Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Louise Adélaïde de Bourbon Condé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 20 Jan - 14:19

Louise de Condé de Claude-Alain Sarre
Editions Jean-Paul Gisserot , 2005 , 276 p : 8 euros

Voici ce que dit le résumé d'Amazone :

" Louise Adélaïde de Bourbon Condé est Princesse de sang royal, fille de Louis Joseph, Prince de Condé, et de Charlotte de Rohan. Élevée au couvent, elle émigre, dès juillet 1789, avec son père, son frère et son neveu, le duc d'Enghien, en juillet 1789. Commence alors un long périple qui l'amènera dans une douzaine de pays, où elle subira le sort pénible des émigrés, vite jugés indésirables par leurs hôtes successifs. Elle quitte son père pour entrer en religion, prononce ses vœux solennels à 45 ans et connaît dix couvents différents. Enfin, en 1814, elle peut rentrer à Paris où son cousin, Louis XVIII, lui donne le Temple : elle y fonde une communauté de Bénédictines qui vit toujours aujourd'hui à Vauhallan, près de Paris. Son destin tourmenté, sa sensibilité et sa force d'âme, sa spiritualité à la fois chaleureuse et rigoureuse, en font une femme d'exception qui mérite d'être mieux connue."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 20 Jan - 14:31

Et voici d'autres ouvrages sur elle :

-La Princesse Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé, le double reflet de l'étoile de Marguerite Savigny-Vesco.
P. Lethielleux, 1932, 200 p


- Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé de Marie-Louise Jacotey
D. Guéniot, 1996, 232 p
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:07

Merci à vous Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeSam 23 Jan - 15:07

Justement Chou, je viens de retrouver le livre de Mme Savigny Vesco dans ma bibliothèque. Je propose de faire découvrir la vie de cette princesse. Je la mets dans mes piles.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeSam 23 Jan - 15:51

Avec plaisir! Louise Adélaïde de Bourbon Condé 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:36

Ha oui Madame de Chimay, dites nous tout ! En revanche, j'ai l'ouvrage de Claude-Alain Sarre, intéressant mais très porté sur la vie religieuse de la princesse, et du coup un peu soporifique pour moi.
Ah ! j'oubliais, c'était une amie de Clotilde de France, Gros Madame. J'en ai parlé dans sa biographie, chapitre I et je vais en reparler dans le chapitre IV, en préparation. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:46

Pas de problème mais il faudra attendre encore un peu....
J'ai encore moult livres à lire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeLun 4 Oct - 17:47

Louise Adélaïde de Bourbon Condé Co_bmp10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:56

Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé de
Marie-Louise Jacotey, Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé
D. Guéniot (1996) , 232 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 0:17

Considérée par ceux qui la connaissaient comme l'une des plus douces et aimables jeunes femmes de la famille royale et de la Cour.

Voyez ce souvenir sous la plume de la baronne d'Oberkirsch ;

Louise Adélaïde de Bourbon Condé Nouvel11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 1:42

On nage là dans l'ambiance du film de Patrice Leconte, Ridicule ! Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 6:20

Pas con, la Condé! cat 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 9:56

Pourtant à la Cour de France ce n'est pas les vautours qui devaient manquer....Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 10:01


Quelle frisolité tristouille ! Louise Adélaïde de Bourbon Condé 56173 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 13:17

En effet... Louise Adélaïde de Bourbon Condé 79143  Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 14:19

Ils étaient bien curieux les mystiques.....ceux vers me rappellent ceux de Sainte Teresa d'Avila qui disaient.....
Vivo sin vivir en mí
y tan alta vida espero
que muero, porque no muero
(je vais essayer de traduire)

Je vis en dehors de moi
et j'attends une vie si glorieuse
que je meurs, de ne pas mourir (elle voulais rejoindre son amouré. Dieu)

Il parait que Sainte Teresa, se flagellait très souvent pour échapper au tentations du diable, alors elle tombait en extase, et c'est là qu'elle voyait Dieu et lui parlait......
ces mystiques!!!!!.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 18:04



Nous connaissons tous l'extase de Sainte-Thérèse d'Avila ! Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856 Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856 Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 22:35

On peut difficilement appeler Mlle de Condé une mystique. Une abbesse de Cour serait plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 22:40



Je t'avouerais que ces nuances, mystique, abbesse ... m'échappent un peu .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 23:10

Un abbesse peut mener grand train et tenir salon dans son abbaye...
Une mystique a des élévations plus spirituelles que matérielles Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeMer 9 Oct - 23:37

Comme le signale Majesté, ce sont des choses qui sont sur deux plans différents.

La comparaison pourrait être faite avec un président d'une part, et un communiste d'autre part. On peut être président sans être communiste, et communiste sans être président. D'un côté il y a une conviction, une inspiration qui pousse à déplacer les montagnes, de l'autre une fonction temporelle qui n'indique en rien les opinions du titulaire.

L'abbesse est la présidente d'un couvent. Parmi les religieux et les laïques peuvent se trouver des mystiques, comme on peut trouver des communistes chez les hommes politiques ou les électeurs.

Suis-je clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:07



Cela me rappelle Louis XV : Commencez par croire, M. l'abbé ! Je vous donne un an . Louise Adélaïde de Bourbon Condé 887322 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:29

A qui Louis XV a-t-il dit cela ? Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856 
M'est avis que le premier ministre du Régent, l'abbé Dubois, ne croyait pas en Dieu non plus ! Bien que cela n'ait pas de rapport, il était fort vulgaire. A une dame qui était venue lui réclamer une faveur, il lui lança : "Allez vous faire fo*tre". Etant allée se plaindre auprès du Régent, celui-ci lui répondit : "L'abbé Dubois est parfois un peu vif, mais toujours d'excellent conseil..."! Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856 Louise Adélaïde de Bourbon Condé 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:37

Citation :
A qui Louis XV a-t-il dit cela ? Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856 

...  à un abbé qui réclamait des bénéfices ecclésiastiques .  Louise Adélaïde de Bourbon Condé 49856    J'ignore son nom .  
Je me demande si ce n'est pas sous la plume de Chamfort que j'ai lu cette anecdote .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louise Adélaïde de Bourbon Condé Empty
MessageSujet: Re: Louise Adélaïde de Bourbon Condé   Louise Adélaïde de Bourbon Condé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louise Adélaïde de Bourbon Condé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02 avril 1770: Louise Adélaïde de Condé
» 10 octobre 1780: Adélaïde de Bourbon-Condé
» 07 mai 1780: Louise Marie Adelaide de Bourbon-Penthievre
» 03 avril 1770: Baptême de Louise-Adélaïde de Bourbon
» 25 octobre 1699: Louise-Anne de Bourbon-Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: