Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Adélaïde Labille-Guiard

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:10

Madame Sophie a écrit:
Désolée , en fait je n'aurai pas de temps à consacrer à ces recherches et analyses de peintures que je vous ai promises  Embarassed  Embarassed  .
Chère Tatie Sosso !  Nous comprenons, vous êtes si occupée ..... Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan - 17:44

http://atelierdelhistoire.frbb.net/t320-delicieuse-surprise-tableau-de-labille-guiard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 19:24

Je ne peux que vous conseiller ce superbe ouvrage, un des rares d'ailleurs, sur A. Labille-Guiard (en langue anglaise):
Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Adelaide_blog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 22:34

Cela me rappelle ma visite au Met l'été dernier ! Very Happy
C'est une grande artiste.

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Img_3110

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 22:41

Nous sommes bien d'accord .   Very Happy    Mais la prédilection de Marie-Antoinette a consacré l'art de Mme Lebrun .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 22:45

Son talent, son génie sont indéniables. Mais elle a été du côté de Mesdames avant d'être de celui de la Révolution. Choix qui la rendent difficilement sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 22:46


Ah tiens, je ne savais pas. En tout cas, elle peignait bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 22:55



Elle avait pris la suite de Nattier comme portraitiste officiel de Mesdames .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 9:02

Nous n'avons jamais consacré beaucoup de temps et d'attention à Madame Labille Guiard sur ce forum. C'est normal, puisque cette artiste a peu peint notre reine... et que le résultat n'a peut-être pas vraiment, pour reprendre l'expression de l'intéressée "attrapé sa ressemblance".

Aussi ce matin ai-je été très contente de tomber sur un blog qui s'attarde sur le souci du détail dont faisait preuve ce peintre...  Very Happy 


Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Labill10
Adélaïde Labille-Guiard, Madame Elisabeth de France, pastel, vers 1787,
Met New York



Totalement fascinée par la beauté de ce pastel, je l’ai naturellement pris en photo, et un gardien m’a rappelé que c’était interdit dans cette salle car c’était une exposition. Oops, sorry, je n’avais même pas remarqué qu’il s’agissait en effet d’une expo de pastels !


Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Imgp6710


Voici donc ma photo illicite de ce fichu menteur magnifié par la technique du pastel. Le crayon blanc restitue merveilleusement toute la légèreté de la gaze et la lueur mate des boutons de cuivre.
http://doudou.gheerbrant.com/?cat=20&paged=2


J'adore ce blog, c'est un vrai régal... Je m'y promène avec ravissement depuis ce matin!  Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 454943 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:36

Invité a écrit:
Je ne peux que vous conseiller ce superbe ouvrage, un des rares d'ailleurs, sur A. Labille-Guiard (en langue anglaise):
Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Adelaide_blog

Attardons-nous un instant sur cet ouvrage. Wink

  • Adélaïde Labille-Guiard (1749–1803), a remarkable portraitist, was among the small number of women ever granted membership in the French Royal Academy of Painting and Sculpture. Her work was sought out by such diverse figures as the aunts of Louis XVI and the future American president Thomas Jefferson. Yet, unlike her contemporary and fellow Academy member,Élisabeth-Louise Vigée-Le Brun, Labille-Guiard remained in France during the Revolution and participated in the reinvention of the country, its art, and its women. Tracing the fascinating story of her rise and fall in the context of her tumultuous times, Laura Auricchio fills major gaps in the scholarship on art in the age of the French Revolution, on women artists, and particularly on the intriguing figure of Labille-Guiard herself. The artist is represented in the J. Paul Getty Museum by one of her finest works, the 1779 pastel Delightful Surprise; her paintings are held in a number of important museums in America and Europe.

http://twonerdyhistorygirls.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:40

Chou d'amour a écrit:
Je n'ai qu'un regret, c'est que Labille-Guiard n'ait pas réalisé de portrait de Marie-Antoinette, car ça aurait été certainement un tableau très réaliste et pertinent, complémentaire par rapport à ceux de Vigée-Lebrun  Very Happy

Une grande perte ? Pas si l'on en croit ce petit tableau Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 588717

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Zducre10

Ok, c'est pas Labille, c'est d'après. Mais. Bon ?? Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 588717

_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:41

Mon Dieu ! Avez-vous une référence, un lien qui permette d'accréditer cette identification ?
Revenir en haut Aller en bas
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:42

Airin a écrit:
Mon Dieu ! Avez-vous une référence, un lien qui permette d'accréditer cette identification ?

ARNET et les experts disent clairement Marie-Antoinette. Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 244157
http://www.artnet.com/artists/ad%C3%A9la%C3%AFde-labille-guiard/bildnis-der-marie-antoinette-_lW_5mfXQoPuibbL4bt6Nw2

_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:45

Eh bien ! Rolling Eyes Les experts s'aventurent en terrain incertain, vu que rien ne permet en réalité de reconnaître la reine, à commencer par la forme et la couleur des yeux.
Pour moi, il s'agit d'une dame de qualité de la seconde moitié du XVIIIe, ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
aspi

aspi


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/09/2019

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 10:14

Un livre à paraître :

Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 685c2010

Prévu pour le mois d'août. Mais attention, "novel" veut dire roman. Wink

_________________
Backwards and forwards in a circle they went.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adélaïde Labille-Guiard   Adélaïde Labille-Guiard - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adélaïde Labille-Guiard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 11 avril 1749: Adélaïde Labille-Guiard
» 11 avril 1749: Adélaïde Labille-Guiard
» Versailles préempte le portrait de Choiseul par Labille-Guiard
» Madame Adélaïde ou Adélaïde Auguié?
» La Comtesse de Charny (Isabelle Guiard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Les autres-
Sauter vers: