Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 On a volé coeur d'Anne de Bretagne !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Empty
MessageSujet: On a volé coeur d'Anne de Bretagne !   On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:43

Bon sang mais c'est pas possible ! On a volé le coeur d'Anne de Bretagne ! On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! 35958
Les voleurs se sont introduits dans le musée Dobrée, à Nantes, dans la nuit de vendredi à samedi.

Le vol avait été révélé samedi après-midi par le quotidien "Presse Océan". Des individus "ont réussi à s'introduire à l'intérieur du musée Dobrée, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril à Nantes", a annoncé le conseil départemental de Loire-Atlantique dans un communiqué. Sur place, les voleurs ont dérobé trois éléments d'une exposition temporaire : une statue hindoue dorée, un ensemble de monnaies d'or et l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne, "une pièce d'orfèvrerie exceptionnelle réalisée en or en 1514".

Le conseil départemental, propriétaire du musée Dobrée et dépositaire de l'objet d'art, a déposé plainte. Une enquête de police a été ouverte, toujours selon le communiqué. Le président PS du Conseil départemental Philippe Grosvalet "condamne fermement ces actes et espère que les pièces dérobées pourront être retrouvées le plus rapidement possible".

"Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable. Bien plus qu'un symbole, l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne appartient à notre histoire."
La reine Anne, duchesse de Bretagne (1477-1514), avait souhaité que son coeur soit inhumé auprès de ses parents, rappelle l'élu.

Composé d'or à 90%
Le reliquaire du cœur (un "cardiotaphe") a été exécuté par un orfèvre anonyme de la cour de Blois. Déposé à la mort de la reine de France dans la chapelle des Carmes à Nantes, il fut exhumé en 1793 pendant la Révolution française et envoyé à la Monnaie de Nantes pour être fondu, mais fut reconnu "monument des sciences et des arts" et épargné. Il était conservé au musée Dobrée, dans le centre de Nantes, depuis 1886. Sur les deux coques, composées d'or à 90%, on peut lire ces inscriptions :

On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! 16492510

amedi, le musée Dobrée et le parc attenant étaient fermés au public pour permettre aux policiers de conduire leurs investigations.

On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! 16492511
(GUILLAUME SOUVANT / AFP)

"C'est un vol terrible", confie à France Bleu Loire Océan Catherine Touchefeu, conseillère départementale en charge de la culture et du patrimoine, qui demande aux voleurs de "ne pas commettre l'irréparable".

"Si par hasard ce qui a motivé, c'est le fait que ça brillait et que c'était de l'or, il me semble déterminant que les gens comprennent que le rapport entre la valeur patrimoniale et symbolique de cet objet qui représente une centaine de grammes d'or, ça n'a rien à voir."
T.V.
https://www.nouvelobs.com/

Dégueu. Neutral
A tous les coups c'est l'appât du gain.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: On a volé coeur d'Anne de Bretagne !   On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 8:46

Bonjour Globule,

Cette nouvelle atterrante est confirmée largement dans la presse. Nous citerons ce site de référence.
https://www.sciencesetavenir.fr/ultrabreves/anne-de-bretagne-intelligence-artificielle-et-lecture-dans-les-pensees-l-actu-des-sciences-en-ultrabreves_123141

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: On a volé coeur d'Anne de Bretagne !   On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Icon_minitimeSam 21 Avr - 22:13

Retrouvé !
http://m.presseocean.fr/actualite/exclusif-le-reliquaire-du-coeur-danne-de-bretagne-retrouve-a-saint-nazaire-21-04-2018-268983

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: On a volé coeur d'Anne de Bretagne !   On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Icon_minitimeMar 24 Avr - 6:58

La bonne nouvelle est effectivement officielle.

Nantes, dimanche 22 avril 2018, L’écrin du coeur d’Anne de Bretagne retrouvé intact.

Selon les informations de Presse Océan ce samedi soir vers 20h, l’écrin d’or qui contenait jusqu’à la Révolution Française le coeur d’Anne de Bretagne vient d’être retrouvé du côté  de Saint Nazaire. La statuette hindoue et les pièces d’or ont aussi été retrouvées.

Cette pièce inestimable, réalisée en 1514 pour protéger le coeur de la souveraine, avait été dérobée la semaine passée au musée Dobrée de Nantes.  Après une enquête menée tambour battant, c’est avec un immense soulagement que les Bretons attachés à leur histoire et à leur patrimoine accueillent cette  nouvelle. La crainte était que cette pièce unique soit fondue pour son or.

Un vol qui incitera à réfléchir sur la place du patrimoine breton
Dès l’annonce de la nouvelle, le Comité Anne de Bretagne a publié le communiqué suivant :

Le Comité Anne de Bretagne félicite les services de police pour avoir retrouvé aussi rapidement le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne et exprime un véritable soulagement devant le dénouement de cette affaire qui mettait sérieusement en péril l’un des symboles les plus importants de la Bretagne .

Il va être désormais temps de réfléchir au problème qu’a posé ce vol et plus globalement, à la place du patrimoine et de l’histoire de la Bretagne à Nantes.

En ce sens, le Comité Anne de Bretagne va prochainement rencontrer le président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, M Philippe Grosvalet,  pour évoquer ces différentes questions.

Pour le Comité Anne de Bretagne,
Jacques-Yves Le Touze

Deux hommes ont été mis en examen et écroués pour “association de malfaiteurs” et “vol de biens culturels”, et deux autres personnes sont actuellement recherchées.

https://7seizh.info/2018/04/22/le-reliquaire-danne-de-bretagne-retrouve/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: On a volé coeur d'Anne de Bretagne !   On a volé coeur d'Anne de Bretagne ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On a volé coeur d'Anne de Bretagne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décès de Louis XVII
» Qui a volé l'arme d'apparat du XVIIIe ?
» Hermès vole au secours de Versailles
» Anne de Bretagne
» Le portrait volé de la Princesse de Lamballe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: