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 À Bayreuth, le Philharmonique de Berlin redonne vie à l'opéra de Farinelli

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Chakton

Chakton

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À Bayreuth, le Philharmonique de Berlin redonne vie à l'opéra de Farinelli Empty
MessageSujet: À Bayreuth, le Philharmonique de Berlin redonne vie à l'opéra de Farinelli   À Bayreuth, le Philharmonique de Berlin redonne vie à l'opéra de Farinelli Icon_minitimeDim 6 Mai - 18:46

Un triomphe pour un lieu triomphal. Very Happy

Après six années de travaux, l'Opéra margravial rouvre ses portes. Ce joyau de style rococo, conservé en l'état depuis le milieu du XVIIIe siècle, accueille la grande phalange berlinoise et le chef Paavo Jarvi pour un concert exceptionnel le 1er mai.

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DPA/ABACA

Bayreuth. Le nom de cette ville de Franconie fait immédiatement penser à Richard Wagner. Le compositeur avait choisi de s'y installer avec sa famille en 1872 et lui apporta un rayonnement international en y construisant son propre théâtre, le Festspielhaus, où il donnait ses œuvres. Mais la Mecque du wagnérisme cache également une autre salle, moins connue. Un tort en passe d'être réparé. Mardi 1er mai, l'Opéra margravial sera réinauguré en grande pompe après six années de travaux.

L'édifice, construit dans les années 1740, est un pur joyau du style rococo. Les cinéphiles ont pu en apprécier les décors aperçus dans le Farinelli de Gérard Corbiau. Cet opéra est une commande de la margravine Wilhelmine de Prusse (1709-1758), sœur aînée de Frédéric le Grand, pour le mariage de sa fille unique. La marquise, férue de musique et elle-même compositrice, avait souhaité donner à sa cité d'adoption le lustre de la vie culturelle de Postdam, sa ville de naissance.

Manque le grand rideau de scène, emporté par les troupes napoléoniennes

Derrière la petite façade en grès classique se cache une salle conçue et décorée par le scénographe et architecte Giuseppe Galli Bibiena.

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Les travaux n'allèrent pourtant pas de soi. Pour le gros œuvre, l'architecte Joseph Saint-Pierre a été retenu. Le Français s'était déjà illustré en réalisant l'ermitage du nouveau château de Bayreuth et le parc Sanspareil. Son projet est original car il s'agit de l'un des premiers opéras d'Europe construit en dehors d'un ensemble palatial. Au moment de l'inauguration, rien n'était achevé. Derrière la petite façade en grès classique se cache une salle conçue et décorée par le scénographe et architecte Giuseppe Galli Bibiena et son fils Carlo. C'est un théâtre à l'italienne, avec ses trois étages de loges, sa corbeille et son petit parterre. Entièrement construit en bois et décoré de toiles peintes, l'ensemble est sublime pour l'époque. Il est absolument merveilleux aujourd'hui car il constitue l'un des rares théâtres de ce style entièrement conservé dans son état originel. Seul manque le grand rideau de scène, emporté par les troupes napoléoniennes en route pour la campagne de Russie.

Désaffecté, l'opéra a échappé aux incendies trois siècles durant

L'Opéra de Bayreuth avait servi de décor au film "Farinelli" de Gérard Corbiau, sorti en 1994. L'ambition et le luxe du projet pèseront lourdement sur les finances de la principauté. Le théâtre sera progressivement abandonné après la mort de Wilhelmine en 1758, puis fermé au décès de son époux cinq ans plus tard. Et c'est vraisemblablement pourquoi la salle a été conservée dans son état originel jusqu'à nos jours. En activité, quasiment tous les théâtres baroques ont connu un jour ou l'autre la destruction par un incendie. L'opéra margravial, désaffecté, a été épargné.

L'histoire veut Richard Wagner, un siècle plus tard, ait envisagé d'y produire ses opéras, attiré notamment par la largeur de la scène (27 mètres). Mais il jugea la salle trop petite, la jauge (à peine 500 places) trop restreinte et il préféra construire son propre Palais des festivals, sur une colline quelques centaines de mètres plus loin. L'opéra margravial n'a retrouvé une activité régulière qu'après la Seconde Guerre mondiale.

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CHRISTOF STACHE/AFP

Classé par l'Unesco à l'inventaire du Patrimoine mondial en 2012, l'ensemble a fait l'objet d'une rénovation menée six années durant pour un montant de près de 30 millions d'euros. La restauration a notamment redonné aux toiles peintes et aux ornementations leur brillant. Les fauteuils ont été remplacés, la machinerie de scène révisée et l'éclairage a entièrement été revu: des centaines d'ampoules LED donnent aujourd'hui à la salle une lumière proche de l'éclairage à la bougie des origines.

Une courte saison qui affiche déjà complet

Le chef estonien Paavo Jarvi dirige mardi le Philharmonique de Berlin pour un programme Beethoven et Wagner.
Après une soirée de gala organisée le 12 avril, l'Opéra de Bayreuth rouvre au public mardi 1er mai pour un grand concert avec l'Orchestre philharmonique de Berlin. À la baguette, l'ancien chef de l'Orchestre de Paris et actuel directeur musical du NHK, l'Estonien Paavo Jarvi. Au programme, l'Ouverture Léonore III et la Quatrième Symphonie de Beethoven, ainsi que les Wesendonck Lieder de Wagner, chantés par Eva-Maria Westbroek. Un événement à suivre en direct à 11 heures sur les chaînes Mezzo et Mezzo HD ou sur la plateforme Digital Concert Hall du Berliner Philharmoniker. Le concert sera ensuite rediffusé tout au long du mois de mai ou disponible à la demande.

La plupart des concerts à venir affichent déjà complet, du Siroe, Roi de Perse de Hasse (avec Max Emanuel Cencic et Julia Lezhneva) le 18 mai à L'Orfeo de Monteverdi (début juin). Et, bien sûr, le récital du pianiste Daniil Trifonov qui devrait faire - une nouvelle fois - des prodiges dans l'acoustique exceptionnelle du théâtre, le 23 juillet. Un engouement qui s'explique par la rareté des soirées proposées: en raison de la fragilité de l'édifice, un contrôle strict du nombre des visiteurs et de la fréquence des événements a été arrêté et les concerts seront réservés à la période estivale.
http://www.lefigaro.fr/culture/

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