Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Un Vigée Lebrun à vendre !!

Aller en bas 
+10
Sido Scorpion
spa monopole
Hercule Poirot
montgom tunn
globule
escale a bangkok
Cochevis de Thekla
Aglae
de La Reinta
cassos
14 participants
AuteurMessage
cassos

cassos


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 31/10/2017

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeJeu 24 Mai - 12:15

Attention, mesdames et messieurs !!
Un Vigée à vendre ! Pas un "attribué à" ni "de l'atelier de", ni "école"... Un tableau peint par l'artiste en personne. Un Vigée Lebrun à vendre !! 914132

Un Vigée Lebrun à vendre !! 15270610

Un Vigée Lebrun à vendre !! 15270611

Louise Elisabeth VIGEE LEBRUN (Paris 1755-1842)
Portrait de jeune enfant tenant une corbeille de fleurs
Toile ovale, signée et datée en rouge vers le bas à gauche : Mlle Vigée 1775.
Dim. : 60 x 49,5 cm
(restaurations anciennes)

Provenance : ancienne collection Agache-Neveu, acquis chez l'antiquaire Trotti place Vendôme, le 21 janvier 1924.

Ce tableau est muni d'un certificat d’authenticité de Mr Joseph Baillo en date du 27 avril 2018, et sera inclus dans le
catalogue raisonné des peintures d’Elisabeth Vigée Le Brun en préparation.

Comme l'a brillamment démontré l'exposition du Grand Palais à Paris, puis à New York et Ottawa en 2015-2016, Madame Vigée-Lebrun s'est montrée une portraitiste sensible à l'enfance tout au long de sa carrière, que les modèles soient encore bébés ou adolescents, qu'ils soient représentés seuls ou en groupe, qu'ils soient d'origine nobles, enfants d'amis, ou qu'il s'agisse de ses propres filles.

On sait qu'elle fut une lectrice de l'Emile de Jean- Jacques Rousseau et elle a laissé quelques-unes des images les plus vivantes et attachantes d'enfants de son temps, souvent occupés avec un objet, ici une corbeille de fleurs.

Elisabeth Vigée n'est âgée que de 20 ans lorsqu'elle peint ce tableau : il est d'ailleurs signé de son nom de jeune fille.

Elle est déjà une portraitiste accomplie, qui vient d'être reçue à l'Académie de Saint-Luc en octobre 1764, et qui gagne déjà convenablement sa vie.
Elle se marie au marchand et expert de tableaux Jean-Baptiste-Pierre Lebrun quelques mois plus tard, le 11 janvier 1776.

Dans ses souvenirs publiés à la fin de sa vie, elle répertorie une liste de quinze tableaux pour l'année 1775.
Si on élimine les portraits d'adultes, seuls trois portraits d'enfants son mentionnés : Le prince Jules de Rochefort, Mademoiselle de Rochefort et Mademoiselle de Cossé.
Le modèle de notre tableau est donc probablement à chercher parmi ceux-ci.

Pierre de Nolhac, dans sa monographie "Madame Vigée-Lebrun, peintre de Marie-Antoinette", mentionne qu'elle peignit plusieurs membres de la famille Rohan-Rochefort (éditeur Goupil, 1912, voir p.29).

Evidemment, l'estimation est à l'avenant. Wink
Spoiler:
http://www.delon-hoebanx.com/
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 15/03/2016

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 4 Fév - 16:45

Chez Sotheby's il y en avait quelques uns et ils sont partis super cher !!!!! Un Vigée Lebrun à vendre !! 35958

Un Vigée Lebrun à vendre !! Zducre10

Les femmes étaient à l’honneur chez Sotheby’s New York en ce début de février 2019 ! Sous l’égide de l’icône artsy, mode et fashion Victoria Beckham, l’événement fièrement intitulé « The Female Triumphant » (le triomphe féminin) réunissait 21 toiles de maîtres… exclusivement féminins !

Résultats :

Un Vigée Lebrun à vendre !! Zducre13

Franchement si j'avais les moyens j'adorerais acheter une toile comme ça. Un Vigée Lebrun à vendre !! 454943 Un Vigée Lebrun à vendre !! 454943
Mais comme j'ai juste rien sur mon compte que du négatif .............. on oublie Un Vigée Lebrun à vendre !! 405448

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:18

Un Vigée Lebrun à vendre !! 405462 E-L Vigée Lebrun est mon peintre préféré, depuis .....des années.....!!!

Et, nantie de mon tout petit savoir, et toute petite connaissance, pour avoir copié bien de ses portraits, dont au Musée des Augustins ( merci à eux) celui de la Baronne de Crussols, très connu voir ci-dessous...... mes pauvres connaissances, Un Vigée Lebrun à vendre !! 35958 j'ai beaucoup beaucoup de mal avec les deux portraits = le 1 et le 3 ! celui du milieu, oui, aucun doute, c'est un Vigée ! les deux autres....... Un Vigée Lebrun à vendre !! 564218

Bon, mais je ne suis pas un expert.....ayant une amie, ancienne collègue qui a passé le concours de conservateur, j'ai de pauvres petites idées sur les expertises....;

Bref......

Voici le portrait de la Baronne de Crussols = ( que l'on orthographie à tort "Crussol" sans "s")

Un Vigée Lebrun à vendre !! 75d74010
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/07/2018

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:21

Chère Aglae, auriez-vous des doutes sur ces portraits passés chez Sotheby's ? Wink

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
escale a bangkok

escale a bangkok


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2019

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:47

Cochevis de Thekla a écrit:
Chère Aglae, auriez-vous des doutes sur ces portraits passés chez Sotheby's ? Wink

Le portrait de Mohammed Dervish Khan est très connu et donc au-dessus de tout soupçon.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:52

Cher Cochevis, oui, j'avais, en toute humilité......
Merci, cher Escale, alors, je m'incline ! et j'avoue, je ne le connaissais pas......!!!!!!

autant pour moi !!!!


Un Vigée Lebrun à vendre !! Schaf-11
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:59

Exact, le derwish farce semble vraiment être l'oeuvre d'Elisabeth. Very Happy On avait annoncé la vente.
https://maria-antonia.forumactif.com/t29956-marie-antoinettes-personal-portraitist-and-the-unlikely-painting-of-an-indian-ambassador
et avant, à propos de l'ambassade de Tipû Sâhib, il était dans le coup. Un Vigée Lebrun à vendre !! 244157
https://maria-antonia.forumactif.com/t7520-l-ambassade-de-tipu-sahib

Aglae a écrit:
oui, j'avais, en toute humilité......

Si je peux me permettre, moi, c'est plutôt la dernière nana qui me paraît louche. Un Vigée Lebrun à vendre !! 588717

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 11:52

En effet, oui ! la "raideur" de la facture est tout à fait curieuse.....Le visage est sans méplats, sans ombres portées, le costume manque de souplesse.....

Ma foi, "ils" doivent savoir ce qu '"ils" vendent.....Du moins on l'espère......

La biographie que je possède, ainsi que les Mémoires d'E-L Vigée Lebrun font était de plus de 600 oeuvres, le chiffre étant proche de 700; je n'ai l'ai plus en tête précisément;


Lorsqu'on voit le portrait de sa mère qu'elle peignit à 14 ans, on peut douter, en effet......


Un Vigée Lebrun à vendre !! 2012_n10
Revenir en haut Aller en bas
montgom tunn

montgom tunn


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/01/2018

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:01

En plus, avec toutes les commandes qu'elle avait, elle en faisait sans doute refaire par son atelier, vous ne croyez pas ?

_________________
Anyway the wind blows, doesn't really matter to me
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 29/12/2017

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:18

Mon ami, votre remarque me paraît tout à fait judicieuse.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:59

montgom tunn a écrit:
En plus, avec toutes les commandes qu'elle avait, elle en faisait sans doute refaire par son atelier, vous ne croyez pas ?
Hercule Poirot a écrit:
Mon ami, votre remarque me paraît tout à fait judicieuse.

C'était une pratique courante en Art, me semble-t-il. Maintenant moins, vu qu'il y a des techniques de reproduction à l'infini. Un Vigée Lebrun à vendre !! 56173
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:48

Cher Montgom, d'après ce que je sais, E-L Vigée-Lebrun, esquissait à l'avance attitudes, silhouettes, et costumes, en laissant le visage à finir;
Elle disposait ainsi de "canevas" c'est à dire de toiles presque prêtes, dont elle devait seulement peindre le visage et peaufiner ce qui était déjà esquissé;
En effet, sur un grand nombre de portraits, si on voile le visage, ressort la similitude des attitudes, du décor, et du tombé des draperies;
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 05/08/2015

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:48

Aglae a écrit:
Cher Montgom, d'après ce que je sais, E-L Vigée-Lebrun, esquissait à l'avance attitudes, silhouettes, et costumes, en laissant le visage à finir;
Elle disposait ainsi de "canevas" c'est à dire de toiles presque prêtes, dont elle devait seulement peindre le visage et peaufiner ce qui était déjà esquissé;
En effet, sur un grand nombre de portraits, si on voile le visage, ressort la similitude des attitudes, du décor, et du tombé des draperies;

Vous en connaissez des choses, Aglae, j'adore ! Un Vigée Lebrun à vendre !! 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Max

Monsieur Max


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/04/2017

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:09

Voici qui s'annonce comme une vente exceptionnelle !

  • Portrait of the artist's daughter, Jeanne-Julie-Louise Le Brun (1780-1819), playing a guitar

    Estimate
    USD 300,000 – USD 500,000


Un Vigée Lebrun à vendre !! Tzolzo13

Un Vigée Lebrun à vendre !! Tzolzo14

Un Vigée Lebrun à vendre !! Tzolzo15

  • PROVENANCE

    (Probably) the painting listed in the 1842 inventory of the artist's estate, and by descent to her niece,
    Caroline Vigée de Rivière (1791-1864), Versailles.
    Anonymous sale, Hotel Drouot, 10 March 1864, lot 1.
    (Probably) Prince Sigmond Radziwilłł (1822-1892), Chateau d'Ermenonville; his sale, Hotel Drouot, Paris, 22 March 1866, lot 145 (1900 francs).
    Arthur Veil-Picard (1854-1944), Paris,
    Confiscated from the above following the Nazi occupation of France after May 1940 (ERR no. W.-P. 120),
    Recovered by the Monuments Fine Arts and Archives section from the Altaussee salt mines and transferred to the Munich Central Collecting Point, 23 June 1945 (MCCP no. 341⁄2).
    Repatriated to France on 25 June 1946 and restituted on 11 October 1946.
    Anonymous sale; Galerie Charpentier, Paris, 7 June 1955, lot 107.
    Anonymous sale; Galerie Charpentier, Paris, 15-16 December 1958, lot 82.
    with Newhouse Galleries, New York, by July 1959, where acquire by,
    Mr. and Mrs. Kay Kimbell, Fort Worth, TX, and by whom gifted in 1965 to,
    The Kimbell Art Foundation, Fort Worth, TX, and by which sold,
    [Property of the Kimbell Art Foundation]; Sotheby's, New York, 15 January 1987, lot 108.
    [The Property of a Private Collector]; Christie's, New York, 18 May 1994, lot 14, where acquired by the present owner.


  • LITERATURE

    P. de Nolhac, Madame Vigée-le Brun peintre de Marie-Antoinette, Paris, 1912, p. 253.
    E.-L. Vigée Le Brun, Souvenirs, Paris, 1835-7; C. Herrmann, ed., Paris, 1984, I, p. 56 and II, p.49.
    (Probably) J. B. P. Le Brun, Reflexions du citoyen le Brun sur la notice des tableaux, statues, dessins et estampes exposes su salon du musée, 1798, unpublished manuscript, Bibliothèque Nationale de France, p. 714, as 'le portrait de sa fille'.
    (Probably) J.B. Pierre Le Brun, Mélanges aux Auteurs du Journal, Journal de Paris, VI, p. 1521.
    'La Galerie Charpentier: Une vente de tableaux anciens produit près de 40 millions,' Le Figaro, June 1955, illustrated.
    J. Baillio, Elizabeth Louise Vigée Le Brun 1755-1842, exhibition catalogue, Fort Worth, TX, 1982, pp. 14, 19 and 76, under no. 25, as whereabouts undetermined.
    S. Evans, trans., The Memoirs of Elisabeth Vigée-Le Brun, London, 1989, pp. 27, 211.
    X. Salmon and L. Hugues, L'enfant chéri au siècle des Lumières: après l'Émile, exhibition catalogue, Cholet, 2003, p. 62 and 157, fig.3.3.
    J. Baillio and X. Salmon, Elisabeth Louise Vigée Le Brun, exhibition catalogue (French edition), Paris, New York, and Ottawa, 2015-16, p. 336.


  • EXHIBITED

    (Probably) Paris, Salon, 1798, no. 252, as 'Portrait de sa Fille'.


Référence précise :
https://www.christies.com/en/lot/lot-elisabeth-louise-vigee-le-brun-paris-1755-1842-6474714/

_________________
I'm surviving well without you
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 19/09/2015

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:39

Quelle merveille !

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 18 Mar - 7:09

Aucun doute là !!!


Un Vigée Lebrun à vendre !! Fe304310


Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 18 Mar - 9:06

Aglae a écrit:
Aucun doute là !!!  

Pourquoi donc chère Aglae ? Certains craignent-ils une supercherie ?

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:29

Disons cher Quantum, qu'un peu plus haut dans le fil, un portrait féminin me semblait très "raide" et peu expressif par rapport aux portraits de V.L. en général.....

MAIS je ne suis pas expert ! et à la réflexion, nous avons peut-être une toile achevée ( ou restaurée) par une élève;
Revenir en haut Aller en bas
Peps

Peps


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2024

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:14

Solidaire avec vous. Face aux qui se disent experts et au vendeurs sans scrupules nous n'avons souvent que notre ressenti et notre instinct pour nous mettre en garde.
Combien de tableaux sont encore à ce jour mal attribués ?
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:27

Very Happy Merci beaucoup, c'est très gentil, Peps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Vigée Lebrun à vendre !! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée Lebrun à vendre !!   Un Vigée Lebrun à vendre !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Vigée Lebrun à vendre !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elisabeth Vigée-Lebrun
» Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun
» Vigee Lebrun au theatre
» Un Vigée Lebrun inconnu ?
» Machisme et Révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: