Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un bracelet (ruban)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 12:55

Bonjour,
d'abord je suis très heureuse d'avoir pu accéder à ce forum
j'ai lu un livre intitulé Marie Antoinette à fleur de peau d'Eric Simard
et dans les dernières page il dit qu'un homme est allé voir la reine au cimetière pour y déposer dans sa main un ruban ou on peut lire"tout me guide vers toi"
Ruban qui viendrait du conte Axel de Fersen
est-ce vrai?
en avez vous entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: Re: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:18

Bienvenue à vous Magalie !
L'auteur que je n'ai pas lu (encore?)confond ou reprend l'inscription d'un anneau "Tutto a te mi guida" qu'avaient Marie-Antoinette et Axel de Fersen...
On sait bien qu'il n'y a que dans la version américaine de 1938 que Fersen était à Paris à cette époque...en fait il était en exil...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: Re: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:43

Bonjour et bienvenue sur ce forum magalie Very Happy

Je n'ai pas encore lu ce livre, mais une cette phrase "tout me guide vers toi" est comme le dit Majesté présente sur un anneau offert par Marie-Antoinette à Fersen. Au sujet d'un homme qui serait allé au cimetière avec un ruban portant la même inscription, j'avoue ne pas être au courant...Eric Simard précise-t-il d'où il tient ça? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: le bracelet ruban   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:49

Justement il y a un passage qui dit
"le comte de Fersen a remué ciel et terre pour tenter de sauver votre vie.Il a essayé d'acheter votre grâce auprès de révolutionnaires .En vain.C'était trop tard.Toujours trop tard....Il me reste a faire ce pour quoi j'étais venu.Déposer ce qu'il m'a confié il y a quelques semaines lors de mon passage en Belgique.
Un ruban minuscule qu'il voulait que je vous transmette secrètement afin que vous le cousiez dans vos habits.Les rigueurs de votre détention ne m'ont pas permis d'accomplir ma tache.
Je le dépose aujourd'hui dans votre main glaciale.Sur une face du tissu,votre Bien aimé a fait broder en lettre d'or votre devise : Tutto a te mi guida
tout me guide vers toi ....
C'est quand même étrange!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: Re: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:57

En effet je vous l'accorde Wink

Qui a écrit cela? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: le bracelet ruban   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:04

c'est une sorte de roman historique
j'ai beau feuilleter le livre je n'arrive pas à savoir qui est ce cher Monsieur qui apparemment connaît bien Marie Antoinette
il faudrait que je le relise pour comprendre j'ai dû oublier des passages!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: Re: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:05

Bonjour, Magalie, soyez la bienvenue parmi nous !!! Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: Re: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:26

magalie a écrit:
c'est une sorte de roman historique
j'ai beau feuilleter le livre je n'arrive pas a savoir qui est ce chère Monsieur qui a parement connais bien Marie Antoinette
il faudrait que je le relise pour comprendre j'ai du oublier des passages!

Ah si c'est un roman il faut se méfier alors Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: Re: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 15:01

magalie a écrit:

C'est quand même étrange!!
Étrange? C'est un roman...on peut tout inventer dans un roman : la preuve... Shocked
Citation :
je n'arrive pas à savoir qui est ce cher Monsieur qui apparemment connaît bien Marie Antoinette
il faudrait que je le relise pour comprendre j'ai dû oublier des passages!
Apparemment...mais pas davantage...il connaît une Marie-Antoinette à l'eau de rose...ce n'est pas La bien connaître pour moi...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: Re: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 15:52

C'est bien un roman, en effet, pour imaginer une histoire pareille ?! Comment qui que ce soit pouvait-il avoir accès au corps de Marie Antoinette au cimetière ? Je ne comprends pas bien...

Nous avons déjà abordé l'inscription dont vous parlez :

Citation :
Enfin, il existe un dernier message adressé au chevalier de Jarjayes. Il ne concerne plus ce malheureux plan d'évasion.

un bracelet (ruban) Jartt4

Toulan est chargé de remettre à Monsieur de Jarjayes le legs que Cléry avait dérobé après la mort du roi. Ces objets (son anneau de mariage, son cachet et des cheveux de la reine et des enfants) devront être transmis à Monsieur, qui séjourne à Hamm, en Westphalie.

L'empreinte dont il est question ensuite est pour Fersen. C'est le cachet de sa famille, un poisson volant (confondu avec un oiseau) avec la devise tutto a te mi guida. Ultime appel de l'amie en détresse à son dernier appui... Le comte recevra ce message post mortem. Sa réception est pieusement consignée dans son journal le 21 janvier 1794.

Marie Antoinette conseille à Jarjayes d'aller voir son neveu, François II ou Septeuil. Elle est en effet toujours inquiète des sommes importantes que Jarjayes a engagées dans l'entreprise. Elle insiste, et considère le remboursement comme son affaire propre.

Dans la marge, la reine ajoute "dites-moi ce que vous pensez de ce qui se passe ici."

L'écriture de ce billet est particulièrement perturbée. De plus, certains détails attirent l'attention : si le redoublement du "t" à 'toutte" est fréquent sous la plume de Marie Antoinette, ainsi que "icy" ou "ma ton dit", que dire de "l'affaire prop." ? Ou de ce "je panse", une faute si étonnante... ? De ce "vous saves" ou "hiver", que la reine orthographie en général avec "y" ?  Shocked

Ce billet trahit à mon sens un grand état de confusion.

D'après la reine elle-même, il semble que ce soit une empreinte qu'elle ait renvoyé à son ami, et non une bague. Elle lui avait au demeurant fait tenir un anneau précédemment, par Esterhazy, un de ceux que vendaient les royalistes, portant l'inscription "lâche qui les abandonne".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: Re: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:59

un bracelet (ruban) 580524 Bienvenue à vous chère Magalie !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un bracelet (ruban) Empty
MessageSujet: Re: un bracelet (ruban)   un bracelet (ruban) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un bracelet (ruban)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ruban tricolore (Sophie Wahnich)
» Vente d'un bracelet Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: