Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Palloy et le mythe de la Bastille

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan - 14:37

Vous me posez une colle. Je ne suis pas assez calée en maçonnerie pour pouvoir vous répondre. Je ne sais même quoi à quoi ces grades correspondent , comme par exemple Prince. En tout cas, c'est ce que j'ai lu sous la plume de Palloy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:27

Avez-vous pu vous procurer le livre de Palloy ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:46

Je l'ai commandé, chère Princesse ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 454943
Je le recevrai très certainement dans le courant de la semaine prochaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:52

C'est magnifique ! Donc , je vous laisse maintenant la primeur de poster et d'illustrer.
Je vais sans doute me procurer d'autres ouvrages sur le sujet. Comme cela, nous aurons un dossier très complet sur la Bastille.
Il faut aussi que j'avance dans les mémoires de la Bastille . Mais l'inconvénient de ce livre est qu'il est écrit en petits caractères et qu'il me faut une loupe pour le lire.
Je lis plusieurs livres à la fois , ce qui me donne l'impression de ne pas avancer. En attendant , mes piles s'allongent, s'allongent...
C'est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan - 18:59

Je compatis et ensuite, il faut acheter des bibliothèques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:40

J'ai reçu Le livre de raison du patriote Palloy . C'est un tout petit livre, comme dit notre Princesse de Chimay : très bien illustré .
Il commence d'emblée par la prise et démolition de la Bastille . Rien donc, malheureusement, sur les préparatifs de l'assaut de la forteresse .
Pour l'avoir d'une traite survolé, je constate que Palloy est extrêmement content et fier de lui . Ce n'est pas un modeste !
Bon, maintenant, je vais le lire pour de bon .

Je vous présente le patriote :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 01118
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:42

Merci! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 294643

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:43

D'autant plus qu'il la guettait cette démolition de la Bastille....Que n'aurait-il donné pour pouvoir la démolir plus tôt encore....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:54

Oui ! Palloy notait, le 25 août 1787 :

Il circule en ville une copie de la lettre écrite au Roi, le 20 août dernier par le marquis Ducrest, le frère de Mme de Genlis, dans laquelle le chancelier du duc d'Orléans a conseillé au Roi de faire démolir la Bastille. " C'est, dit-il, une mesure propre à enivrer ses peuples d'amour ."
J'en ai fait imprimer de nouvelles copies afin d'en répandre l'idée : la démolition de cette forteresse peut être d'un excellent rapport : deux tiers d'arpents de superficie, des tours de quatre-vingt-seize pieds d'élévation depuis la souche jusqu'au sommet, des murs épais de six pieds et demi ....J'y mettrai quelque jour mes ouvriers .
Si le plan que Corbet a présenté voici trois ans avait réussi, j'aurais obtenu le chantier grâce à mes amis, tous m'ont promis de me soutenir à la première occasion .


La Bastille telle quelle existe, en 1787 .

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 01714
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan - 20:34

Et voici, maintenant, le plan qu'avait proposé Corbet et qui n'eut pas de suites :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 00237
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:27

Ces documents sont des perles Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan - 23:02

Oui ! C'est assez sidérant ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:22

A la veille de la Révolution, Palloy, entrepreneur des bâtiments du Roi à la tête de quatre cents ouvriers, est riche, bien embourgeoisé par un mariage de raison avec la fille de son patron. Lui l'ancien enfant du peuple, pas révolutionnaire dans l'âme, ne souhaite aucun bouleversement de la société . Pourtant, à fréquenter les loges maçonniques, il entend souvent parler de la destruction encore hypothétique de la Bastille, aboutissement symbolique d'un plan de soulèvement exposé en plusieurs étapes dans le Code National destiné à initier les masses aux théories du Grand Orient publié en 1788 . Ce grand chantier de démolition de la Bastille, il en rêve .
Il se tient au courant, au jour le jour, de la progression de la sédition et de la marche des événements, par sa fréquentation assidue des frères .
Il le note dans son livre de raison que nous cite Mme de Chimay en amont . C'est, noir sur blanc, la planification programmée de l'assaut de la Bastille . La date est arrêtée . La Bastille tombera le 14 juillet .

Dès le 12 juillet, Palloy fait compter pelles et pioches disponibles et s'organise, avec Houette et Jamin, ses meilleurs commis, pour rassembler ouvriers et outils en suffisance . Le 13, il est fin prêt . Le 14, dès le matin, il poste ses hommes à quelques pas de la Bastille .
Tout se déroule comme prévu . Santerre se met à la tête de la troupe des assaillants.

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 00428
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:27

La Bastille rend les armes à cinq heures et demie . A six, les ouvriers de Palloy sont à pied d'oeuvre et attaquent avec ardeur sa maçonnerie . Ils sont rétribués vingt-cinq sous par jour pour cette besogne .

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 00531
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:40

Le travail de démolition est mené de paire avec l'extinction du feu du gouvernement et la surveillance des malveillants et des pilleurs .
La nuit du 14 au 15 se passe avec d'autant plus de troubles et de confusion que Palloy ne peut quitter son poste de capitaine commandant de la Garde nationale, dans le district de l'île Saint-Louis, pour veiller à tout . Il charge son commis et homme de confiance Houette de la surveillance des travaux .

Palloy, dans son uniforme de capitaine commandant:

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 00326
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:56

Mercredi 15 juillet .

Palloy est relevé de son poste . Il n'a pas dormi deux heures, Houette non plus ! Il peut retourner sur le chantier .
Il n'y a pas assez d'hommes ! Il décide de fermer ses ateliers dans Paris pour que tout son personnel ne soit concentré que sur la démolition de la Bastille . Et cela ne lui semble pas suffire encore . Il embauche, il embauche à tour de bras, pour avoir jusqu'à sept cents hommes . Cette fois, c'est de pelles et de pioches qu'il craint de ne pas avoir en suffisance !

Il y a plus de mille curieux disséminés autour de la forteresse . Ils poussent des hurlements de joie à chaque coup de pioche, mais ils ignorent le danger, une pierre peut les tuer à chaque instant. Il y a là des familles entières qui n'ont pas quitté le spectacle depuis hier, ils ont assisté au combat et assistent à l'apothéose .
Le coup est porté : je suis le héros de la destruction du bastion de la Tyrannie: Mlle Contat, de la Comédie Française, qui a suivi hier tout le siège, est venue me porter son gracieux encouragement, M. Beaumarchais est venu plusieurs fois en voisin ........


Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 00623
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:12

En fait, cette démolition de la Bastille , c'est l'histoire d'une vengeance . Palloy s'en explique très bien quand il écrit ( page 19 ):
"Je leur ai déclaré que j'étais décidé à lutter contre cette forteresse où Sartine m'a fait emprisonner , pour avoir craché à la figure d'un de ses valets."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:20

Oui, on sent bien là une hargne toute personnelle, cependant, c'est l'attrait de la gloire surtout qui anime Palloy et lui donne des ailes ! ...... ainsi qu'un soupçon de paranoïa . Il se méfie des traîtres, qui veulent le pendre d'abord ( il voit la corde apprêtée à cet effet ) puis tombent sur lui à coups de marteau, à ce qu'il raconte ..... Il dit lutter et se défendre pendant quatre heures ( !!!!! ) contre ses assassins !

Voilà qu'il reçoit l'ordre officiel de démolition de la forteresse ( le 16 juillet ) :

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 00727
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:27

Oui, oui , chère princesse, allez-y de vos commentaires ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 709648 Nous avons le même petit livre entre les mains !!!!! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 454943
Nous nous compléterons !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:58

Merci pour tous ces éléments Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan - 20:20

C'est intéressant; je ne savais pas tout ça ! Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan - 0:28

C'est vrai qu'on apprend plein de choses ! Vous avez vu , chère Madame de Sabran , cette histoire de souterrain entre Vincennes et la Bastille ( souterrain ancien il est vrai ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:16

Quel dommage que cette place Louis XVI n'ait pas vu le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:30

Oui, n'est-ce pas ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:36

Vraiment merci à vous Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 914132 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 914132 Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 914132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Palloy et le mythe de la Bastille
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'égalité, un mythe ?
» La Révolution française n'est pas un mythe
» Marie-Antoinette, un mythe
» Les licornes, mythe ou réalité ?
» Le mythe du fédéralisme girondin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: