Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Visite du Comte chez le Baron de Breteuil

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Biname

Biname

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 29/12/2016

Visite du Comte chez le Baron de Breteuil - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Visite du Comte chez le Baron de Breteuil   Visite du Comte chez le Baron de Breteuil - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:24

Il y a 50 ans, Henri-François de Breteuil ouvrait pour la première fois au public le château situé à Choisel (Yvelines). Dans sa famille depuis 1712, l’édifice était en piteux état au moment où l’actuel marquis en a hérité. « Le château n’avait pas été habité depuis la Seconde Guerre mondiale. Un champignon, la mérule, avait attaqué les boiseries et les parquets.

- Il y avait une nécessité à ce que le château gagne sa vie. Chaque année, les recettes des visites seront réinvesties dans les travaux.

Dans certaines pièces, on pouvait voir le ciel. Soit on ouvrait les grilles, soit on laissait crouler le château. Il y avait une nécessité à ce que le château gagne sa vie. Chaque année, les recettes des visites seront réinvesties dans les travaux », explique le châtelain.
https://actu.fr/ile-de-france/rambouillet_78517/yvelines-chateau-breteuil-choisel-fete-50-ans-ouverture-public_20680553.html

Cette année 2019 sera spéciale pour le château de Breteuil à Choisel (Yvelines) qui fêtera les 50 ans de son ouverture au public. Retour en trois dates clés sur cette histoire.

  • 12 avril 1969
    « Nous avons ouvert le dimanche 12 avril 1969. Nous avons eu douze visiteurs. La première année, nous n’ouvrions que le dimanche après-midi. Avec mon épouse Séverine, nous nous relayons entre la billetterie qui était, en fait une 2CV et la visite des trois premiers salons du rez-de-chaussée », raconte Henri-François de Breteuil.

    Cette année-là, le château remporte le prix de l’émission Chef d’œuvre en péril. « Cela nous a amené des réceptions dès le mois de mai. La première année, nous en avons accueilli 29 », se souvient le châtelain.


  • 1981, les contes de Perrault
    « Louis Auguste de Breteuil, ministre des finances de Louis XVI travaillait avec Charles Perrault à Versailles. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il a écrit les contes qui l’ont rendu célèbre. Nous avons démonté les anciennes cuisines pour y installer les scènes de contes. Les premières ont été faites par une société anglaise qui avait travaillé sur le film Star wars. Mais très vite, nous avons repris cette animation », raconte le châtelain.

    Cendrillon, La Belle au bois dormant, le Chat botté et Peau d’âne s’installent ainsi à Breteuil.

    Le château atteint les 70 000 visiteurs.


Pendant toute cette époque, la rénovation du château se poursuit. Cent tableaux de familles et vingt tableaux royaux seront restaurés en 50 ans.

  • 2014, la vente de la Table de Teschen
    En 2014, le marquis cède pour 12, 5 millions d’euros, au musée du Louvre, la Table de Teschen, un chef-d’œuvre d’orfèvrerie du XVIIIe siècle. S’il avoue avoir « un pincement au cœur » à l’heure de se séparer de ce trésor, Henri-François de Breteuil explique : « J’ai trois enfants et je dois penser à leur laisser un héritage équitable. La faisanderie a également besoin de gros travaux. Sa restauration permettrait d’assurer le développement culturel du château en proposant des salles de séminaires, des chambres d’hôtes… Et puis, je sais que mes enfants auraient beaucoup de mal à garder cette table étant donné sa valeur. »

    Une copie est toujours visible au château.



_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du Comte chez le Baron de Breteuil
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: