Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'horloge astronomique de Strasbourg

Aller en bas 
AuteurMessage
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

L'horloge astronomique de Strasbourg Empty
MessageSujet: L'horloge astronomique de Strasbourg   L'horloge astronomique de Strasbourg Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:56

Sujet patrimoine. Very Happy

L'horloge astronomique de Strasbourg

L'horloge astronomique de Strasbourg 800px-10

Ce monument de 18 mètres est situé dans le transept sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C'est un des joyaux de la capitale alsacienne, tant pour la science et la technologie que pour l'art. Suivez le guide !

Avec la grande flèche haute de 142 mètres, l'horloge astronomique participe à la renommée de la cathédrale de Strasbourg. Une première horloge est installée au milieu du XIVe siècle, on perd sa trace 150 ans plus tard. Un deuxième modèle, plus impressionnant, est achevé en 1574. Il se bloque malheureusement peu avant la Révolution française. C'est Jean-Baptiste Schwilgué, un Alsacien autodidacte, qui redonne vie à l'appareil entre 1838 et 1843. Il conçoit un nouveau mécanisme qu'il place dans le buffet Renaissance de la seconde horloge. Peu de choses ont bougé depuis. Après son père, Ludovic Faullimmel veille depuis 16 ans à la bonne marche de l'ensemble. Il n'a pourtant que 40 ans ! Chaque lundi, à midi, il remonte les poids pour éviter que le mécanisme ne s'arrête quelques heures plus tard. C'est également à midi qu'affluent chaque jour les visiteurs. Ils regardent un film récent de 27 minutes expliquant l'horloge de façon simple puis assistent au défilé des automates... succès garanti ! Accès payant à midi (3 €), pas de film le dimanche mais c'est gratuit.

Magnifique, beaucoup d'entre vous l'ont sûrement déjà vue. Very Happy
Mais outre sa splendeur, c'est aussi un superbe ouvrage technique.

Explications détaillées :

D'abord, nous avons besoin d'un petit schéma.

L'horloge astronomique de Strasbourg Connai10

Et ces chiffres correspondent aux étapes d'un processus bien défini. Wink

1. Chaque jour à 12h30, les 12 apôtres défilent en cortège et s'inclinent devant le Christ bénissant. En haut à gauche, le coq bat des ailes et chante au passage du 4e, du 8e et du 12e apôtre. Juste en dessous, la mort munie de sa faux sonne les heures. A chaque quart d'heure, un des quatre âges de la vie passe devant...

2. Le troisième registre est constitué par le globe des phases de la lune. Juste en dessous le planétaire place le soleil en son centre. Tout autour, les principales planètes jusqu'à Saturne et la Lune se déplacent le long des constellations du zodiaque.

3. Sur le cadran horaire, les aiguilles argentées indiquent l'heure légale en France. Les dorées indiquent l'heure solaire locale à Strasbourg, en retard d'une demi-heure sur les premières. Les automates sont calés sur l'heure locale, d'où leur défilé à midi pour Strasbourg donc à 12h30 heure légale. L'ange de gauche sonne les quarts d'heure avec sa clochette, celui de droite retourne son sablier à chaque d'heure.

4. La tourelle des poids en cache 7 qui pèsent de 4 kg à 7 kg. Il faut les remonter chaque semaine. Trois panneaux cachent le mécanisme. Depuis le haut, ils représentent Uranie (la muse de l'astronomie), le savant Nicolas Copernic et Jean-Baptiste Schwilgué, concepteur de l'ensemble au XIXe siècle. Un lion du blason strasbourgeois trône devant. Son pendant orne l'escalier de droite.

5. Le carrousel des jours de la semaine représente chacun par son dieu tutélaire sur un char tiré par un animal emblématique. Il surmonte le cadran du « temps apparent ». Ce calendrier perpétuel représente aussi les levers et les couchers du Soleil et de la Lune, voire même les éclipses. Devant se trouve un globe céleste avec la position de 5000 étoiles.

6. De chaque côté deux dieux veillent sur la roue des jours. A droite se tient Diane. A gauche, c'est Apollon qui désigne la date et le saint du jour. Le « comput ecclésiastique » derrière lui calcule la date de Pâques et celles des fêtes religieuses mobiles dans l'année.
https://www.pleinevie.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'horloge astronomique de Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un fauteuil commandé par Marie-Antoinette pour le belvédère expertisé à une somme astronomique
» Le pavillon Joséphine à Strasbourg
» Strasbourg veut récupérer le plan de sa cathédrale
» Émeutes au Mans et manifestations à Strasbourg.
» L’hôtel de Rohan-Strasbourg (Paris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: