Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:45

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle /de Léon Lagrange
Adamant Media Corporation , 2002, 544 p : 14,06 euros

Ah , Joseph Vernet ! C'est un peintre fabuleux. J'avais admiré ses tableaux lors de la visite au musée de la marine à Paris.
C'est pour tous les amoureux de la mer !
Ce livre devrait vous plaire, chère Madame Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:25

Merci madame de Chimay Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 580524 , vous avez devancé ma pensée car en voyant le titre du sujet et avant même de vous lire je me suis dit " voilà qui est intéressant " Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 454943

J'admire en effet ce peintre , présent au château de Versailles dans la bibliothèque du dauphin au RdC , mais aussi au musée de la Marine et au Louvre .

Ses vues des ports de France sont sublimes : lorsqu'on connait Lorient , La Rochelle ou Bordeaux on constate que peu de choses ont changé , si ce n'est les navires !

Par contre la vue du port de Brest témoigne des effroyables pertes historiques dues aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale .

Ces tableaux sont de vrais témoignages de notre patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:31

Il était le gendre souhaité par Mme Vigée le Brun, mais sa fille s'est entichée d'un monsieur qui n'avait pas l'heur de plaire à sa mère .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:34

Un petit tour d'horizon virtuel, ici : http://www.musee-marine.fr/public/virtuel/vernet/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:35

Quel dommage ! On aurait eu une dynastie de peintres hors pair !
Je ne me lasse pas de contempler les tableaux de Vernet , moi qui aime tant la mer. C'est un régal pour les yeux  et un enrichissement de l'âme !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:39

Ce que je trouve fabuleux ce sont les détails : je me souviens qu'un jour j'ai assisté à une conférence sur un des tableaux de Vernet ( un port , je ne sais plus lequel) : en zoomant on pouvait voir une marchande de poissons à la criée sur le quai , et on pouvait même reconnaitre lesdits poissons ! Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:43

..... épatant !!! Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:00

Il ne manquait que l'odeur de l'iode ! Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:29

:idea: Je me souviens avoir admiré une exposition de ses oeuvres au Musée Calvet, d'Avignon, qui possède du reste une riche collection de cet artiste.

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Musee-10

Je conseille très vivement la visite de ce musée, si vous passez par là, et que vous ne connaissez pas.

1) la ville est superbe ! J'aimerai beaucoup y vivre (intra muros, bien entendu Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 244157)

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 510

2) L'hôtel particulier qui abrite le musée/Fondation est... superbe !
Vous voyez le genre Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 405462 :

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 50954_10

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Musee-11

3) Les collections présentées sont...superbes !
Voir ici sur ce site (un poil compliqué, il faut fouiller les menus) : http://www.musee-calvet.org/index.php

On y voit notamment notamment le célèbre tableau de David : La mort de Joseph Bara.
Je ne suis pourtant pas toujours fan du travail trop léché de l'artiste, mais là ce tableau, peut-être parce que inachevé : très, très beau ! Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 79143

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Mort-d10

Ici, une analyse de l'oeuvre : http://www.histoireimage.com/site/oeuvre/analyse.php?i=344&d=1&a=13

Donc 3 superbes ! Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:36

Trois superbes bien mérités !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:14

Si vous allez en Avignon, n'oubliez l'adorable petit musée Louis Vouland, consacré aux arts décoratifs des XVII et XVIIIème siècle.
Il est adorable, et on y trouve de bien belles choses.
Notamment ce lit, en réponse à votre chinoiserie écossaise de ce soir...

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 50949_10

P.S : j'étais persuadé avoir ouvert un sujet sur ce musée ici ou sur La Folie, mais je ne retrouve rien !  Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 543852
Et je n'ai pas le courage de rechercher mes photos personnelles.

Tant pis, vous le visiterez avec un regard neuf... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:22

Ce peut être un joli but d'escapade d'un jour !!! Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:25

Voici " Un port la nuit " , de Joseph Vernet , conservé au musée du Louvre.

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 16787810
©️RMN

Bonne nuit mes amis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:27

Merci ! Very Happy
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:29

Si tout le monde va se coucher, juste le soir où rien ne m'y force, moi !  Sad  Je vais me retrouver toute seule comme une âme en peine...

Bonne nuit quand même, Tatie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:33

Je suis là moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:49

Chic ! Bonsoir, mon cher Baron ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 15 Jan - 2:28

Merci bien pour le lien sur Vernet. Je connaissais déjà les tableaux représentant les ports de Marseille et de Toulon mais quel plaisir de les découvrir par le zoom.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:37

Le tableau acheté par l'état français pour le musée du Louvre est entré officiellement dans les collections:


Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle 20150410
"Vue d'Avignon depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve" (1757), de Vernet.
http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/3358446/letat-achete-une-vue-davignon-pour-le-louvre.html


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitimeLun 7 Déc - 14:18

Je prends la liberté de poster ici le tableau présenté par notre Ami Collector dans la section ventes, afin qu'il ne se perde pas.

Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle T21010

Port méditerranéen avec des personnages déchargeant des marchandises
huile sur toile, 1773

https://maria-antonia.forumactif.com/t6904-vente-de-tableaux-anciens-chez-christie-s#325807

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle   Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venise sur les pas de Casanova - De la peinture du XVIIIe siècle à la bande dessinée
» Figures Féminines Dans La Peinture Française Du Xviiie Siècle
» En quête du grand style - La peinture d'histoire britannique au XVIIIe siècle
» Livre à signaler : Jan Blanc sur la peinture d'histoire britannique au XVIIIe siècle
» 14 août 1714: Joseph Vernet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: