Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Attique Aile du Nord

Aller en bas 
+16
zebulon
Hercule Poirot
Aglae
madame antoine
Twiny
Oberon Saint Laurent
Miss Lethaby
globule
aspi
Airin
de Neubourg
pimprenelle
Nowogmai
Deferre
cléry
yann sinclair
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Juin - 17:49

En effet !!! je crois même avoir un ou deux très jolis tableaux..... Attique Aile du Nord - Page 3 66726


Attique Aile du Nord - Page 3 Madame12



Attique Aile du Nord - Page 3 Page_110

Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 11:36

Very Happy  Bonjour à tous !

Plus j'avance dans mes recherches, plus je découvre de documents intéressants, et plus je prends conscience du profond attachement à Versailles de nombreux visiteurs, de tous âges, toutes professions, qui livrent ( jusque sur Twitter et Instagram) des photos et des renseignements inestimables.....

Mais aujourd'hui, bien consciente que vous êtes dévorés de curiosité, j'irai droit au but de façon un peu sommaire....
Nous nous pencherons ensuite sur "le pourquoi du comment" = car il le faudra bien si nous voulons construire de façon aussi réaliste que possible des hypothèses de travail précises;

Alors, chacun a bien compris que Louis-Philippe a "démoli" Versailles ! plus exactement la presque totalité des appartements des courtisans, du tout début de leur construction de 1670 environ à 1789, ou ensuite.....
MAIS avant d'accabler ce malheureux, pétri de bonnes intentions, sachons cependant que c'est sans arrêt, de Louis XIV à la Révolution, que Versailles est inlassablement démoli, reconstruit, modifié, ( hélas !) jetant ainsi aux oubliettes souvent des trésors de peintures, sculptures, objets d'art.....Nous en suivrons le (presque) détail peu à peu, en nous interrogeant sans cesse sur notre quête de ce qui a bien pu se passer, où ? quand ? comment ? pourquoi ? avec qui ?;
C'est une authentique enquête policière !  

Je reprends donc du début =

Le précédent document d'ALIX DE BOUVIER, donne environ Des lieux, des noms, des dates ?

À partir des années 1660, les séjours de la cour à Versailles devinrent de plus en plus fréquents. Le château, tout en ayant été embelli, n’avait pas encore été véritablement agrandi et les courtisans y étaient à l’étroit. Olivier Lefèvre d’Ormesson rapporte que, lors des fêtes de mai 1664, « tous les courtisans estoient enragés ; car le roy ne prenoit aucun soin d’eux, et MM. de Guise, d’Elbeuf n’avoient pas quasy un trou pour se mettre à couvert1. »

Les appartements des courtisans au château ont pour la plupart disparu avec les aménagements de Louis-Philippe.
DETAILS PLUS TARD

Mais les devis de construction, les plans et élévations qui y sont parfois annexés, permettent de comprendre la façon dont ils étaient bâtis. Les états des logements et la correspondance des gouverneurs de Versailles révèlent des détails non moins intéressants sur les appartements du château.
DETAILS PLUS TARD

Parmi tous les logeants, nous nous sommes intéressés aux ducs et pairs, détenteurs pour la plupart de grandes charges. Douze courtisans, grand chambellan, premiers gentilshommes de la Chambre du roi, capitaines des gardes du corps, colonel des gardes-françaises ou grand fauconnier, ont été étudiés, depuis la construction des premiers hôtels en 1665 jusqu’au départ de la cour en 1789

Que reste-t-il des appartements des courtisans de l’ancien régime à Versailles REPONSE TROUVEE DANS LE FORUM PASSION HISTOIRE, hélas inactif aujourd'hui;

il ne reste, à vrai dire, en tant qu'appartement de courtisans, que celui du prince de Beauvau à l'attique au-dessus du foyer de l'Opéra ( 2 grandes pièces et un cabinet dont la vue est magnifique sur les jardins et les réservoirs ). Cet appartement ne se visite pas car il sert de réserve à mobilier.

On peut dire que les autres logements ont tous disparu, démolis pour faire place au musée historique de Louis Philippe.

Mais, çà et là, il reste quelques vestiges de logements ou quelques restitutions muséographiques, dont on peut citer , dans la partie du musée national :

- le logement du capitaine des gardes ( 4 pièces ) au rez-de-chaussée du corps central.  ne nous intéresse pas
- l'entresol de Mlle de Tourzel ( 4 pièces ) sous les cabinets intérieurs de la reine. pareil
- le logement de Mme de Pompadour, celui de Mme du Barry, et celui du comte de Maurepas voisin ( 5 pièces ) pareil
- 2 pièces présumées de Fersen au 2e étage chez la Reine. pareil au moins ici, nulle question sur Fersen

Il existe encore quelques pièces boisées dans les dépendances du congrès du Parlement ou questure dans l'aile du Midi.
Dans le " Pavillon d'Orléans" pavillon sur cour des princes coté ville :
 pareil
- au rez-de-chaussée, plusieurs pièces du logement du premier maître d'hôtel du roi (M de Livry ) . Cet appartement servira à la princesse de Lamballe avant 1789 et servira de salle de vente lors de la dispersion du mobilier du château pendant la Révolution. Il existe encore un salon lambrissé de boiseries jaunes et blanches à simples moulures.
- au-dessus, sur la cour des Princes, il existe encore quelques éléments de l'appartement de la duchesse de Luynes ( volets intérieurs, un grand cabinet avec des boiseries rocailles et des pans coupés, et un autre petit cabinet lambrissé )
Dans le " Pavillon de Provence" pavillon sur l'Orangerie et côté ville, il existe encore au 1er étage, l'emprise du second appartement de Monsieur et de Madame avec un grand escalier d'apparat fait pour eux vers 1788
( cela se visite dans l'expo permanente sur le Parlement ) mais les décors sont des pastiches Louis XVI-Impératrice.

Dans les ailes des ministres, les logements conservent encore leur disposition XVIIe et XVIIIe en enfilade, dont certains conservent encore des panneaux, des trumeaux et des cheminées comme dans l'appartement de fonction du conservateur en chef, chez la duchesse de Choiseul ( restauré en 2000 ) ou le capitaine des gardes françaises ( siège de la Société des Amis de Versailles )

Ici et là, il existe encore des éléments de cheminées, des cadres de miroirs, des portes etc , notamment dans l'aile vieille ( bien que réhabilitée à l'intérieur après la guerre ).

Les appartements des ducs de Bourbon n'existent plus et ceux utilisés par la princesse de Lamballe non plus. Concernant cette princesse, cette dernière n'a pas logé dans l'aile vieille, mais toujours dans l'aile des princes ( elle aura au moins 3 appartements différents dans ce corps de bâtiments ). tout ceci ne nous intéresse pas

Voilà, lecture faite, ne demeurent que les appartements de Monsieur de Beauvau, et ???? des "salles 8 et 9" ( Louis-Philippe) qui doivent recouvrir des appartements, dont seuls les documents anciens ( plans, devis de constructeurs) et aussi mentions faites dans les textes des écrivains du XVII et XVIIIème  pourront à la fois, donner une idée, identifier un locataire, et par conséquent  conduire ? à un ou des évènements remarquables;

De façon encore plus précise nous avons =
* les appartements de Monsieur de Beauvau
* et probablement ? d'après les plans trouvés déjà ( qu'il faudra confronter avec d'autres)

Attique Aile du Nord - Page 3 Img-1-12

Soient =

* appartement Castries ( époque antérieure à Beauvau)
* appartement Beauvillier
* appartement de l'Evèque de Chartres
* appartement Fleury

* Joseph François de La Croix (1663-1728), marquis de Castries, lieutenant général du roi en Languedoc, épouse 1° Marie-Élisabeth de Rochechouart‑Mortemart (1661-1718), nièce de Mme de Montespan ; épouse 2° Marie Françoise de Lévis (1698-1728)
Charles de La Croix (1727-1801), marquis de Castries, maréchal de France (1783), gouverneur, chevalier du Saint-Esprit, lieutenant du roi en Languedoc, secrétaire du Roi

Attique Aile du Nord - Page 3 La_cro10
Charles de La Croix (1727-1801), marquis de Castries, maréchal de France (1783), gouverneur, chevalier du Saint-Esprit, lieutenant du roi en Languedoc, secrétaire d'État à la Marine (1780-1787)




* Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, connu sous le nom de duc de Beauvilliers (1648-1714), fils de François-Honorat de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, est un gentilhomme et homme d'État français des xviie et xviiie siècles (Maison de Beauvilliers).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Beauvilliers

Attique Aile du Nord - Page 3 260px-11

https://journals.openedition.org/crcv/12191

Beauvillier est un ami de Saint Simon, ou plus précisément, un homme qu'il admire; Saint Simon décida de faire partie de sa famille et épousa l'une de ses filles;



* Paul Godet des Marais 1690 1709
Paul Godet des Marais, proche de Madame de Maintenon, un des directeurs spirituels de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr11. C'est sous son épiscopat, en 1697, que l'évêché de Blois est érigé par découpement du diocèse de Chartres. († 26 septembre 1709), enterré comme son prédécesseur en l'église du Grand-Séminaire.


* Claude Fleury, né le 6 décembre 1640 à Paris, mort le 14 juillet 1723, est un prêtre français, historien de l'Église et juriste. De 1672 à 1705, il mène une longue carrière d'éducateur : il est précepteur des fils du prince de Conti, puis du comte de Vermandois, puis sous-précepteur des petits-fils de Louis XIV. De 1716 à 1722, il est confesseur de Louis XV, et titulaire de la feuille des bénéfices.

Attique Aile du Nord - Page 3 Claude13


Voilà amplement de quoi méditer !!!! car, ces familles ont plusieurs noms à proposer et j'ai sélectionné d'après les dates du XVIIème siècle de 1670 à la jeunesse de Louis XV SACHANT CEPENDANT QUE VERSAILLES SERA INHABITE de la mort de Louis XIV à la majorité - 17 ans- de Louis XV

De quoi nous creuser l'esprit !!! Wink




Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:03

Avec ces hypothèses, car je reconnais volontiers que je tâtonne, que s'est-il ( qu'a-t-il bien pu se) passer durant le règne de Louis XIV tout d'abord ?
Une multitude de faits suffisamment marquants pour imprimer une empreinte sur les lieux =

Chacun connaît son histoire de France;
A sa majorité ( et traumatisé par la Fronde) Louis XIV s'empare littéralement du pouvoir et décide de gouverner seul;
Il va écarter des premiers rôles actifs à la tête du gouvernement, autant qu'il soit possible, l'aristocratie, confiant les postes clés à de grands bourgeois, des hommes compétents, fiables, qu'il pourra aisément renvoyer, révoquer, ou favoriser;
Mais il a son projet pour éloigner l'aristocratie = la flatter, l'attirer, la séduire, se l'attacher par des faveurs, des honneurs, des pensions; et ceci A VERSAILLES ! car éloignés de leurs terres, ils ne pourront trouver ni aides ni racines ni troupes, rien qui puisse leur permettre d'agir contre lui;
Cette aristocratie haïe de tous sera ainsi la proie toute désignée deux siècles environ plus tard, de la Révolution;
Résumé un peu simpliste, mais pas tant que cela;

Ce bref rappel historique ( simpliste) sert à introduire les faits pouvant avoir été marquants dans des époques politiquement ou socialement troublées;
Le règne de Louis XIV long de 72 ans, se situe durant environ 45 à 55 ans à Versailles.....
Le début de ce règne à la mort de Mazarin ( 1661) voit grandir l'attachement de du Roi à ce relais de chasse de son père; dès 1664, avec Les plaisirs de l'Ile Enchantée, il le met en scène ne serait-ce que les jardins;
Un règne marqué par l'omnipotence, presque la tyrannie; aux victoires contre l'Europe, à la mise en contrôle des classes sociales, en commençant par la noblesse, à l'essor économique, vont ensuite par un mouvement de balancier une suite et fin de règne difficile = luttes religieuses larvées, révocation, en outre de l'Edit de Nantes, fuite des protestants et répression contre ceux qui restent, désastres climatiques, famines, guerres et défaites, et enfin, morts successives de tous les héritiers, au point que des rumeurs naissent;
Il faut aussi tenir compte d'affaires intérieures qui secouent violemment la Cour, par exemple l'affaire des Poisons, que le Roi doit étouffer tant les révélations et répercussions possibles sont scandaleuses;

On imagine dans ce "huis clos" immense et surpeuplé, toujours labyrinthique et en construction, et animé de passions diverses, intérêt, ambition, orgueil, haine, portés à leur paroxysme par la nécessité de dissimuler, et la contiguïté spatiale, tout ce qui a pu se passer;
Tout peut être envisagé;


Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:51

Very Happy Bonjour à tous !

Reprenons notre petite promenade dans l'attique nord.....

J'ai tenté, suivant le plan ancien superposé à celui posté par Yann Sinclair de supposer des logeants ( et non des locataires, dit de façon étourdie, car ils ne payent pas de loyer !!!) en remontant le plus possible dans le temps;
En lisant leurs noms, et souvent leur liens de parenté, on se rend assez vite compte que ces logeants peuvent être situés vers 1670 et années suivantes, jusque vers le règne de Louis XV, 1740 environ;
Monsieur de Beauvau fut l'un des derniers occupants (1789) non des salles 8 et 9 mais de l'appartement d'angle qui est à leur suite;

Il reste donc un inconnaissable tel que je m'avoue vaincue !
Qu'a-t-il bien pu se passer pour que des manifestations telles celles évoquées par Monsieur Cléry se produisent " en mémoire ? en souvenir ?? "
- le bruit dans l'escalier Questel, mais aussi
- ce ressenti si hostile dans les salles d'attique ( sans oublier le frôlement de robe) qu'il a littéralement chassé Mr Cléry;

Faut-il penser à un drame durant l'Ancien Régime ?
Faut-il penser à un drame lors des périodes où Versailles est inhabité ? ( enfance de Louis XV, et après 1789)
Faut-il incriminer la destruction de la majorité des appartements pour la construction des galeries historiques par Louis-Philippe, ce qui aurait été ressenti comme un sacrilège ?
Faut-il chercher parmi les grands seigneurs, ou dans la foule des inconnus qui vécurent ou passèrent au château ?

J'espérais au moins une hypothèse de travail....j'avoue qu'elles peuvent être si nombreuses que je demeure dans l'incertitude;
Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klada

Klada


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/04/2019

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:40

Oh mon Dieu oui Attique Aile du Nord - Page 3 35958 Vu comme ça, les possibilités semblent innombrables. Attique Aile du Nord - Page 3 35958
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil - 17:33

Very Happy Merci de votre intérêt, Klada !
En effet, les possibilités d'un évènement tragique sont innombrables....
Je me résigne mal, je l'avoue à n'avoir pu repérer au moins quelques faits saillants....
Certes ils ne manquent pas, la liste est longue.....

Dès 1660/70/suivantes, les fêtes se déroulent dans les jardins....
C'est l'époque de la trilogie fameuse de Molière = Le misanthrope - Dom Juan- Tartufe pièces qui le voient s'affronter à l'aristocratie et aux cabales religieuses, et contraint ( en dépit de l'appui du Roi) de retirer ses pièces et d'en interdire les représentations; c'est dire les forces mises en oeuvre....
Les années d'emménagement à Versailles voient l'affaire des poisons ( qui entraine la disgrâce de Mme de Montespan) la révocation de l'Edit de Nantes; l'emprise toujours plus forte de Mme de Maintenon, très vite épouse secrète et morganatique;
Nous en reparlerons dans le fil consacré à l'appartement de Mme de Maintenon = récit n° 3 de Mr Cléry;
Et puis, les deuils successifs = le Grand Dauphin, le Duc de Bourgogne, son épouse, son fils....

Versailles est déserté à la mort du Roi; il sera habité de nouveau en 1722, à l'avènement de Louis XV;
Quels faits saillants ? tant que dure l'emprise de la Reine Marie sur Louis, peu de choses;
C'est ensuite.....

Et enfin, bien sûr cette période que nous connaissons bien, Louis XVI;
Je viens de relire les journées d'Octobre 5 et 6, 1789 afin de voir si.....
Là aussi le tragique ne manque pas.....
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil - 18:13

Chère Aglae

La recherche d'un évènement particulier et certainement tragique semble effectivement très, très difficile au vu des différentes transformations à travers les siècles et du nombre de "logeants" successifs dans cette partie du Château....

Nous savons, par un post de Pim, que cette partie avait connu plusieurs incendies....

Vous avez fait un travail formidable de recherches et je vous en remercie encore et encore...

Peut-être qu'un jour la réponse nous apparaîtra.....par hasard....qui sait ?

Aurons nous plus de chance avec l'appartement de Mme de Maintenon ou le Petit Trianon ?

Je l'espère... En tout cas je reste persuadé que ces murs gardent en mémoire beaucoup de choses, belles ou tragiques, et que, quelques fois, certains ont la "chance" d'en saisir ou d'en ressentir un instant.

J'ai hâte de lire tout ce que vous pourrez tirer de vos lectures à ce sujet......
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juil - 10:05

Bonjour à tous, et à vous-même, cher Mr Cléry !!

Grand merci de votre gentil commentaire, mon "travail" a été grandement aidé par beaucoup d'érudits, à commencer par notre ami Yann Sinclair, à qui je rends hommage ici ! également, les renseignements fort précieux de Pimprenelle ( notre vénérée administratrice), Deferre, Airin, tous ceux qui sont intervenus avec une citation arrachée à l'épais mystère.....

MAIS EN DEPIT DE ...Attique Aile du Nord - Page 3 85804812

......Je ne lâche pas l'affaire ! je suis patiente.....

Nous aurons moins de mal oui, avec l'appartement de Madame de Maintenon, et peut-être l'entresol et l'attique du Petit Trianon......

Je reprendrai donc Lundi ou Mardi "la piste" des "choses troublantes" au Domaine de Versailles.....
Revenir en haut Aller en bas
MindTheGap

MindTheGap


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juil - 8:57

Quelle discussion passionnée et passionnante ! C'est pour ce type de recherches innovantes et approfondies que je viens (trop rarement j'en conviens mais le temps, vous savez ce que c'est) dans ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil - 12:04

Very Happy Merci beaucoup, MindTheGap de votre gentille remarque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xausolito

Xausolito


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/04/2021

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil - 11:59

Cette discussion est fantastique ! C'est le mot juste, puisque vous êtes partis de recherches surnaturelles pour aboutir à des découvertes telles que l'attachement de tant de grands personnages à Versailles. Et vos questions ont donné lieu à un panel d'images, de tableaux, de portraits et de plans.

Bref merci. Attique Aile du Nord - Page 3 27992 Je ne vous serai d'aucune utilité hélas vu mon manque de connaissances. Mais je me plais tant à vous lire que j'en redemande. Attique Aile du Nord - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil - 15:02

Very Happy Merci de vos gentilles remarques ! je reprends notre recherche aujourd'hui seulement, car j'ai découvert qu'en fait Madame de Maintenon a eu successivement DEUX appartements !!!

Voilà......
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:33

Voilà qui est singulier. Chère Aglaé, nous vous suivrons frissonnants de délectation dans ces demeures successives. Wink

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juil - 8:11

Very Happy Merci, chère Airin, j'ignore si ce nouveau pas dans l'enquête sera mystérieux ? J'espère ne pas vous décevoir !

RENDEZ-VOUS DESORMAIS ICI = https://maria-antonia.forumactif.com/t21949-premier-etage-aile-centrale-50-a-52-appartement-de-madame-de-maintenon
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juil - 8:26

Very Happy Alors, chers amis, ne PERDONS PERSONNE EN ROUTE !!!!

Je rappelle les récits de Monsieur Cléry =

Récits de Monsieur Cléry

* récit un = bruit étrange dans l'escalier Questel
* récit deux = dans l'attique nord, environ salles 8 et 9 sensation très forte d'hostilité, d'oppression, frôlement par une robe ?
* récit trois = traces de pas ( pieds d'enfant) au sol dans les appartements de Madame de MAINTENON
* récit quatre sans besoin de situation du lieu = conversation avec deux visiteurs dans le local des carrosses
* récit cinq = nous quittons Versailles et allons au Petit Trianon


NOUS EN SOMMES AU RECIT TROIS

Revenir en haut Aller en bas
paname

paname


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 31/08/2017

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juil - 13:53

Merci Aglae. C'est clair avec vos explications.

_________________
Les choses de l'amour ça voyage pas
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juil - 16:26

Very Happy Avec plaisir, cher Paname !!! c'est que ce n'est pas simple à suivre..... Rolling Eyes
Déjà le sujet ! et ensuite, les lieux, les recherches.....

Bref, je compte et recompte mes petits moutons.... Attique Aile du Nord - Page 3 7986

Very Happy Vous allez voir, d'ici la fin, j'en serai arrivée à faire l'appel ! comme en classe !!! Attique Aile du Nord - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attique Aile du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attique Aile du Nord   Attique Aile du Nord - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attique Aile du Nord
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Attique Aile du Midi
» Attique Aile Centrale
» Premier étage Aile centrale Escaliers Escalier attique Chimay
» 1778: premier étage de l'Aile du Nord
» Rez de jardin - Aile du midi - 235 Vestibule Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Entresol-
Sauter vers: