Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+3
Shibboleth
pepe12547
flower power
7 participants
AuteurMessage
flower power

flower power


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/05/2015

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 5 Avr - 15:28

A paraître : Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette
Auteur :  Da Vinha Mathieu

Couverture encore inconnue.

En précommande : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13544922-dans-la-garde-robe-de-marie-antoinette-da-vinha-mathieu-orm-reunion-des-musees-nationaux

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:03

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 580524 Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 294643 Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 549919
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 6 Avr - 11:23

J'aurais plutôt dit "dressing" parce que "garde-robe" à l'époque... !! Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 20113

_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 8 Avr - 17:52

flower power a écrit:
Couverture encore inconnue.

Vue sur FB ! Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 887322

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Zzz4-321

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:01

Sorti, commandable, et tout. tongue
https://www.amazon.fr/Dans-garde-robe-Marie-Antoinette-Catherine-Ormen/dp/271187124X

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:07

Shibboleth a écrit:
J'aurais plutôt dit "dressing" parce que "garde-robe" à l'époque... !! Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 20113

En effet ! Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:15

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 564218

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:17

De nombreux euphémismes sont utilisés selon les époques (pudiques ou moins pudiques) pour désigner la chaise percée : « French courtesy » en Angleterre, « chaise d'affaires », « chayère de retrait », « commodité », « secret », « selle» («aller à la selle ») ou « chaise nécessaire » en France. La garde-robe étant l'endroit où l'on plaçait généralement la chaise percée, « aller à la garde-robe » a fini par signifier « aller à la chaise percée ».

Voilà, voilà... Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 194575

Si vous désirez creuser :
http://magenealogie.eklablog.com/histoire-de-wc-latrines-et-autres-lieux-d-aisance-a126523814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:20

pimprenelle a écrit:
Si vous désirez creuser :

Sans façon ........... Rolling Eyes
De toutes manières j'aurais dit dressing
plus personne ne dit garde-robe, de nos jours


Bye and kisses Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 580524

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Den Duvel

Den Duvel


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/05/2016

Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:49

Rien que pour vous, l'auteur parle de son livre. Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 580524

Quelle était, en 1771, la garde-robe de la jeune dauphine Marie-Antoinette, peu de temps après son arrivée à la cour de France ?

C’est la question à laquelle répond Mathieu Da Vinha, historien et directeur scientifique du centre de recherche du château de Versailles (Yvelines) dans l’ouvrage Dans la garde-robe de Marie-Antoinette.

Si le XVIIIe siècle n’est, a priori, pas son siècle de prédilection, ni même le sujet de la mode, Mathieu Da Vinha est en fait arrivé presque par hasard sur ce sujet.

  • J’aime bien regarder régulièrement les répertoires des notaires, explique-t-il. Je repère un certain nombre d’actes que je note dans une base de données personnelle pour y revenir plus tard.


Cet inventaire était donc quelque part dans les tablettes du chercheur. Et c’est une rencontre qui va la faire ressortir.

  • Un jour, j’ai croisé Jean-Pierre Poussou, l’un de mes anciens professeurs à la Sorbonne. Je lui ai demandé sur quoi il travaillait ; il m’a répondu sur les caves à vin. Je lui ai proposé de faire quelques recherches dans les inventaires. C’est là que je suis retombé sur l’inventaire de la dame d’atours de la dauphine.


L’inventaire de la garde-robe de la dauphine Marie-Antoinette en 1771, par la duchesse de Villars, était en effet conservé dans le minutier des notaires de Versailles.

La dame d’atours était celle qui commandait les robes pour la dauphine. Et lorsque la garde-robe était renouvelée, en général tous les trois mois, elle devenait propriétaire des robes qui ne servaient plus à la dauphine.

Au décès de la duchesse de Villars, un inventaire de ses effets avait donc été réalisé.

  • C’est la seule dame d’atours qui est décédée alors qu’elle était encore en charge, précise Mathieu Da Vinha. Après recherches, je me suis aussi rendu compte que si l’on savait chez quel tailleur Marie-Antoinette allait et combien cela coûtait, on savait très peu de chose sur les robes. En tant que dauphine, elle n’était pas décisionnaire dans le choix de sa garde-robe.


L’on pourrait ainsi dire qu’en 1771, Marie-Antoinette s’habillait « normalement ».

Ce n’est que lorsqu’elle est devenue reine qu’elle a fait ses choix, créant là le « look Marie-Antoinette » et se mettant volontairement en opposition avec l’étiquette.

  • Je pense que lorsqu’elle est devenue, reine, c’est vraiment là qu’elle a trouvé sa plénitude.


Au début, l’idée d’un article scientifique a trotté dans l’idée du directeur du centre de recherche, avant que des amis de bon conseil viennent lui suggérer d’en faire un livre. Une très bonne idée d’autant que tant la couverture, que la maquette et la typographie choisies par RMN – Grand Palais et le château de Versailles, les éditeurs, font honneur au sujet.

Les lecteurs pourront ainsi découvrir au fil des pages une robe chamarrée de gaze d’argent et pompons, un jupon de taffetas couleur de rose ou encore le grand habit jaune soufre de blonde.

Au fil des pages, les lecteurs suivent les pas de Marie-Antoinette de son arrivée en tant qu’archiduchesse en 1770 jusqu’à son avènement comme reine de France en 1774, en s’attardant particulièrement sur sa « Maison », le fonctionnement de sa garde-robe et son habillement.
https://actu.fr/

Visiblement pas que pour les amateurs de fanfreluches. Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette   Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la Garde-Robe de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En exclusivité : conférence "Dans la garde-robe de Marie-Antoinette"
» Les secrets de la garde-robe de “Marie-Antoinette”
» Une robe de Marie-Antoinette?
» La robe milkmaid à la Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette au livre en robe bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: