Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  Empty
MessageSujet: Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE     Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  Icon_minitimeVen 25 Mai - 14:11


   Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  Med_co19      
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  26229534
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  26229535
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  26229712


10- Salon de la paix
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  8-apri41
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  8-apri42
Ce salon constitue le pendant du Salon de la Guerre à l'extrémité Sud de la Galerie des Glaces et, de même que le Salon de la Guerre commande le Grand Appartement du Roi, le Salon de la Paix commande l'Appartement de la Reine. Il lui fut même réuni à partir de 1710.

La grande arcade sur la Galerie fut alors fermée par un châssis peint recouvert d'une draperie, et dans lequel une porte était ménagée pour le passage.

Dans le cas où une grande cérémonie nécessitait de réunir le Salon de la Paix à la Galerie des Glaces, ce châssis pouvait être enlevé en une demi-heure seulement.

La décoration des murs est exactement la même qu'au Salon de la Guerre: même panneautage entièrement en marbre, même corniche, mêmes fausses portes en miroirs (miroirs provenant de la Manufacture de Saint-Gobain) qui, selon un usage constant à Versailles, servent à établir des symétries.

Les marbres sont pareillement enrichis de trophées de « bronze doré d'or moulu » exécutés en 1703.

Le plafond, comme ceux de la galerie des Glaces et du Salon de la Guerre, a été peint par Le Brun.

En effet, le Premier Peintre de Louis XIV s'était réservé de décorer lui-même la partie la plus prestigieuse des appartements royaux.

On y voit au centre la France traversant les airs sur un char tiré par quatre tourterelles, précédée par la paix, couronnée par la gloire du cercle de l'Immortalité et accompagnée par l'Hyménée (ceci est une allusion aux mariages royaux, premier résultat des traités), tandis que la Magnificence lui montre des plans d'édifices.

Dans les voussures se répartissent « l'Espagne », « l'Europe chrétienne en paix » trônant sur des amas d'armes ottomanes symbolisant la victoire contre les Turcs, « l'Allemagne » et « la Hollande ».

La vaste cheminée est simplement encadrée d'une large mouluration de marbre vert.

Au-dessus est encastré un grand tableau ovale, qui a été peint par Lemoyne François en 1729.

Il représente « Louis XV donnant la paix à l'Europe ».

On y voit le Roi à l'âge de 19 ans tendant un rameau d'olivier à l'Europe.

La Piété et la Fécondité lui présentent ses deux filles aînées, les jumelles Louise-Elisabeth et Anne-Henriette, nées à Versailles le 14 août 1727, alors que le roi n'avait que dix-sept ans et sept mois.

Au fond du tableau, la Discorde essaie d'ouvrir la porte du Temple de Junus, mais Mercure est là pour le dénoncer à Minerve.

Dans la cheminée, dont la taque porte les grandes armes de France et de Navarre, a été rétabli le feu à recouvrement de bronze doré, orné de deux lions se faisant face, que Boizot avait réalisé pour cette pièce à la demande de Marie-Antoinette.

De même que dans le Salon de la Guerre, la décoration est complétée par six bustes d'empereur romains à tête de porphyre et draperie de marbre.

Ils avaient été mis à cette place dès 1684.

Ce salon est sans doute la pièce la plus agréable du château puisque tout au long du jour, le soleil tourne autour. La Reine y tenait sa Cour et on l'appelait couramment le Salon du Jeu de la Reine.

La Reine Marie Leczinska y donnait le dimanche des concerts de musique profane et religieuse, sous la direction des surintendants de la Musique du Roi.

Les instruments de musique qui ornent les trumeaux sont l’œuvre de l'orfèvre Ladoireau.


Corniche

Plafond


11-Chambre de la Reine
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  8-apri43

Dimensions 10 m X 9,45 m X 7,50 m. Cette chambre a été occupée en premier lieu par la reine Marie-Thérèse, et c'était pour elle qu'avaient été réalisés les premiers aménagements. Ils avaient nécessité pas moins de neuf ans de travaux, de 1671 à 1680. Le mobilier était alors en argent, mais il fut fondu en 1689.
A la naissance du Dauphin en 1729, on décida de renouveler la décoration pour Marie Leczinska. Robert de Cotte dessina les ornements, Verbeckt, Dugoulon et Goupil exécutèrent les boiseries et les travaux furent achevés en 1735 par les Gabriel père et fils.

Quand, en 1770, Marie-Antoinette prit possession des lieux, le sculpteur Antoine Rousseau fut chargé d'ajouter dans les angles du plafond l'aigle à deux têtes de la Maison d'Autriche aux armes de France et de Navarre.
La Chambre de la Reine constituait la pièce principale de son appartement. C'est là que le matin, après sa toilette, elle recevait en audiences des Enfants de France, dix-neuf en tout. C'est là qu'avaient lieu, en public, les accouchements royaux et que moururent deux Reines, Marie-Thérèse d'Autriche en 1683 et Marie Leczinska en 1768, ainsi que deux Dauphines, Marie-Christine de Bavière en 1690 et Marie-Adelaïde de Savoie en 1712.

En effet quand la Reine mourait avant le Roi, il était d'usage de donner l'appartement à la Dauphine. Il était alors relié à l'appartement du Dauphin, situé au-dessous, par un escalier intérieur. C'est ainsi que Marie-Antoinette coucha dans cette chambre dès 1770, jusqu'à la nuit du 5 et 6 octobre 1789, où elle dut s'enfuir devant l'envahissement des appartements par les émeutiers révolutionnaires.
Les rideaux et les garnitures d'étoffes de l'alcôve, du lit et des sièges constituaient le principal ornement de la pièce, et on les changeait suivant les saisons.

La chambre est restituée telle que Marie Antoinette la quitta le 6 octobre 1789, fuyant par la porte à gauche du lit, devant les émeutiers parisiens qui avaient pénétré dans la salle des Gardes.
Quand fut décidé le rétablissement de tout le décor de la pièce, qui avait été entièrement dépouillée, c'est le dernier « meuble d'été » de Marie-Antoinette, livré en 1787 par Desfarges, de Lyon, qui s'est imposé. En effet, on avait retrouvé la courtepointe d'origine et le Syndicat des Fabricants de Soieries de Lyon, héritiers d'une grande tradition, avaient proposé de retisser et d'offrir les tentures d'alcôve en gros de Tours blanc broché et brodé en soies de couleurs de grands bouquets de fleurs.
A cela vint s'ajouter une importante donation de Monsieur Rush Kress qui permit de réaliser la restitution des très somptueuses garnitures du lit. Enfin, grâce à Madame Barbara Hutton, le merveilleux tapis de la Savonnerie de l'alcôve a pu être reconstitué à partir d'un grand fragment récemment retrouvé.
Enfin deux fauteuils et quatre pliants, recouverts de la même soierie, achèveront l'ensemble. Cette reconstitution exceptionnelle sera achevée dans deux ans, lorsqu'aura été terminé et mis en place devant le lit le balustre sculpté et doré qui existait dans toute chambre royale
voussure des fenêtres : chiffre de la Reine Marie Lecszinska avec couronne royale et l'aigle de Pologne


12-Salon des nobles
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  8-apri44

Antichambre de Marie Thérèse, il deviendra le Grand Cabinet où Marie Lesczynska tenait son cercle et accordait les audiences. Il ne reste plus de la décoration réalisée pour la reine Maire Thérèse, que le plafond, peint en 1671 par Michel Corneille. Mique renouvelle entièrement la décoration pour Marie Antoinette : tentures de damas vert ; dessus de porte de Regnault ; commodes et encoignures de Riesener ; cheminée de marbre bleu turquin ornée de bronze ciselés. Quand en 1785 naquit le second fils de Marie-Antoinette, le duc de Normandie, futur Louis XVII, la reine demanda à son architecte Mique de refaire entièrement la décoration. Les marbres et stucs qui y étaient précédemment furent remplacés par un lambris à hauteur d'appui en menuiserie, des glaces et une tenture de soierie vert pomme, bordée de galons d'or, et une très belle cheminée en marbre bleu turquin ornée de bronzes de Gouthière était venue compléter cet ensemble. Cette pièce a été entièrement restituée dans l'état où elle était sous Marie-Antoinette : les boiseries ont été complétées et restaurées, la cheminée remise en place, et les murs ont été retendus de la même soierie vert pomme que celle qui s'y trouvait à l'époque.

13- Antichambre du grand couvert
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  8-apri45

 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  17246511


La présente pièce est appelée Salon du grand Couvert car c'est là que la Reine mangeait en public, souvent en compagnie du Roi. C'est lors d'un de ces Grands Couverts que, dans l'hiver de 1764, Mozart âgé de sept ans, fut présenté au Roi et à la Reine par son père.
Le nom habituel de ce salon était celui d'Antichambre de la Reine. En effet, c'est là que, après avoir traversé la Salle des Gardes de la Reine, les visiteurs attendaient d'être introduits auprès de la souveraine, soit dans son Salon des Nobles, soit même dans sa Chambre, quand elle recevait en audience ou dans son cercle.
Aucun changement n'a été apporté à la décoration, qui avait été réalisée pour la reine Marie-Thérèse. Le bas des murs est lambrissé de panneaux de marbre, tandis qu'une corniche à consoles et petits trophées dorés court sur le plafond. Aux angles de celui-ci, on retrouve de grands trophées dorés surmontés d'amours.
La peinture centrale du plafond, qui était de Claude Vignon, a disparu et a été remplacée par une copie ancienne de la :"La famille de Darius au pied d'Alexandre" de Le Brun.
 
L'importante restauration des peintures, achevée en octobre 2010, a été suivie par le remeublement de la pièce suivant l'inventaire de 1788 à la veille de la Révolution. Une grande tapisserie de la manufacture des Gobelins, Bacchus et Ariane, a été placée face aux fenêtres. Les murs ont été tendus d'un grand damas cramoisi retissé d'après un document de la première moitié du XVIIIe siècle qui était conservé dans les archives de la maison Prelle: un double galon d'or d'esprit rocaille vient rehausser la soierie cramoisie.
La table royale évoque le cérémonial du souper au «grand couvert» ainsi que la vie de cour sous l'Ancien Régime. Recouverte d'une nappe en damas de lin à double bordure aux armes de France, elle est dressée pour six couverts. Sous Louis XIV, elle était ornée d'un exceptionnel mobilier d'argent dont il ne reste rien. En 1689, pour couvrir les frais de la guerre de Dévolution d'Espagne, le roi fit fondre tous les meubles et pièces en argent des grands appartements et de la galerie des Glaces.
Cela représentait 20 tonnes d'argent. Quant au service réalisé vers 1740 par l'orfèvre Robert Joseph Auguste pour la cour de France, il a lui aussi été fondu à la Révolution. Mais le Louvre a prêté à Versailles des pièces du service d'argent de l'Electeur de Hanovre, futur George III d'Angleterre, dont le style et les formes sont très proches et qui est lui aussi de l'orfèvre Auguste.
Vingt-deux heures au château de Versailles. Le maître d'hôtel, son bâton à pommeau d'argent à la main, avertit le capitaine des gardes qui, aussitôt, annonce au roi qu'il est servi. La même cérémonie se répétait tous les soirs: Louis XIV venait alors souper en public dans l'antichambre du Grand Couvert
Comme tous les soirs, le premier médecin et le premier chirurgien viennent se poster derrière la table. Le maniement des armes annonce l'arrivée du roi, éclairé par ses pages, suivi de son capitaine des gardes et de la foule des courtisans. Le premier service est celui des potages. Le souverain mange de bon appétit, trempant souvent son pain dans le petit bol de porcelaine placé à sa gauche et qui contient son bouillon. Le roi fait signe à l'échanson qui s'écrie aussitôt: «Messieurs, à boire pour le roi.» Vient ensuite le deuxième service, celui des viandes, qui seront accompagnées de salades. L'écuyer tranchant découpe les volailles, on change les assiettes et les couverts. Le roi et les princes qui dînent à sa table se servent très peu de leur fourchette, ils utilisent leurs doigts et un couteau. Bientôt, le roi fait signe qu'on peut apporter le troisième service, celui des entremets, qui précède la pyramide de fruits. Le souper se termine. Le roi se lève, imité par les princes, tandis que les dames font la révérence. Il est 23 heures, les courtisans se préparent à suivre le souverain dans sa chambre. Ce repas au « grand couvert », entouré de la famille royale et en public, était un véritable spectacle où chaque détail était mis en scène : le décor, les éclairages, la vaisselle, les mets, dont la présentation et la disposition se devaient d'être harmonieuses. Mieux qu'un rituel: un art de vivre.
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  8-apri46 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  17246512 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  17262011




14- Salle des gardes de la reine
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  8-apri47
En 1672, il n'y avait pas de pièce à cet emplacement, mais seulement les tribunes de la chapelle dont l'autel était placé au rez-de-chaussée.

Mais en 1676, quand la chapelle fut transférée dans la pièce voisine, la Salle du Sacre, on posa ici un plancher et l'on recouvrit entièrement les murs de panneaux de marbres verts et rouges, bordés de moulures de marbre noir.

Cette décoration fut terminée en 1681, et la pièce fut alors appelée, le Salon de Marbre.

Au-dessous, dominant la corniche qui borde le haut des murs, est peinte une frise en trompe l'œil.

On y voit, dominant une fausse balustrade dorée ou même penchés sur elle, des courtisans en costume d'époque Louis XIV qui semblent regarder dans le salon.

Il est amusant de penser que les visiteurs qui pénétraient par ce salon dans les Appartements de la Reine étaient accueillis par cette curiosité et cette surveillance narquoises, et que ces curieux ont dû, depuis, s'étonner de bien des visiteurs !

En raison de son emplacement, les allées et venues étaient incessantes dans cette salle, puisqu'il fallait y passer pour pénétrer chez la reine aussi bien quand on montait par l'escalier, que quand on venait des appartements sur la Cour de Marbre, de la vieille aile ou de l'aile du Midi.

C'est là que se tenaient les Gardes qui assuraient le Service de la Sécurité de la Reine, et qui tous étaient résistèrent autant qu'ils le purent à la foule des émeutiers qui montaient par l'Escalier de la Reine.

 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  8-apri48

_________________
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Jeu 10 Nov - 17:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26283
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  Empty
MessageSujet: Réouverture du Grand Appartement de la Reine    Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:42


_________________
 Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 10 Salon de la Paix
» Premier étage - Aile centrale - (17 à 21) APPARTEMENT DU ROI
» Premier étage - Aile centrale - Appartement du Roi - 20 Chambre du Roi
» Premier étage - Aile centrale - (22 à 35) APPARTEMENT INTERIEUR DU ROI
» Premier étage - Aile centrale - 50 à 52 APPARTEMENT DE MADAME DE MAINTENON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: