Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

La Révolution française par Jules Michelet

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

La Révolution française par Jules Michelet Empty
MessageSujet: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeMer 4 Nov - 21:40

Je viens d'acquérir sept volumes superbes sur la Révolution Française de Michelet. Avez vous déjà lu ces ouvrages et si oui qu'en pensez vous Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:04

Je possède ces ouvrages ainsi que ceux qu'il écrivit sur l'histoire de France.

Il commet quelques erreurs dues très certainement au fait qu'à l'époque certains documents lui manquaient. De bien belles illustrations. Ouvrage fastidieux.

C'est bien Comte d'avoir ça dans ta bibliothèque. Mes ouvrages sont assez vieux, je te les montrerai quand tu veux.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:25

Superbe acquisition, mon cher Comte !!!!!!! La Révolution française par Jules Michelet 914132
Évidemment c'est une Histoire de France très orientée, républicaine au sens tendancieux politiquement correct . Notre période de prédilection et ses acteurs proches de nos cœurs sont passablement malmenés ... c'est ainsi ! Ils ont tous les défauts du monde et méritent bien le sort qui leur est fait .............
Mais, ce n'est pas grave : tu feras le tri ! C'est de toute façon un monument qui doit figurer en bonne place dans ta bibliothèque .
Tu es un petit veinard !!! La Révolution française par Jules Michelet 454943
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:47

Tu ne perds pas ton temps je vois comte axel, toujours à l'affut  La Révolution française par Jules Michelet 914132

Je ne les ai pas lu non, mais j'aurais dit aussi connaissant la réputation de Michelet, que le ton reste assez "scolaire"  Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeJeu 5 Nov - 10:35

Ah, Michelet... l'aime pas beaucoup Marie Antoinette, lui... La Révolution française par Jules Michelet 244157 Il la voit bien dépensière et bien débauchée... Je je suis libertine... La Révolution française par Jules Michelet 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:37

Citation :
Je possède ces ouvrages ainsi que ceux qu'il écrivit sur l'histoire de France.

Il commet quelques erreurs dues très certainement au fait qu'à l'époque certains documents lui manquaient. De bien belles illustrations. Ouvrage fastidieux.

C'est bien Comte d'avoir ça dans ta bibliothèque. Mes ouvrages sont assez vieux, je te les montrerai quand tu veux.

Merci, j'ai fait l'acquisition des volumes édités par Jean de Bonnot. Dans un autre registre les mémoires de Richelieu en deux volumes et les Caractères de La Bruyère. J'attends aussi un ouvrage sur Madame Du Barry de Claude Saint André, livre de 1909
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:46

Il faut que tu multiplies les étagères sur tous les murs de ta maison !!!! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:15

Euh oui cela va être dur dur, je ne sais plus où les mettre. La Révolution française par Jules Michelet 49856
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 9:24

le comte axel a écrit:
Euh oui cela va être dur dur, je ne sais plus où les mettre. La Révolution française par Jules Michelet 49856
C'est un peu mon problème. C'est vrai qu'il faut construire des étagères partout... Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:56

J'ai lu la Révolution de Michelet.
C'est très bien écrit et tout à fait romanesque. Pour ce qui est de l'historique, c'est un peu daté mais bon...
C'est un choix de lecture : je me souviens avoir lu des textes sur la Révolution plus universitaire dirons-nous, mais qu'est-ce qu'on se fait ch... à les lire !  Rolling Eyes
C'est vrai, il a ses têtes. Marie-Antoinette n'est pas épargnée, mais Robespierre en prend pour son grade aussi.  La Révolution française par Jules Michelet 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:07

Citation :
qu'est-ce qu'on se fait ch... à les lire !  Rolling Eyes
La Révolution française par Jules Michelet 194575

La Révolution française par Jules Michelet 194575  La Révolution française par Jules Michelet 194575  La Révolution française par Jules Michelet 194575  La Révolution française par Jules Michelet 194575  La Révolution française par Jules Michelet 194575  ..... Mais vous persévérez cependant ! La Révolution française par Jules Michelet 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:10

Du bout des doigts, du bout des doigts... La Révolution française par Jules Michelet 244157
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:12

Selon tes impressions, Michelet serait romanesque dans ses livres sur la Révolution?  La Révolution française par Jules Michelet 79143  ça alors je ne l'aurais jamais cru...je le voyais au contraire hyper factuel, limite chiant comme tu le dis peu après  La Révolution française par Jules Michelet 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:13

Citation :
Du bout des doigts, du bout des doigts... La Révolution française par Jules Michelet 244157

Vous lisez en braille ? Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:16

Chou d'amour a écrit:
Selon tes impressions, Michelet serait romanesque dans ses livres sur la Révolution?  La Révolution française par Jules Michelet 79143  ça alors je ne l'aurais jamais cru...je le voyais au contraire hyper factuel, limite chiant comme tu le dis peu après

Je veux dire par là que son style d'écriture est romanesque. Il a de grandes envolées, il recherche la formule et le lyrisme.
On n'écrit plus de la sorte aujourd'hui pour raconter la Révolution Française, ce serait too much.
Mais lui le fait très bien.
Bref, il est à lire "dans son jus".  Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:17

Citation :
 Vous lisez en braille ?

J'aimerais beaucoup connaître cette sensation érotique de la lecture, pourquoi pas.  Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:19

Il écrit dans le style de son époque, c'est vrai, avec talent !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:21

Moi, je le trouve trop partial.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:22

affraid  affraid
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:22

J'ai adoré, j'avoue. La Révolution française par Jules Michelet 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:23

scratch
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:26

Mais oui, j'aime profondément ses envolées lyriques.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:36

Oui, sans doute, pourquoi pas !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:57

D'accord : il est donc écrivain et littéraire tout autant qu'historien alors  Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:30

Oui, mais Marie Antoinette... la sienne est plus proche des pamphlets que de la correspondance ! Cela dit, je ne déteste pas du tout non plus.

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet Icon_minitime

La Révolution française par Jules Michelet
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant