Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La médecine des Lumières

Aller en bas 
+4
Lucrezia P
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:38

ça dépend La médecine des Lumières - Page 2 244157
Le magnétisme scientifiquement parlant non bien sûr, mais le magnétisme médical là oui Very Happy
Si tu veux, un magnétiseur est à la médecine ce que l'exorciseur est à la purification La médecine des Lumières - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:42

........ La médecine des Lumières - Page 2 413814
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:43

Je veux dire que le magnétisme en médecine n'est pas vraiment très clair, ni démontré du point de vue de ses bienfaits La médecine des Lumières - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:48

Il peut y avoir bienfait par auto-suggestion : tu y crois, ça marche ! A condition toutefois que la pathologie soit parfaitement bénigne !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:50

C'est justement bien là le rapport avec l'ésotérisme : tout réside dans l'auto-suggestion Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:51

Mais si tu as une vraie bonne maladie, mieux vaut aller voir ton médecin que le charlatan du coin ! La médecine des Lumières - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:09

CALONNE a écrit:

Malgré tout, il y a encore beaucoup à faire : les maladies vénériennes font des ravages, ...


Pour illustrer la peur de la vérole, comme on appelle la syphilis, voici une gravure très convaincante ! La Mort prend le masque attrayant du visage d'une jolie femme :

La médecine des Lumières - Page 2 00511

Gare aux messieurs qui se faisaient poivrer lors de fredaines avec des dames de petite vertu!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:28

Cette gravure fait froid dans le dos  La médecine des Lumières - Page 2 244157

Citation :
Mais si tu as une vraie bonne maladie, mieux vaut aller voir ton médecin que le charlatan du coin ! La médecine des Lumières - Page 2 244157

Oui, le magnétisme a ses limites  La médecine des Lumières - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:03

Intéressante cette gravure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:17

Elle est très dissuasive, n'est-ce pas ? Wink

Tenez, j'ai une petite anecdote très très drôle sur le sujet :

L'ennui régnait à Versailles, et cependant on y trouvait parfois quelques distractions, que nous procuraient les aventures galantes, et les intrigues en tous genres, qui avaient toujours leur côté plaisant.
Je me rappelle que la marquise de R ... , fort jolie femme  et désirant faire bon emploi de sa jeunesse et de sa beauté, avait promis à son amant une fidélité à toute épreuve, que son mari même ne pourrait lui faire enfreindre .
Ne sachant commment tenir cette promesse, elle alla se jeter aux pieds de ce dernier,  et lui avoua qu'entraînée par une passion coupable,  et par les conseils de Mme de P ... , elle s'était donnée à un garde du corps, qui avait dans ce moment plus besoin d'un médecin que d'une maîtresse .
L'indignation du mari fut extrême : il s'éloigna de sa femme qui, libre de ses importunités, put rester fidèle à son amant tout à son aise .

( Mémoires de Louis XVIII
)


Eh bien, Messieurs, méchante ou malicieuse ??? La médecine des Lumières - Page 2 194575  La médecine des Lumières - Page 2 194575  La médecine des Lumières - Page 2 194575  La médecine des Lumières - Page 2 194575  La médecine des Lumières - Page 2 194575  La médecine des Lumières - Page 2 194575  La médecine des Lumières - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:19

Assurément les deux !  La médecine des Lumières - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:22

Là vous avez raison, c'est très vilain de priver son mari de ses charmes !!!  Very Happy


Madame de Chimay a écrit:
J'ai posté sur le fil Les Princes du Malheur les progrès de l'obstétrique 
   


C'est probablement à l'occasion des difficultés de l'enfantement que furent pratiqués les premiers gestes thérapeutiques .
Quand une femme arrivait au terme de sa grossese, on recommandait de dénouer, dégrafer tous ses vêtements, voire même d'entourer sa taille d'une peau de serpent . Pour les Reines de France, on empruntait plutôt la ceinture de sainte Marguerite à l'abbaye de Saint Germain . Ces gestes étaient entourés de quantités de tours de passe-passe à la gomme ( les fameux remèdes de bonnes femmes, toujours ..... ) dont je vous passe le détail  .

En Europe, jusqu'au XVIIIème siècle, les hommes seront exclus des accouchements ! On raconte qu'à Hambourg, au XVI ème, on brûla vif un médecin qui s'était déguisé en sage-femme pour observer une naissance ! La médecine des Lumières - Page 2 79143
Dans la civilisation chrétienne, il était capital dès la naissance d'un enfant de pratiquer son baptême . Aussi les sages-femmes étaient-elles choisies par le curé du village pour leur bonne moralité et piété, et non pour leur habileté en la matière ......

C'est ainsi que Angélique le Boursier, épouse du Coudray, avec l'assentiment et le soutien de Louis XVI, entreprit de faire donner par les médecins ( enfin concernés par l'obstétrique )  un enseignement aux accoucheuses .

La médecine des Lumières - Page 2 00217
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:44

Citation :
En Europe, jusqu'au XVIIIème siècle, les hommes seront exclus des accouchements ! On raconte qu'à Hambourg, au XVI ème, on brûla vif un médecin qui s'était déguisé en sage-femme pour observer une naissance !

La médecine des Lumières - Page 2 79143 Ah oui ça ne rigolait pas La médecine des Lumières - Page 2 79143
Qu'est-ce que cette tyrannie féminine? La médecine des Lumières - Page 2 85158

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:58

Ben oui !
Au XVIII ème siècle, les médecins n'étaient pas même couramment admis à présider aux accouchements, au point qu'un moraliste édita un livre intitulé : De l'indécence des hommes à accoucher les femmes .
Eh ! se dévêtir devant un homme était contraire aux bonnes mœurs ...... En Chine, les médecins contournaient le problème en proposant à leurs patientes une statuette représentant le corps féminin . La malade désignait du doigt, sur l'objet, l'endroit dont elle souffrait .
Le médecin devait absolument ménager la pudeur féminine . Il devait opérer à tâtons sans jeter un œil indiscret sur l'intimité de sa patiente . Il en fut ainsi jusqu'au XIX ème, comme l'atteste cette gravure :

La médecine des Lumières - Page 2 00315
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 16:54

La médecine des Lumières - Page 2 194575 Difficile le métier La médecine des Lumières - Page 2 194575
En plus la dame a l'air de le regarder en disant : "Vas-y jette-y un seul coup d'oeil pour voir et tu verras du pays" La médecine des Lumières - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:04

Nous avons là une dame bien convenable, pas émoustillée pour deux sous ! La médecine des Lumières - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:53

Oui, du genre imperturbable La médecine des Lumières - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: LA MEDECINE DES LUMIERES   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 18:53

Au milieu de tout ça, il y avait quand même des gens sérieux, tels le fameux docteur TRONCHIN, d'origine suisse. Pour l'époque, ses méthodes étaient assez surprenantes : il fut l'un des premiers à constater les effets bénéfiques de la montagne et du bord de mer pour les problèmes respiratoires, il trouvait malsain corsets et vêtements trop serrés, il faisait trotter les cardiaques derrière leur carrosse pour leur fortifier le cœur et enfin, il relevait les accouchées le lendemain de leur accouchement. Pratique jugée folle à une époque où la nouvelle mère restait alitée plusieurs jours après sa délivrance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:00

Le docteur Tronchin était le médecin de Mme de Sabran ! La médecine des Lumières - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:19

Elle écrit :

Je ne me porte pas trop bien depuis plusieurs jours . Je prends cependant toujours les remèdes de Tronchin, mais je commence à croire qu'il n'y en a pas pour moi . Je me sens d'une faiblesse et d'un découragement qui m'effraient ...

Ne vous inquiétez pas, trois jours plus tard elle est requinquée !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:34

Ah ben tu vois qu'il était bon médecin La médecine des Lumières - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:41

Il m'a d'abord fort effrayée sur mon état : j'imagine que c'est pour m'engager à ne point différer ses remèdes . Il pense que j'ai mal au foie et que les drogues suisses m'ont fait beaucoup de tort . Il m'est difficile de n'en pas convenir .
Il m'a ordonné du petit-lait composé avec des sucs d'herbes; il dit que dans l'état de langueur et de faiblesse où je suis, on ne peut aller que bien bien doucement . Il me semble que son projet est de me faire prendre du lait; après, il m'a bien grondée d'avoir attendu si tard pour le consulter, et j'en suis bien fâchée à présent .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:48

J'aime le "il m'a bien grondée" La médecine des Lumières - Page 2 49856

C'est quoi les drogues suisses? La médecine des Lumières - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:08

C'est une allusion à Michel Schuppach de Langueneau, dit le Médecin de la Montagne ( mort en 1781 ), ordinairement considéré comme un charlatan dangereux : il réduisait la médecine à la prescription de quatre drogues : le mercure, l'opium, l'ipécacuanha ( ??? ) et le jalap ( ??? ) .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:20

Ah ok La médecine des Lumières - Page 2 244157

C'est vrai que l'opium n'a pas été du meilleur effet sur Marie-Caroline La médecine des Lumières - Page 2 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La médecine des Lumières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La médecine des Lumières   La médecine des Lumières - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La médecine des Lumières
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bizarreries de la médecine
» 05 juillet 1684: Le Roi a prit médecine
» L'Ancienne École de Médecine Navale
» Les lumières
» Le Guérisseur des Lumières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: