructed. Exhibition (Exposure) in partnership with The lady d’Atours and the museum of the House of the Bride. Free visit in limited access, last access 23 h 30.   Domaine national de Champs-sur-Marne 31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne 77420 Champs-sur-Marne Seine-et-Marne Île-de-France 01 64 62 74 42 http://www.champs-sur-marne.monuments-nationaux.fr

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6248
Date d'inscription : 30/03/2014

Nuit des Musées 2018 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des Musées 2018   Nuit des Musées 2018 Icon_minitimeSam 19 Mai - 8:41

Il se produira également des événements à Vendôme.

Le Musée de Vendôme sera aussi de la fête, samedi 19 mai. Le lieu participera à l’événement national la Nuit des musées (1). Il sera ouvert en accès libre, de 21 h à 23 heures.

Tandis qu’un prestataire mettra spécialement en lumière l’intérieur du musée, des expositions auront lieu sur le thème du blanc. Des pièces fragiles qui ne sortent que très rarement des réserves du musée, seront ainsi de sortie. Une coiffe traditionnelle de Vendôme du XIXe siècle sera visible, tout comme une redingote post-révolutionnaire. « Il s’agit d’une redingote d’un Incroyable, précise Laurence Guilbaud, conservatrice du musée. Les Incroyables et les Merveilleuses étaient des bourgeois qui s’habillaient de façon extravagante à la toute fin du XVIIIe siècle (2). »


Du pain pour les visiteurs

Pour convaincre les indécis de venir ce vendredi, l’équipe du musée, a décidé de jouer sur la carte gourmande. Les visiteurs pourront en effet repartir de leur visite ce samedi, avec un petit pain. « Nous nous associons à un boulanger vendômois pendant cette Nuit au musée, car c’est aussi cette semaine la Fête du pain. Il confectionnera quatre sortes différentes de pains spéciaux. »

  • Nuit des musées, samedi 19 mai de 21 h à 23 h au musée, cour du cloître à Vendôme.
    Renseignements au 02.54.89.44.50.


Notes
(1) Lire également en page 7.
(2) Il s’agissait d’un courant de mode né en réaction au caractère obscur de la Terreur.


Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 22/10/2017

Nuit des Musées 2018 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des Musées 2018   Nuit des Musées 2018 Icon_minitimeSam 19 Mai - 19:22

Nuit des musées outremer. Very Happy

AU MUSÉE STELLA MATUTINA
De 18h à 22h

- Visite libre nocturne du musée

- Prestations musicales des Grands Elèves du Conservatoire à Rayonnement Régional à l’intérieur du musée

- Accès au Centre de documentation et de Recherches

- Présentation de « La Classe, l’œuvre » qui offre à des scolaires la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir d’une œuvre issue des collections du musée. Des « médiateurs en herbe » aborderont « L’Histoire des balances » le temps de cette Nuit des Musées à Stella

- Performances dansées des élèves de l’Ecole Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO)


A LA CITÉ DU VOLCAN
De 18h à 22h

- Visite libre nocturne & atelier créatif pour les enfants

- Show « machine à flammes »

- Démonstration du casque de réalité virtuelle

- Echanges avec les artistes de la galerie

- Projections vidéos commentées des dernières éruptions du Piton de la Fournaise 2017 et 2018

A NOTER : Le samedi 19 mai, la Cité du Volcan est ouverte uniquement de 14h à 22h.

GRAND JEU
en partenariat avec AIR AUSTRAL : tentez de gagner un billet aller/retour Réunion-Maurice en classe Loisirs. Dans le cadre de l’opération "Contain’air", la nouvelle agence mobile d’Air Austral qui sillonne les routes réunionnaises ! Jeu gratuit sans obligation d’achat.


AU MADDOI - MAISON ROUGE
De 19h à 22h

- Visite libre de l’exposition « Beau comme l’Antique. 2ème partie - À la croisée des mondes : océan Indien - Extrême-Orient »

- Restitution des travaux du dispositif « La Classe, l’œuvre ».


AU MADDOI - VILLA DE LA RÉGION
De 19h à 23h

49 rue de Paris - St Denis

- Visite libre de l’exposition pour les 30 ans du musée : « Rencontrer l’autre ? XVIe-XVIIIe siècle »

Entrée gratuite (limitée à 40 personnes en même temps).
https://www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/la-nuit-europeenne-des-musees

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nuit des Musées 2018 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des Musées 2018   Nuit des Musées 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit des Musées 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: