Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
flower power

flower power

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 09/05/2015

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Empty
MessageSujet: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles   Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Icon_minitimeMar 17 Avr - 8:53

Vous êtes à NY ? Veinards ! Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles 454943
En plus il y a une expo du tonnerre ! Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles 454943

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles

Ni plus, ni moins ! Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles 454943

Oyez oyez habitants de New York! Le Château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour proposer une exposition exceptionnelle: « Visitors to Versailles 1682-1789 ». L’exposition se tiendra au Met du lundi 16 avril au dimanche 29 juillet.

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles 30429910

Le palais et les jardins de Versailles attirent près de dix millions de visiteurs par an. Le petit pavillon de chasse construit par Louis XIII a été transformé par Louis XIV en l’une des plus belles demeures d’Europe.

Objectif de cette exposition: plonger les visiteurs dans l’ambiance du Versailles de la fin du XVIIème siècle. Elle réunit près de 190 œuvres du Met, du Château de Versailles et d’une cinquantaine de collectionneurs. Vous y retrouverez des peintures, comme les portraits de Louis XV par Augustin-Oudart Justina ou de la Comtesse Du Barry, réalisé par Jean-Baptiste André Gautier Dagoty.

En outre, des meubles, tapisseries, tapis, vêtements (les plus belles robes à la française de l’époque, les équipements de chasseurs…), porcelaines et sculptures seront montrés. On pourra y croiser la robe censée avoir été portée par la femme de l’industriel Christophe-Philippe Oberkampf lors de son audience avec Marie-Antoinette ou encore trois parties de la fontaine du Labyrinthe, un bosquet aménagé par Le Notre. Les visiteurs seront aussi surpris de découvrir quelques objets ayant appartenu à des invités illustres de la cour à la fin du XVIIème siècle-début XVIIIème: le passeport de Thomas Jefferson signé par Louis XVI ainsi qu’un vêtement rarement exposé porté par Benjamin Franklin lors de sa première visite à Versailles en 1767. Ne faites pas comme l’Américain à l’époque: venez avec votre perruque. Vous pourriez bien croiser le Roi Soleil lors de votre visite.
Par Morgane Charrière -  
https://frenchmorning.com/met-se-met-a-lheure-de-cour-de-versailles/

Oho !! On y va ?? Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles 580524

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Den Duvel

Den Duvel

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 15/05/2016

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles   Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:10

En effet, nos amis américains ont fait venir Versailles chez eux. Wink

Chaque année, le château de Versailles attire des visiteurs du monde entier. À présent, ils peuvent aussi le découvrir à New York, aux États-Unis ! Lundi, une nouvelle exposition a ouvert au musée Met Museum. Intitulée « Visiteurs de Versailles (1682-1789) », elle retrace les débuts de cette incroyable résidence royale.
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 29/12/2016

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles   Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:09

Et, en pratique ? Wink

Apparat, cérémonial, prestige, durant cent ans, Versailles a été au centre de l'Europe, voire du monde, une période que tente de faire revivre la nouvelle exposition du Metropolitan Museum de New York.

Au départ, ce devait être un livre, construit sur les nombreux récits des "Visiteurs de Versailles", diplomates, gentilshommes, artistes et écrivains venus du monde entier à Versailles entre 1682, date de l'installation de la cour de France, à 1789 et au retour forcé à Paris.

Mais Daniëlle Kisluk-Grosheide, chargée des sculptures et arts décoratifs européens au Met, et Bertrand Rondot, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, l'ont également décliné en exposition, visible jusqu'au 29 juillet. Rendre la grandeur de Versailles hors les murs était un défi, que le Met relève avec des oeuvres de 53 origines différentes et en puisant dans sa propre collection.

Le musée new-yorkais propose une scénographie rappelant la succession des pièces et galeries de Versailles, les nervures du marbre, et joue sur l'audioguide, qui permet d'écouter certains récits de visites à la cour. L'ouverture de Versailles et des palais royaux sur l'extérieur était "une tradition française", explique Daniëlle Kisluk-Grosheide, afin que "les sujets aient accès à leur roi".

Louis XIV souhaitait également montrer au monde ce qu'était devenu le modeste relais de chasse de son père. "C'était un calcul très politique", analyse la conservatrice. "Ils aimaient particulièrement recevoir des étrangers", dit-elle, "parce qu'ils allaient écrire (sur leur visite), comme aujourd'hui on tweete ou on poste sur Instagram". Tout, du mobilier aux tapis, en passant par le marbre omniprésent, la vaisselle en porcelaine, dont sont exposés des exemplaires, sans oublier les jardins, était de nature à impressionner les visiteurs.

Les récits évoquent également le protocole rigide qui présidait aux activités de la cour. Un visiteur raconte une visite d'ambassadeurs qui devaient faire trois révérences avant d'approcher le roi, puis devaient se retirer en reculant, face à lui, même lorsque le souverain ne les voyait plus. Les écrits des visiteurs évoluent avec la montée de la philosophie des Lumières, explique Daniëlle Kisluk-Grosheide.

A l'émerveillement inconditionnel succède la réserve, qui questionne "toute cette extravagance pour un seul homme", dit-elle. Plus de deux siècles après le déménagement de la cour aux Tuileries, Versailles continue de fasciner, notamment aux Etats-Unis. Pour la curatrice, les Américains s'intéressent à la royauté, qu'ils n'ont pas connue, mais aussi à l'art français, et ont un lien privilégié avec la France remontant au soutien lors de la guerre d'indépendance. Aujourd'hui encore, dit-elle, Versailles "est un endroit pour rêver".
http://www.7sur7.be/

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1352
Date d'inscription : 04/10/2017

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles   Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Icon_minitimeVen 27 Avr - 8:40

Ce qu'ils en disent sur https://www.expointhecity.com/

Versailles résonne comme le nom d'une époque emblématique de l'Histoire, pleine de grands symboles, en Europe évidemment mais aussi jusqu'aux Etats-Unis, où la période fascine. Le Metropolitan Museum de New York s'est ainsi lancé un défi : faire revivre cent ans - de 1682 à 1789 - d'apparat, de prestige et de cérémonial dans le cadre de sa nouvelle exposition. Ainsi, ce qui devait à l'initial être un projet éditorial a finalement pris la forme d'une sublime exposition qui présente des œuvres de 53 origines différentes. La scénographie rappelle la succession des pièces et galeries de Versailles et les nervures du marbre. Il est même possible d'écouter certains récits de visites à la cour comme autrefois ! Plus de deux siècles après le déménagement de la cour aux Tuileries, Versailles continue de susciter l'émerveillement à travers le monde.

Le top du top, c'est qu'ils ajoutent plein de photos. Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles 580524

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Armcha10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Benjam10
Trois-pièces porté par Franklin en 1778

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Cup-an10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Dolls-10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Dress-10
Grande robe à la française

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Fan-wi10
Eventail du château de Versailles

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Figure10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Foldin10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Louis-10
Louis XV

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Memhed10
Memhed Said Efendi, ambassadeur de la Sublime Porte

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Muhamm10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Partis10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Passpo10
Passeport de Jefferson

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Promen10
Promenade de Louis XIV devant le parterre du nord

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Snuffb10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Tablet10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles The-ar10
Arrivée du nonce du pape

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles The-fo10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles The-pa10
Le palais de Versailles et le mois d'avril

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Triple10

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles View-o10
Vue du château de Versailles depuis la cour

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles View-o11
Vue de la galerie des glaces

Génial pour celles et ceux qui ne peuvent sauter dans le premier avion pour NY. Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6240
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles   Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Icon_minitimeVen 27 Avr - 10:40

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Pour visiter virtuellement cette exposition, nous pouvons également nous reporter sur le Site du Met.
https://www.metmuseum.org/exhibitions/objects?exhibitionId=f7a75a7e-4de5-4cc5-8379-56087e8600f7#!?perPage=50&offset=30

Ne pouvons recopier toutes les images proposées, nous sélectionnerons quelques unes de celles qui concernent plus particulièrement le Règne de Louis XVI.

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ia-ver10
© RMN-Grand Palais/Art Resource, NY, photo by Christophe Fouin

Louis XVI
Artist:Louis Simon Boizot (French, Paris 1743–1809 Paris)
Date:1777
Medium:Marble
Dimensions:Bust: 25 3/8 × 20 1/16 × 14 3/8 in., 220.5 lb. (64.5 × 51 × 36.5 cm, 100 kg)
Base: 5 11/16 × 9 13/16 in. (14.5 × 25 cm)
Classification:Sculpture
Credit Line:Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon (MV 5789)

Visitors commented on the king’s apparent good nature, which Boizot ably expressed in this bust, a departure from an official, idealized portrait. Marie Antoinette commissioned this work as well as a companion piece of her brother, Emperor Joseph II of Austria, to commemorate the latter’s 1777 visit. Their informal appearance relates to the fact that they were intended for display in the Petit Trianon, the queen’s private retreat.



Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ia-fan10

An Audience with Louis XVI and Marie Antoinette
Date:ca. 1775
Culture:French
Medium:Leaf: gouache on doubled paper; sticks and guards: gilded and silvered ivory
Dimensions:9 13/16 × 18 7/8 in. (25 × 48 cm)
Classification:Fans
Credit Line:The Fan Museum, London, Hélène Alexander Collection (1080)

Kneeling before Louis XVI and Marie Antoinette, a man carries a sealed letter, possibly to solicit some favor. Petitioning, an important reason for visiting Versailles, is rarely depicted in art. This fan seems entirely fanciful, since the king never wore a crown or carried a scepter. Furthermore, he never granted an audience with the queen, and only by exception would he be seated on a throne.



Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ia-ver11

Orders for the Sentinel at the Queen’s Apartment
Date:after 1774
Culture:French
Medium:Stencil and manuscript, pen and brown ink, gold gouache, brush and wash with brown ink traced over pencil on cream paper
Dimensions:Without frame: 14 × 11 5/8 in. (35.5 × 29.5 cm)
With frame: 21 15/16 × 17 1/8 × 1 3/16 in. (55.7 × 43.5 × 3 cm)
Classification:Paper-Documents
Credit Line:Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon (INV.DESS 1106)

This document lists security rules for the guards at the entrance to Marie Antoinette’s apartment at Versailles. The prohibition of unknown persons, in particular clergymen, was prompted by the 1589 assassination of Henri III by a monk. The rules also address the danger of infection by diseases such as smallpox, which claimed the lives of many members of the royal family, including Louis XV in 1774



Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ia-web10
© RMN-Grand Palais/Art Resource, NY, photo by Martine Beck-Coppola

Promenade of the Ambassadors of Tipu Sultan in the Park of Saint-Cloud
Artist:Charles-Eloi Asselin (active 1765–1804)
Date:1788
Medium:Gouache on paper, mounted on canvas
Dimensions:Unframed: 26 × 38 3/4 in. (66 × 98.5 cm)
Framed: 32 11/16 × 45 1/4 in. (83 × 115 cm)
Classification:Drawings
Credit Line:Cité de la Céramique–Sèvres et Limoges (Mp51893N01)

Contemporary accounts of the Mysore embassy often remarked on the crowds that mobbed the delegation wherever it went. Here, the fashionable Parisians turned out to see them are dressed in British-made muslin, a pointed nod to the embassy’s informal mission to bypass Britain by negotiating direct trade with France. However, Tipu Sultan’s formal proposal for aid to remove the British from Mysore was ill timed. On the eve of the Revolution, neither military nor trade agreements between the two powers were feasible.



Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ia-rog10
© Musée Carnavalet/Roger-Viollet

The Market Women Leaving Paris to Search for the King at Versailles (October 5, 1789)
Artist:Jean Louis Prieur le Jeune (French, Paris 1759–1795 Paris)
Engraver:Pierre G. Berthault (French, 1748–1819)
Date:1789
Medium:Graphite, gray wash, ink applied with brush, on paper
Dimensions:7 11/16 × 9 7/8 in. (19.6 × 25.1 cm)
Classification:Drawings
Credit Line:Musée du Louvre, Paris, Département des Arts Graphiques, on long-term loan to the Musée Carnavalet—Histoire de Paris (RF 6194/ D7730)

Here, a peaceful hilly landscape is juxtaposed with an ominous crowd in the foreground. Reports of the banquet at Versailles had further aggravated the discontented Parisian populace. This culminated in the march to the palace of angry market women (and men) in search of the king.



Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ia-rog11
© Musée Carnavalet/Roger-Viollet

The King Promising to Come to Paris with His Family (October 6, 1789)
Artist:Jean Louis Prieur le Jeune (French, Paris 1759–1795 Paris)
Date:1789
Medium:Graphite, gray wash, ink applied with brush, on paper
Dimensions:7 11/16 × 9 15/16 in. (19.5 × 25.3 cm)
Classification:Drawings
Credit Line:Musée du Louvre, Paris, Département des Arts Graphiques, on long-term loan to the Musée Carnavalet—Histoire de Paris (RF 6195/ D7705)

This drawing shows troops enveloped by smoke from their artillery salvo, set against the seemingly peaceful backdrop of Versailles. Early on October 6, the French National Guard tried to reestablish order at the palace. Having waited all night for concessions by the king, a group of rebels forced their way into the queen’s apartment; she fled as two of her guards were killed. After a brief calm, the crowd assembled in the courtyard and demanded the return of the king to Paris.



Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ia-rog12
© Musée Carnavalet/Roger-Viollet

The King and Royal Family Arriving in Paris Escorted by Thirty Thousand Souls (October 6, 1789)
Artist:Jean Louis Prieur le Jeune (French, Paris 1759–1795 Paris)
Date:1789
Medium:Graphite, grey wash, ink applied with brush, on paper
Dimensions:7 11/16 × 9 15/16 in. (19.6 × 25.3 cm)
Classification:Drawings
Credit Line:Musée du Louvre, Paris, Département des Arts Graphiques, on long-term loan to the Musée Carnavalet—Histoire de Paris (RF 6196/ D7702)

On October 6, 1789, the king consented to return to the capital, beginning a long journey slowed by the triumphant hordes accompanying his carriage. Here, the disorderly procession has reached the outskirts of Paris. The palace of Versailles would never again be the seat of the French monarchy.


Nous noterons que certaines de ces pièces avaient été présentées lors de l'Exposition sur les Visiteurs de Versailles.
http://maria-antonia.forumactif.com/t10724-exposition-les-visiteurs-de-versailles

Bien à vous

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 22/10/2017

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles   Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Icon_minitimeVen 27 Avr - 10:55

Uh ! On a déjà parlé de ces consignes de la reine.  Wink
http://maria-antonia.forumactif.com/t3415-consigne-a-la-sentinelle-de-la-reine#175710

On a même une image 'ach'ment meilleure que celle dont se fend gracieusement  tongue le MET.

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Img14211

éhbé ! pas facile d'accès, miss Antoinette. What a Face

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6240
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles   Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Icon_minitimeSam 28 Avr - 11:42

Voici un cliché que nous ne possédons pas encore.

Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles 37435010
https://www.leberry.fr/accueil.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles   Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: