Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

La Révolution française par Jules Michelet

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:45

Bon j'ai commencé le premier volume et à vrai dire, j'ai du mal à rentrer dedans. Il y a vraiment un certain parti pris. C'est typiquement XIX ème. J'ai bien trouvé les mémoires de Saint Simon en vingt volumes, maintenant il faut que je les range et que je les digère. La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:49

Bon courage alors! La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 56173

Tu nous diras tes impressions si elles évoluent j'espère! La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 454943

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:06

Merci j'en ai besoin. Car pour du fouillé c'est fouillé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:07

.... et vingt volumes !!!!!!! A la bonne tienne ! La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 709648
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:25

En ce cas je ne te conseille pas de tout lire d'un bloc La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:28

Oui je sais j'ai fait fort  La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 49856 mais j'en aurais pour des mois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:28

Chou d'amour a écrit:
En ce cas je ne te conseille pas de tout lire d'un bloc La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 244157

C'est clair La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:30

Ah bon, tu ne vas pas y passer la nuit ? Wink
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:32

Entre deux tomes ouvre un "Picsou magazine", tu verras c'est efficace pour se changer les idées La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov - 6:32

Oui c'est une bonne idée Very Happy , une petite BD et tout repart.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 17:19

Je me doutais bien qu'il y aurait un sujet sur cet auteur....on trouve tout dans ce boudoir et vive la fonction "recherche"!
On peut avoir gratuitement avec ibooks sur notre iPhone ou notre IPad les livres de Jules MIchelet "l'histoire de France" j'ai donc téléchargé le tome correspondant à l'époque de notre Bonne Reine et de la Révolution.
Au bout de quelques lignes nous sommes fixé sur son camp et comme vous dites plus haut la Reine en prend pour son grade et Louis 16 aussi!!
Pour lui la Révolution est du à une machination préparé par l'Autriche et la mère de Marie Antoinette. Marie Antoinette ne serait qu'un pantin pour ainsi dire et Louis 16 un pauvre homme bien gras qui ne pense qu'à chasser et manger! Quel tableau horrible il dépeind?!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév - 22:27

Je n'ai pas lu ce livre donc je ne saurais en dire plus, mais si sa vision de la Révolution se limite à un complot autrichien oui je suis d'accord c'est limité justement La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 11:15

Chou d'amour a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre donc je ne saurais en dire plus, mais si sa vision de la Révolution se limite à un complot autrichien oui je suis d'accord c'est limité justement
Les milliers de pages de son Histoire de la révolution française ne se résument pas du tout à ce que dit notre amie. Pas du tout, du tout ! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 11:25

Peut être.... je vous avoue ne pas avoir tout lu mais à en lire les 10 premières pages ça y va fort je n'ai pas inventé ce que j'ai lu car ça m'a choqué! Les termes employé avec tant de péjoration!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 11:52

M. Michelet s'enflamme toujours dans ses propos Wink mais ce n'est jamais inintéressant
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 11:55

Merci pour l'info!
Peut être un jour continuerai je de lire ce livre mais pour l'instant ça m'a refroidis et j'ai d'autres lectures de prévus!! Wink
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 11:59

La Brinvilliers a écrit:
M. Michelet s'enflamme toujours dans ses propos Wink mais ce n'est jamais inintéressant
En effet, Michelet n'épargne pas notre reine, mais son point de vue ne peut être négligé, puisqu'il a influencé la vision que le public français a de Marie Antoinette.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:13

Mousseline06 a écrit:
je vous avoue ne pas avoir tout lu mais à en lire les 10 premières pages ça y va fort je n'ai pas inventé ce que j'ai lu car ça m'a choqué!
Je ne vous accuse pas d’avoir inventé ce que vous avez lu.
En tous cas, dans ses volumes sur l’Histoire de la révolution française, il ne commence pas son récit de la sorte.
Mais peu importe, je voulais surtout dire qu’il ne faut pas résumer son propos aux quelques lignes que vous évoquez.
Et s’il est certes bien plus dur à l’encontre de Marie-Antoinette qu’il ne l’est avec Louis XVI, toute sa pensée tourne surtout autour du peuple : c’est LE personnage principal de ses écrits. Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:16

Citation :
toute sa pensée tourne surtout autour du peuple : c’est LE personnage principal de ses écrits.  Wink

La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 914132

C'est pourquoi sa vision de l'Histoire a si longtemps fait autorité !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:19

pimprenelle a écrit:
puisqu'il a influencé la vision que le public français a de Marie Antoinette.

je ne peux que vous donner raison. Il en est ainsi pour toutes les périodes qu'il a traité. D'autres historiens se sont mis à la tâche pour "dénigrer" les ouvrages de Michelet. On peut donc faire la part des choses Smile

Perso, j'aime bien lire Michelet...mais c'est une affaire de goût ! Wink
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:25

Il a une plume pleine de verve. Very Happy

Et puis, sur Marie Antoinette, j'aime à en lire le plus possible. J'ai le sentiment de parvenir ainsi à mieux faire le tri entre la femme et son double de papier.

Ce fantôme, avec ses multiples avatars et récupérations ne manque au reste pas d'intérêt.

Quand je veux retrouver la reine, je me plonge dans sa correspondance. La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:27

Citation :

Si nous n’évoquons que ce point précis, tu sais que je suis encore de ceux qui pensent comme lui (parce que les théories des complots, ou celles qui soutiennent que 10 personnes ont fait la Révolution avec un grand R... Rolling Eyes  La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 194575 ).
Pour le reste, certes, certains de ses propos sont datés, ou franchement contredits par des études plus récentes et peut-être moins partisanes (si c’est possible ? Wink  ).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 13:26

"Louis XVI n'eut rien de la France, ne la soupçonna même pas. De race et par sa mère, il était un pur Allemand, de la molle Saxe des Augustes, obèse et alourdie de sang, charnelle et souvent colérique"

"Mais jusqu'où remontaient l'intrigue et les machinations? Récemment, dans mon Louis XV (ch. xi, p. 179), réunissant des documents irrécusables, j'établis que nos pères n'avaient eu qu'une vue partielle et incomplète en ce qu'ils appelaient le Complot autrichien. Je remontai plus haut. Je donnai un fil sûr pour l'histoire de cinquante années: la Conspiration de famille. Je montrai que, non-seulement par Marie-Antoinette, Choiseul et les traités de 1756, mais bien avant, et dès Fleury, l'étranger régna à Versailles,—bien plus, que le Roi fut constamment l'étranger[1]."

Tome 19 période de 1758 à 1789
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 14:00

Citation :
Citation :
Si nous n’évoquons que ce point précis, tu sais que je suis encore de ceux qui pensent comme lui (parce que les théories des complots, ou celles qui soutiennent que 10 personnes ont fait la Révolution avec un grand R... Rolling Eyes  La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 194575 ).
Pour le reste, certes, certains de ses propos sont datés, ou franchement contredits par des études plus récentes et peut-être moins partisanes (si c’est possible ? Wink  ).

Nan ?! Tu ne penses tout de même pas que c'est le peuple qui s'est soulevé tout seul ?  La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 14:09

Tu penses comme lui, O.K. , mais maintenant tu sais que tu n'as nullement pris la Bastille . Tu en conviens, j'espère ?  Wink
Pardonne-moi d'être aussi suante !  La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 31969
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Révolution française par Jules Michelet   La Révolution française par Jules Michelet - Page 2 Icon_minitime

La Révolution française par Jules Michelet
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant