Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Palloy et le mythe de la Bastille

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:23

Reinette a écrit:



Evidemment ! Mais nous, connaissant la fin, nous mettons tout dans le même sac. Mais pas les contemporains ! Shocked
La Révolution n'est pas la même en 1789 puis en 1792 ! ...

Non, tu as raison, mais c'est toujours la même cause de la Liberté et de l'Egalité .  
La Révolution change plusieurs fois de visage, mais pas d'objectif .

C'est Napoléon qui mettra un terme à la Révolution .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:24

Ahhhh ! Que je ris quand je lis de sa part (et combien d'autres comme David...) "de ne jamais reconnaître aucun despote, dictateur et rois (...) fidèle républicain jusqu'à la mort...".

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Napoleon


Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:28

Reinette a écrit:
Son petit patriote systématiquement accolé à sa signature est insupportable ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 15435 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 18903 C'est d'un nul...

Hein ! Quel fat ... Rolling Eyes

D'où le titre Livre de raison du patriote Palloy, à première vue ridicule mais en réalité parfaitement conforme à la Commedia dell'arte du personnage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:30

Citation :
La Révolution change plusieurs fois de visage, mais pas d'objectif .

C'est Napoléon qui mettra un terme à la Révolution .

On se demande où étaient passées ces valeurs avec l'instauration du Tribunal révolutionnaire.  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856
Et même avant... Rolling Eyes

Tu rebondis sur mon dernier poste avec Napoléon : belle et bien finie la Liberté ou la mort ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 11:23

Comme tu dis ! Rolling Eyes
En matière de Révolution, il n'y a pas que l'idéologie, il y a les dangers du fanatisme et les détails matériels .

Voici une lettre très curieuse:

Frère et ami,

Vous vous souviendrez facilement que vous avez vu ces jours-ci au Comité d'instruction publique deux patriotes dont l'un est le frère Leroux, physicien qui a fait tant d'ouvrages ou de dons patriotiques depuis la Révolution, et l'autre est un pourvoyeur de la nation associé avec le frère Leroux seulement pour le journal des subsistances dont voici le prospectus imprimé .

Le frère Leroux, physicien, littérateur et artiste, vous envoie une pièce de vers pour être exposée en tableau dans votre vaste cabinet patriotique. Il a fait cette pièce avec zèle dans l'espace d'une soirée . Il vous remettra un autre ouvrage aussi de sa composition, imprimé et approuvé du Comité d'instruction publique sur les dangers du fanatisme .

Il vous fera voir des étoffes qui résistent au feu, à l'eau et à tout air contagieux . Cette découverte est constatée par une expérience faite aux Archives Nationales et sous procès verbal et signé de 28 tant savants que députés et autres témoins employés aux dites archives . Il fait faire actuellement une étoffe qui garantira des balles les soldats armés de piques . Vous en verrez incessamment l'expérience dans un des jardins de l'Assemblée nationale .

Il est votre frère et ami .

Le Rouette



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 11:31

En tout cas cette étoffe ne semble pas avoir connu l'avenir escompté. Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 11:36


Elle me fait un peu penser au gilet pare-balles que Paroy concocte pour Louis XVI .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 11:43

Etant donnée l'époque, j'imagine que les gens essayaient de se protéger de morts violentes... Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:05

Lettre à Palloy de Marc-Antoine Jullien, dit Jullien de la Drôme . ( Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 611159 )
Le ton est plus fanatique que jamais, ce qui n'étonnera personne de la part de Jullien .

Notez, en fin de lettre, la manière de saluer Madame et Mademoiselle Palloy . Il y a de quoi se tordre !!! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856


Républicain

( ...... ) Je t'ai consulté sur la pétition que je veux faire à la Commune relative à l'injure faite aux mânes de mon frère et de mon ami mort victime de leur patriotisme . C'est parce que je te connais des principes vraiment républicains je te prie d'y faire les changements nécessaires, car rappelles-toi bien que, soldat, j'ai mieux à battre que faire des phrases. ( !!!!! )
Je suis nommé commissaire pour la fête qui doit se célébrer ce décade 30 brumaire, pour honorer la mémoire des grands hommes et en même temps donner le dernier coup de masse au fanatisme en le chassant de son temple, en y substituant l'image de la liberté et de la raison.
Comme commissaire, je prends sur moi de t'inviter à venir, avec les sans-culottes de Franciade mêler ta joie républicaine avec nous .

Salut et fraternité
le Républicain Jullien
( il énonce son pedigree )

Je te prie d'embrasser tes deux républicaines pour moi .


( Il n'a pas tort car, vous le verrez plus loin, mademoiselle Palloy ( aussi patriote que son père ) signe : Fille Palloy, Républicaine pour la vie )



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy52



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy54


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:09

Heureusement qu'ils se battaient contre le fanatisme ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:20

Reinette a écrit:
Etant donnée l'époque, j'imagine que les gens essayaient de se protéger de morts violentes... Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 564218

Yep ! Le fond de l'air était malsain ... Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:21

Reinette a écrit:
Heureusement qu'ils se battaient contre le fanatisme ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856 Rolling Eyes

Oui, tout de suite ça rassure ! On est en confiance ... Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:26

Burp... Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 18903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:14

La lettre suivante m'éclaire celle de Jullien de la Drôme que je venais de poster juste au-dessus . Very Happy Palloy et Jullien font partie de la même loge de la Franciade .
Pas facile de faire la maçonnerie buissonnière. On est rattrapé par la peau des fesses.
Comme voici :

Tu nous avais promis, frère et ami, de venir à Franciade nous aider de tes talents et nous éclairer de tes lumières, mais il me parait que tous tes moments employés au patriotisme n'ont pas laissé un instant à l'amitié à la fraternité : membre de notre société, tu lui dois quelque chose, à ce titre je te somme de ne point nous abandonner . Tu nous seras toujours nécessaire, utile, mais en ce moment tu nous deviens indispensable .
Rends-toi aux désirs de notre société, tu ne pourras augmenter ni son attachement ni sa reconnaissance mais tu accroitras tes bienfaits et ceux d'un patriote qui sera toujours précieux aux républicains . Mon coeur me fait faire une ... lutte ? ... de républicanisme.
Je ne dois point faire l'éloge de qui que ce soit . Tu as bien mérité de la patrie, de ta concitoyenneté, de tes frères et de tes amis. Tu as fait ton devoir. Voilà ta récompense.

Jullien qui doit te remettre la présente t'entretiendra de différents objets relatifs à notre fête. Je te somme, ami, de ne t'engager avec personne pour partager un repas frugal le 30 brumaire . Je ne veux pas te quitter . C'est avec toi que je veux faire des libations à la liberté, l'égalité, et la raison .
Nos modérés ( ...... ? ...... ) mais ça ira, je t'assure, ça ira . Vive, vive à jamais la République !

Mille amitié à ton aimable et patriote famille, la mienne l'attend et lui donne l'accolade fraternelle .
Ton ami t'embrasse, ton frère t'aime, et le patriote attend le patriote et sans-culotte Palloy.



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy55

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy56
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 14:40



Sur l'ancien emplacement de la Bastille, c'est une colonne de la Liberté qui est érigée, toujours par l'infatigable patriote Palloy . ( Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856 )


Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy57


Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy59


Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy58
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 14:51

C'est que monsieur est lyrique ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 14:57


Dis même carrément, emphatique ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:40

Je verserais une larme si je le pouvais !!! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 194575 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 194575 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 194575

Voici ce que j'ai trouvé sur Gallica :

"Les XVI commandemens patriotiques, par un républicain" dont l'auteur est Palloy.

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 F5_hig10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:47

J'adore : Méfie-toi de ceux qui se vante(nt) beaucoup ! Suivi d'un Méfie-toi des grands parleurs. Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:50

Le commandement XII n'est pas mal dans son genre non plus !!! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856


Dernière édition par Osterreich le Mar 30 Avr - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:54


La langue de bois de nos politiques, aujourd'hui, fait pâle figure comparée à cela !!! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:59

C'est certain !!! On savait la couleur du personnage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:11

Autant dire que, et hop ! et hop !   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 454943   les pierres de la Bastille partent toujours comme des petits pains !

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy85

Ah, j'aime bien cette lettre  Very Happy  ( très très lisible d'ailleurs ), dans laquelle une citoyenne, amie du plus célèbre des prisonniers de la Bastille libérés le 14 juillet, Latude, réclame elle aussi sa pierre de la Bastille que lui avait promise Palloy .
Elle sollicite aussi, pour Latude et elle, une place dans un cortège organisé par Palloy .

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy87


Ici, c'est un plan de la Bastille qui est gravé dans l'une de ses pierres :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy88


Là, ce sont les apologies de Lepeltier et de Marat ....

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy89


Palloy n'oublie pas les loges dans la distribution des précieuses reliques .
Cette lettre, qu'il reçoit de l'un de ses frères, pourrait s'intituler " Zizanie en Maçonnerie " !  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 49856

Monsieur,

J'apprends avec plaisir que vous vous disposez à offrir à la Société fraternelle des Minimes une des pierres de la Bastille . En perpétuant ainsi vos actes de civisme, vous rappelez les Français à leurs devoirs et faites germer dans leurs âmes l'amour de la liberté .  Si votre intention est de faire le même don à la Société du Faubourg Saint-Antoine, au nom de laquelle je me suis aussi présenté chez vous, je vous préviens, crainte de bévues, qu'elle s'est divisée, et que ceux qui ont eu le plus de part à la démarche où je les ai portés envers vous, en ont formé une nouvelle sous le titre Les Défenseurs des Droits de l'Homme . Elle tient ses séances dans la maison du comité de la section de Montreuil, grande rue du Faubourg, N°88.
J'atteste que c'est là où gite le vrai patriotisme, l'amour de la justice, et que vous ne pouvez remettre en de meilleures mains ces monuments qui ....


Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy90

Gaaaasp !  Voici qu'arrive presque la rupture de stock !  Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 588717

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy86
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:19

Osterreich a écrit:

"Les XVI commandemens patriotiques, par un républicain" dont l'auteur est Palloy.

Oui, Palloy tire un trait énergique sur Louis XVI .
Et puis, tant qu'on y est, crac ! la Fayette et Bailly passent aussi à la trappe des infâmes . Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 56173


Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy91
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:28

Tiens encore une pierre qui traîne par là ! Very Happy
Sur celle-ci, c'est la Déclaration des Droits de l'Homme qui a été gravée .

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Palloy92
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Palloy et le mythe de la Bastille
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'égalité, un mythe ?
» Le mythe du fédéralisme girondin
» La Révolution française n'est pas un mythe
» Marie-Antoinette, un mythe
» Les licornes, mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: