Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Etienne Lasne gardien des enfants du Temple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeVen 5 Mar - 20:51

J`ai appris dans le livre de Galart de Monjoie Histoire deMarie-Antoinette-Josephe-Jeanne de Lorraine : Archiduchesse d`Autriche reine de France
A propos un des gardiens de Madame Royale et Louis XVII, Etienne Lasne.

Allez à la Page 317 et 318, 327 et 328 en cliquant le lien :
http://books.google.ca/books?id=34ApAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=galart+de+monjoie&hl=fr&cd=2#v=onepage&q=&f=false

Lasne était aux Tuileries la journée terrible du 20 juin 1792 et quatre ans plus tard il sera au Temple et il assistera à la mort de Louis XVII.
Tout porte à croire que c`est bien lui qui était aux Tuileries en ce moment car il a avoué plusieurs années plus tard vers 1834 ?Quand il a dit avoir vu le dauphin et aussi il y a signé l`acte de décès.
Donc il se peut que la reine et le roi aient rencontré celui qui s`occupera de leur enfants au Temple.
C`est pour moi un scoop.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeSam 6 Mar - 10:25

Citation :
Lasne était aux Tuileries la journée terrible du 20 juin 1792 et quatre ans plus tard il sera au Temple et il assistera à la mort de Louis XVII.

3 ans non? Very Happy
Oui je ne savais pas non plus que Lasne avait été aux Tuileries...Beauchesne en a peut-être parlé mais je l'ai alors oublié Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeSam 6 Mar - 12:12

Un scoop pour moi aussi. Merci, Fleurdelys. Ces livres anciens sont décidément pleins d'enseignements ! Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeSam 6 Mar - 12:24

Il semblerait que ce genre de scoops soient atténués dans les ouvrages de seconde main qui utilisent ces informations de source... Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_neutral Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 139651 Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:15

De quel côté se situait-il ce 20 juin 1792 ? Du côté des assaillants du château très probablement !?
Il ne donne pas plus de commentaires sur les événements de cette journée-là ?... malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:19

Moi, je suis sûre que ce soit possible que Galart de Monjoie je pense ait rencontré Lasne ou il y a quelqu`un qui a dit, ce livre date de 1797, il y a eu la chance de rencontrer des gens qui ont vécu la révolution. Wink

Pour répondre à ta question Cécile j`en ai aucune idée. Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 139651
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet:    Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeJeu 30 Juin - 13:42

Depuis que j'ai appris que ETIENNE LASNES et Moi-même (humour) avions habité le même immeuble dans l'ILE SAINT LOUIS - il y est décédé, j'y suis NEE !!!!! 14, rue LE REGRATTIER - je me suis plongée dans l'étude plus complète de ce personnage !!!!!
Je confirme qu'en sa qualité de capitaine des grenadiers du bataillon du petit saint antoine il avait participé à la défense de l'appartement de la Reine le 20 juin 1792 avec blessure.

Après le 10 Août 1792 il est nommé Commandant en chef de la section des DROITS DE L'HOMME !!!!

Section de L'HOMME ARME - rues SAINTE AVOYE et du TEMPLE à droite
depuis la rue SAINT CROIX DE LA BRETONNERIE jusqu'à la rue DE LA CORDERIE : les rues de la CORDERIUE et de BRETAGNE àdroite, jusqu'à la rue VIEILLE DU TEMPLE à droite, de la rue de BRETAGNE à la rue SAINT CROIX DE LA BRETONNERIE :
la rue SAINT CROIX DE LA BRETONNERIE à droite jusqu'à la RUE SAINTE AVOYE dite "section des enfants rouges" - septembre 1792 "section du marais" - juin 1795 "section de l'homme armé"
pour être plus claire :
du carrefour ARCHIVES SAINTE CROIX DE LA BRETONNERIE jusqu'au bout de la rue des ARCHIVES - rue de BRETAGNE - maIRIE DU 3° arrondissement -
au bout de la rue de BRETAGNE - redescendre par la rue VIEILLE DU TEMPLE jusqu'à la rue SAINT CROIX DE LA BRETONNERIE -
incluse dans ce grand carré toutes les petites rues etc.....
(la rue SAINT CROIX DE LA BRETONNERIE n'est pas incluse ... elle est dans la section des DROITS DE L'HOMME )


Section DES DROITS DE L'HOMME - jusqu'à AOUT 1792 "section du ROI DE SICILE"

comprise entre la rue SAINT ANTOINE et la rue des FRANCS BOURGOIS ( attention la rue de RIVOLI n'est pas ouverte, mais c'est sa frontière naturelle de l'époque)
carré rue des BILLETTES (archives) jusqu'à la RUE DES FRANCS BOURGEOIS en montant de l'hôtel de ville
carré rue des FRANCS BOURGEOIS jusqu'à BOURTIBOURG (frontière sur de RIVOLI)

section DE LA FRATERNITE - "section SAINT LOUIS" avant changement en Novembre 1792
couvre toute l'ILE SAINT LOUIS

GOMIN habitait au 38, rue saint louis en l'ile
LASNES au 14, rue Le Regrattier


bonne lecture avec un plan cela sera plus facile pour les membres n'habitant pas PARIS !!!!c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué le PARIS moderne avec voitures

amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeJeu 30 Juin - 19:41

J`ai appris que vous habitiez la même maison que Lasne dans un email privé, c`est tout une coïncidence Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 914132 En plus vous exposez des objets de Marie Antoinette. Very Happy
Si vous cherchiez sur ce gardien du Temple, j`aimerais bien savoir comment et dans quelle circonstance il a été choisi pour surveiller les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:42

Voici, ici une courte biographie de Lasne et on peut voir sa sépulture http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=1247
Il est enterré au Père Lachaise Surprised
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:49

Ici, on sait un peu plus de Lasne et l'on peut voir son portrait, c`est la première fois que je le vois Merci Wiki Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 454943
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Lasne

Voici son portrait.

Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 220px-Lasne%2C_Etienne
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:47

Merci Fleurdelys Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeSam 2 Juil - 18:19

A la demande de FLEUR DE LYS !!!!!!!!

Tout d'abord il est intéressant de noter que GOMIN par le texte en date du 8 Novembre 1794 du Comité de Surêté générale, sur la présentation de la Commission de Police administrative adopte et choisis le sieur GOMIN pour être Adjoint à la garde du Temle et charge la section de police de l'appeler à son poste. AN F 7 4392 pièce 56

Le 31 Mars 1795 - Extrait du Registre de la tour du Temple
... ce jourd'huy onze germinal , an III de la république française, une et indivisible, se sont présentés les citoyens Emeric MARCEL, Antoine ROUCHAS, et Antoine Jean BARBERIN, membres de la Commision de Police administrative, lesquels étant entrés dans la salle du Conseil à une heure de relevée, ont déclaré venir mettre à exécution un arrêté du Comité de sureté générale qu'ils ont exibé à l'instant , lequel est ainsi conçu :

Le Comité de Sureté Générale, d'après les renseignements qui lui ont été donnés sur la moralité et le patriotisme du citoyen LASNE, commandant de la force armée de la Section des Droits de l'homme, arrête qu'il remplira les fonctions de gardien du Temple, au lieu et place du citoyen LAURENT, charge la Commission administrative de police de faire mettre le présent à exécution, et d'en rendre compte au Comité.

Le citoyen LAURENT a obtempéré à l'instant au dit arrêté et nous, GOMIN et LAURENT, assistés du citoyen LACROIX, Commissaire du civils de la section du Mont blanc de service aujourd'huy au Temple, avons conduit le dit citoyen LASNE dans les lieux, où sont détenus afin quil en constate lui-même l'existence.

Après la visite faite, le dit Citoyen LASNE ayant reconnu l'existence des prisonniers, a prêté entre les mains des membres de la Commission, le serment de garder fidèlement le dépôt ainsi confié.

Pour copie conforme au Temple, le six floréal de l'an III de la République, une et indivisible.

Je certifie que le citoyen LASNE a été installé le 11 germinal dernier à la Tour du Temple en qualité de commissaire à la place du citoyen LAURENT, au Temple.
Le 8 floréal l'an III de la République Française, une et indivisible.
Signé ..... LIENARD - économe du Temple

LASNE est officiellement COMMISSAIRE et signe en mettant sous son nom "chargé de la garde des enfants de CAPET".

- j'ai respecté l'orthographe du document AN F7 4392, pièce 89


ETIENNE LASNE né le 19 septembre 1757 à DAMPIERRE SUR DOUBS, garde française et peintre en bâtiments. Incorporé dans la garde nationale parisienne, fut nommé en 1791 capitaine des grenadiers du bataillon du PETIT SAINT ANTOINE.
Le 9 thermidor, commandait la force armée de la section des Droits de l'homme ; arrêté par ordre de la Commune, la Convention le fit mettre le même jour en liberté.
il fut nommé gardien de LOUIS XVII le 31 Mars 1795 en remplacement de LAURENT.
En Mai 1816 , il épousa Victoire-Madeleine-PERRIN (contrat du 13 mai 1816 devant Me LAISNE, Notaire à PARIS)
Il mourut le 17 Avril 1841 à l'âge de 83 ans (inventaire en date du 7 mai 1841) au 14, rue LE REGRATTIER dont il était propriétaire et comportant un revenu annuel de 1600 francs - il laissait une petite fortune en actif de 22.819 francs.

Une fille née en 1817 - Madeleine-Victorine qui épousa Etienne-Jean- Baptiste MARCHAND, né à Paris en 1810, distillateur, 205, rue Saint Antoine ...... 2 fils et 1 fille
Victor-Jean-Baptiste et Etienne Léon - la fille épousa SHVENEE, marchand de draps, 17 rue St Roch

Madeleine LASNE épouse d'ETIENNE LASNE mourut à l'âge de 66 ans le 10 Avril 1882 chez son gendre

Le propriétaire de l'immeuble14, rue Le Regrattier, au moment de ma naissance était la FAMILLE AUGER, marchand de vins à la HALLE AUX VINS sise quai saint Bernard, remplacée par la Faculté et L'INSTITUT DU MONDE ARABE. il semblerait que cette famille possédait depuis longtemps l'immeuble !!!!!


Voici les quelques notes en ma possession sur cet intéressant personnage ... Je pense qu'elles répondent à vos questions.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 49856 Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 49856 Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 49856

Etienne Lasne gardien des enfants du Temple 14_rue11
deux fenetres au Ier étage - l'une au dessus du porche, la seconde était ma chambre dans l'appartement de mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitimeDim 3 Juil - 13:59

Merci ! MARIE ANTOINETTE
Selon Wiki, Lasne aurait été marié la première fois en 1786. mais on ne connaît pas le nom de sa première épouse.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Empty
MessageSujet: Re: Etienne Lasne gardien des enfants du Temple   Etienne Lasne gardien des enfants du Temple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etienne Lasne gardien des enfants du Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 mars 1795: Étienne Lasne
» Pièce "Les enfants du temple"
» Etienne Bourgeois de Boynes
» Un épisode de la série "Joséphine, Ange Gardien" sur Marie-Antoinette ?
» A la tienne Etienne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: