Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Analyse des portraits de Vigée-Lebrun

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Empty
MessageSujet: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 16 Déc - 18:50

Cet article sympa fait un bon bilan sur les œuvres artistiques de Vigée-Lebrun qui représentent Marie-Antoinette : Very Happy

http://18esiecle.suite101.fr/article.cfm/les_portraits_de_marie_antoinette

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 16 Déc - 19:39

Merci, Chou! C'est très intéressant! Et moi qui m'intéresse à l'art de près ainsi qu'à son histoire, j'apprécie beaucoup! De plus, revoir ces tableaux représentant notre reine est toujours un vif plaisir (mes préférés étant « le Portrait à la rose », et celui de « Marie Antoinette entouré de ses enfants » de 1787! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 405462 ) Merci à vous, chou! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 16 Déc - 20:03

De rien Very Happy

Oui un bilan de ces magnifiques tableaux est toujours bon à prendre! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 454943

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 16 Déc - 20:07

En effet! Mais il y a tant à en dire! (pourtant, on ne peut que se désoler du peu d'informations concernant les techniques, les inspirations, les principes artistiques de Vigée-Lebrun sur le net! Vraiment, il n'y en a que pour Picasso! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 49856 )
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 16 Déc - 20:09

Ah pour avoir une étude plus technique du style de Vigée-Lebrun, il nous faudrait l'avis d'un artiste Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 244157
Mais je suis preneur aussi!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 16 Déc - 20:15

Et bien je demanderais à mon professeur d'histoire de l'art, s’il aurait quelques informations sur notre peintre! Il est très qualifié, je pense qu'il pourra nous aider (du mois, je l'espère) Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 49856
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:22

Pourquoi pas Wink

Vous avez déjà un prof d'histoire de l'Art? Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 79143

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeVen 18 Déc - 7:12

Merci pour la référence, chou ! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 405462

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeVen 18 Déc - 17:53

De rien Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 454943

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:43

Oui, Chou, j'ai un prof d'histoire de l'art! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 454943 (mais pourquoi "déjà"?? Question )

Alors, puisque l'on en parle, il m'a avoué ne pas être un expert de cette artiste MAIS qu'il savait que le but des peintres de cette époque ,surtout les portraitistes, était de faire disparaître toutes marques de peinture, comme s'il s'agissait d'un seul coup de pinceau!.
Sinon, il a dit qu'elle innovait par le fait de peindre des éléments "insolites" sur les portraits de Marie Antoinette, comme la rose, etc...
Ensuite, il se trouve qu'elle a innové dans ses représentations de la reine de plus en plus intimistes ('ce qui entrainé une contestation du portrait précédant le portrait à la rose. Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 49856 )

Voila ce que qu'il a dit Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 49856
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:29

Intéressant merci! C'est vrai que Vigée-Lebrun a représenté la reine de France comme personne ne l'avait fait alors, certainement aussi parcequ'elle a été une artiste très proche de son modèle Very Happy

Citation :
Oui, Chou, j'ai un prof d'histoire de l'art! (mais pourquoi "déjà"?? )

Ben vous avez 16 ans non? Au lycée j'avais juste un prof d'histoire tout court Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 21 Avr - 12:26

Citation :
Oui, Chou, j'ai un prof d'histoire de l'art! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 454943  (mais pourquoi "déjà"?? Question )

Cette discussion est très lointaine mais je tiens à préciser que votre professeur n'est pas tout à fait professeur d'histoire de l'art pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas de CAPES de cette matière.
Ce sont en général des profs d'art plastique. Il ne faut pas rêver vue l'état de décrépitude de l'Education nationale et de la culture en général pour que les choses changent. Par contre aucun scrupules pour la faire enseigner à d'autres qui n'ont pas de formation initiale. C'est devenue une matière obligatoire en primaire (ça m'arrange bien!) mais les profs n'y connaissent rien. Je sais de quoi je parle, j'ai écrit un mémoire sur le sujet.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 4 Mai - 10:57

Pierre de Nolhac nous dit qu'il arriva à Mme Vigée Le Brun d'assister à Trianon à une répétition de théâtre de Marie-Antoinette .
Il s'agissait de la pièce Rose et Colas .
La Reine était tellement charmante coiffée d'une cornette de villageoise qu'Elisabeth la pria de l'autoriser à la peindre dans ce costume .
Elle se mit aussitôt à faire un croquis, mais, par la suite, le portrait ne fut pas exécuté et le croquis perdu ... Sad

Il est cependant parvenu jusqu'à nous un profil de Marie-Antoinette, gravé par Ruotte, qui nous la représente en " belle fermière " .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:36

J'ai reçu le catalogue consacrée aux peintres femmes du XVIII° dont Madame VIGEE LE BRUN qui se tient actuellement à TOKYO !!!!!!mais est-elle encore ouverte - à vérifier !!!!!

J'ai acheté lundi soir sur EBAY une magnifique gravure 1840 du dernier tableau de MADAME VIGEE LE BRUN - l'apothéose de la Reine - le tableau était dans la sacristie de la MAISON MARIE THERESE à DENFERT ROCHEREAU ( nous avons déjà évoqué l'histoire et la disparition de ce tableau) je compte lui mettre un beau cadre encore faut-il trouver un mur de disponible !!!!! je suis ravie de cet achat car le seul document dans ma collection était de très mauvaise qualité car la gravure est rare.

Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Apothe10

Amicalement MARIE ANTOINETTE Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 49856 Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 49856 Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:45

MARIE ANTOINETTE a écrit:
J'ai reçu le catalogue consacrée aux peintres femmes du XVIII° dont Madame VIGEE LE BRUN qui se tient actuellement à TOKYO !!!!!!

N'y avez-vous aucun détail sur le dessin que je mentionne juste en amont ?
Peut-être ignore-t-on à quelle époque il a été perdu ? Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 79143

Votre gravure est magnifique !!! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 454943
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 4 Mai - 17:07

Oui, elle est vraiment très gracieuse. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 4 Mai - 17:30

MARIE ANTOINETTE a écrit:
J'ai acheté lundi soir sur EBAY une magnifique gravure 1840 du dernier tableau de MADAME VIGEE LE BRUN - l'apothéose de la Reine - le tableau était dans la sacristie de la MAISON MARIE THERESE à DENFERT ROCHEREAU ( nous avons déjà évoqué l'histoire et la disparition de ce tableau) je compte lui mettre un beau cadre encore faut-il trouver un mur de disponible !!!!! je suis ravie de cet achat car le seul document dans ma collection était de très mauvaise qualité car la gravure est rare.

Aïe ! Aïe ! Non, je suis désolé.
Je vous ai répondu pourtant ici : http://maria-antonia.forumactif.com/t1158p45-gravures-allegoriques

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMer 4 Mai - 19:57

Formidable acquisition chère MARIE-ANTOINETTE.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeJeu 8 Déc - 9:18

The art of Elisabeth Vigée-Lebrun -

https://www.youtube.com/watch?v=R7i_V1Z5nr8
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:10

Que vous nous gâtez ! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 454943

C'est toujours un plaisir de voir cette oeuvre !

Mais quelques nuances : est-on sûr que tous ces portraits présentés soient bien d'Elisabeth Vigée-Lebrun ?Suspect Quant à d'autres, nous ne pouvons plus douter qu'elle n'hésitait pas à faire du copié-collé ! Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeJeu 8 Déc - 20:38

Citation :
Mais quelques nuances : est-on sûr que tous ces portraits présentés soient bien d'Elisabeth Vigée-Lebrun ?

Fleury, déjà ! Ce n’est pas d’elle... Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeJeu 8 Déc - 20:52

Citation :
Citation :
Mais quelques nuances : est-on sûr que tous ces portraits présentés soient bien d'Elisabeth Vigée-Lebrun ?

Fleury, déjà ! Ce n’est pas d’elle... Wink

Oui cela m'a frappé aussi.  Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:16

Belle analyse ! J'ai appris plein de choses ! :

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMar 11 Juin - 18:37

On doit avoir cette vidéo quelque part dans les limbes du Boudoir.
Merci à vous Comtesse de nous la remontrer car j'imagine que beaucoup ici l'avions complètement oubliée. Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitimeMar 11 Juin - 19:19

Mea culpa ! Je confonds cette vidéo avec une autre de la même collection.
C'était génial ! Analyse des portraits de Vigée-Lebrun 454943
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyse des portraits de Vigée-Lebrun   Analyse des portraits de Vigée-Lebrun Icon_minitime

Analyse des portraits de Vigée-Lebrun
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant