Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Elans de passion pour un château

AuteurMessage
la lettre

la lettre

Elans de passion pour un château  Empty
MessageSujet: Elans de passion pour un château    Elans de passion pour un château  Icon_minitimeDim 29 Juil - 6:54

.A Carneville (Manche), un jeune homme de 26 ans, Guillaume Garbe est en train de réussir le pari insensé de sauver un château du XVIIIe siècle ! Il l’a acheté, il y a 5 ans, soutenu par toute sa famille. Mais l’an dernier, un coup dur s’abat sur le clan : on apprend que près de 1 000 m² du château sont truffés de mérule, ce champignon parasite prêt à détruire la propriété.

Elans de passion pour un château  78365111

Beaucoup à ce moment-là auraient baissé les bras. Mais pas Guillaume. Le coût des travaux s’élève pourtant à plus de 1 million d’euros que le jeune homme ne peut absolument pas financer. C’est alors qu’il s’engage alors dans une quête folle pour réunir les fonds nécessaires à la survie du patrimoine. Et il est en train de réussir son défi ! Il est d’abord lauréat du loto du Patrimoine orchestré par Stéphane Bern, qui devrait permettre de récolter près de la moitié de cette somme.

Mais il y a plus émouvant : son énergie a touché des dizaines de particuliers et quelques organismes qui souhaitent accompagner cette restauration. « On trouve aussi bien des voisins qui donnent 10 euros qu’une fondation américaine convaincue de la noblesse de cette démarche », se réjouit humblement Guillaume tout près donc de sauver cet édifice historique qui serait aujourd’hui probablement condamné sans son abnégation. Manquent encore environ 200 000 euros qui permettraient de rouvrir l’intérieur de l’édifice au public.
http://www.leparisien.fr

Elans de passion pour un château
Page 1 sur 1