Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Exposition de Haute Couture

Aller en bas 
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta

Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 15/03/2016

Exposition de Haute Couture Empty
MessageSujet: Exposition de Haute Couture   Exposition de Haute Couture Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:50

Alors la ça va être juste trop bien !!!!! Exposition de Haute Couture 454943

Exposition de Haute Couture : Les Belles du Gers

Exposition de Haute Couture 20180510

Par contre va falloir speeder parce qu'on n'a pas des mois pour la voir. Exposition de Haute Couture 139651

Jusqu'au 2 juin a lieu une superbe exposition de Haute Couture, «Les Belles du Gers», à la salle des Illustres de la Mairie de Lectoure, organisée par Swan Scalabre de la boutique «Minuit», qui propose une «balade dans un jardin de robes».

Cette initiative sur la mode a inspiré l'écrivain lectourois Jean-Noël Liaut, qui a écrit : «Gers et Haute-couture… L'idée semble relever de l'oxymore mais cette exposition prouve que la région ne doit pas seulement être fêtée pour sa gastronomie et ses paysages préservés. Au fil du temps, et d'un bout à l'autre du département, quelques Gersoises, de naissance ou d'adoption, ont célébré l'élégance vestimentaire comme l'un des arts de vivre.

La première d'entre elles pourrait être la ravissante Eliza de Feuillide, cousine germaine de Jane Austen à qui elle inspira le personnage de Mary Crawford dans Mansfield Park. Elle épousa un comte français, rencontra Marie-Antoinette à Versailles et vécut dans le Gers lorsque son mari y assécha des marais et y fit construire un domaine à Barbotan.
Vous saviez ça ? Jamais entendu parler de cette nana. Shocked
faudra faire des recherches


Puis vint la mystérieuse et séduisante Aurélie Ghika. Princesse, demi-mondaine, femme de lettres, amie d'Alexandre Dumas et d'Honoré de Balzac, elle tenait salon à Lectoure où elle vécut de 1866 à sa mort en 1904.

Au cœur de la Première Guerre mondiale, ce fut au tour de Gala, muse de Paul Eluard et de Salvador Dali.
je surkiffe !!!!

Plus récemment, le Gers accueillit Victoire de Montesquiou — dont l'allure n'est pas sans rappeler celle de son ancêtre, la comtesse Greffulhe, qui inspira à Marcel Proust sa duchesse de Guermantes dans «La Recherche du Temps Perdu» -, Enid Hardwicke - qui posa pour les plus grands photographes et fit la couverture de Vogue-, Mihri Fenwick, que Coco Chanel avait choisie pour bras droit, ou Caroline Leeds, une duchesse anglaise excentrique qui s'installait pour peindre dans des champs de tournesols coiffée d'une capeline de Nina Ricci.

Et n'oublions pas la spirituelle Macha Méril, qui tourna avec Jean-Luc Godard ou Luis Buñuel, publia plusieurs bibles gastronomiques et épousa le compositeur Michel Legrand habillée en Courrèges, dont elle porte les créations avec fidélité.

Aujourd'hui, la styliste Swan Scalabre-Marie rejoint ses aînées dans ce panthéon de l'élégance gersoise. «Le vêtement est une conception de soi que l'on porte sur soi», écrit le philosophe Henri Michaux dans «Un Barbare en Asie» et les tenues rassemblées aujourd'hui vous permettent de mieux comprendre celles à qui elles appartiennent. Griffées Saint-Laurent, Lanvin, Dior ou Valentino, pour n'en citer que quelques-uns, elles démontrent avec poésie et force que la mode est l'indicateur d'un niveau de civilisation.»

La Dépêche du Midi
https://www.ladepeche.fr/

Il faut il faut que j'y aille !!!! je me débrouille .......... Exposition de Haute Couture 454943

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition de Haute Couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: