Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le petit trianon de Marie Antoinette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Le Petit Trianon : Domaine de Marie-Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:54

Je viens de voir sur Amazon que le livre suivant est sorti en janvier 2010 : Very Happy

"Le Petit Trianon : Domaine de Marie-Antoinette" , de de Nicolas G. Hayek, Pierre-André Lablaude, Pierre Arizzoli-Clémentel, et Arlette-E Emch.

Le petit trianon de Marie Antoinette 61PxtlR9v6L._SL500_AA240_

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:42

La jaquette donne des envies de soleil !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:58

Chou d'amour a écrit:
Je viens de voir sur Amazon que le livre suivant est sorti en janvier 2010 : Very Happy

"Le Petit Trianon : Domaine de Marie-Antoinette" , de de Nicolas G. Hayek, Pierre-André Lablaude, Pierre Arizzoli-Clémentel, et Arlette-E Emch.

Le petit trianon de Marie Antoinette 61PxtlR9v6L._SL500_AA240_
Ah ! Dis-nous qu'il contient des scoops ! Le petit trianon de Marie Antoinette 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:00

En tout cas, c'est une bien belle photo. Merci pour cette référence !

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:54

C'est un petit bouquin que j'ai feuilleté. A le parcourir vite-fait, rien de bien neuf. Le petit trianon de Marie Antoinette 139651
C'est aussi ce que souligne cet intervenant de La Folie : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/les-residences-royales-princieres-privees/topic200-30.html
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:57

Je ne pourrai rien te dire Pim car sur Amazon il était en rupture de stock donc je ne l'ai pas commandé Le petit trianon de Marie Antoinette 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:03

Je vais essayer de le trouver à la Fnac et le feuilleter avant. Car certains livres qui viennent de sortir récemment sur Versailles et le domaine ne sont pas excellents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:34

Je l'ai commandé et reçu : rien de nouveau , peu de photos inédites des attiques ou des travaux , dommage...

La critique se montre aussi décevante sur Connaissances de Versailles :

http://versailles.forumculture.net/versailles-et-les-livres-f14/parutions-recentes-hiver-2010-t2834.htm

Le livre est tout petit et par contre il y a un gros chapitre-pub sur Bréguet ...mais on ne leur en voudra pas vu ce qui a été accompli grâce à eux au Petit Trianon.


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 6 Avr - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:35

Amazon annonce la sortie le 15 avril 2010 de ce livre : Very Happy

"Le petit trianon de Marie Antoinette", de Elisabeth Reynaud.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:13

Espérons qu'on y apprenne des nouvelles choses! Mais bon sa bio de Madame Élisabeth n'est pas franchement d'un niveau très élevé. J'en avais autant appris avec celle de Martial Debriffe il y a une dizaine d'années et plus encore en lisant récemment la correspondance des Bombelles.

J'ai cet été eu la chance de visiter gratuitement le Petit Trianon grâce à un gardien passionné, en plus de l'officielle, celle-ci payante. Je constate avec désolation que l'entrée ressemble plus désormais à celle d'un parc d'attraction et la boutique devient l'ennemi de mon compte en banque.

Revenons à cette visite quasi privée. Je puis vous dire que cet adorable château n'a rien de petit! Dommage que l'occupation du XIXème siècle soit si importante : princesse Borghèse, Marie-Louise, le duc et la duchesse d'Orléans et Eugénie sans oublier les traces de l'auberge sous la Révolution. Soit dit en passant, les pièces sot tellement nombreuses qu'en transformer quelques-unes aujourd'hui en chambres d'hôtes ne me choquerait pas. Et je payerai ce qu'il faut pour y dormir une fois dans ma vie. Au train où va le traitement de la culture en France, à tout faire pour la rendre lucrative, essayons d'en prendre les devants. Et tous ici je suis sûre adorerez y dormir également.

Mon grand regret fut que mon appareil photo était déchargé ( Le petit trianon de Marie Antoinette 543852 ).
C'était passionnant et comme d'habitude à chacune de mes visites de Versailles, je me retrouvais à dialoguer très longuement avec le guide. Il m'a conseillé de me rendre aux Archives Municipales situées à l'une des deux écuries (jamais su laquelle était le Grande et la Petite) afin de trouver une copie de la Maison de la Reine située dans la chambre de la dame d'honneur au-dessus de celle de la reine (ce qui prouve que ce membre éminent de sa Maison se rendait au Petit Trianon malgré l'envie de Marie-Antoinette d'y supprimer autant que possible l'Étiquette). L'employé des archives me fit comprendre que ce n'était pas la peine d'y compter. Son attitude fut contraire à celle des employés de la mairie où je fus reçue comme une reine (je pèse mes mots) avec mon frère par le secrétaire général lui-même et le chargé culturel, déclarants que nous étions nés dans cette ville et que nous souhaitions mieux la connaître. On m'offrit même des livres sur la ville!

Je digresse quelque peu mais je tenais à vous faire partager cette visite. Un très bon souvenir.
Désolée s'il manque des n mais ma touche est bloquée. Chou d'Amour si doué en informatique aurait peut-être un conseil à me donner ?
De même pour vous envoyer des photos concernant ma visite des Petits Appartements. Je ne sais toujours pas comment faire passer des images hors internet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:47

olivia a écrit:
J'en avais autant appris avec celle de Martial Debriffe il y a une dizaine d'années
...qui , pourtant , n'est qu'un ouvrage de seconde (voire troisième) main destiné à vulgariser l'Histoire... Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_rolleyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeMar 13 Avr - 21:39

Pour celles et ceux intéressés, le livre vient de paraître :

Le petit trianon de Marie Antoinette 97827510

Présentation :
Pendant quinze années, de 1774 à la Révolution, Marie-Antoinette est la souveraine absolue d'un royaume parallèle : le Petit Trianon.
Avec l'approbation fascinée de Louis XVI, entourée d'une cour aux usages capricieux et changeants, elle va façonner l'ancienne propriété de Madame de Pompadour à l'image d'un rêve qui sans cesse lui échappe.
Elle s'attirera ainsi la haine implacable de courtisans éconduits et d'un peuple outragé.
Depuis la scène de son théâtre, sa laiterie de marbres blancs, sa volière, son château et son village normand, Marie-Antoinette règne lointaine et incomprise sur un monde irréel de jeux et de spectacles à la mode, aux décors stupéfiants.
Tables et miroirs escamotables, cheminées en marbre bleu d'Alep, passementeries de soie et tapisseries de taffetas, milliers de pots de tubéreuses enterrés, somptueuses fêtes nocturnes, grottes et belvédères illuminés comme en plein jour par des brasiers flamboyants, escarpolettes, jardins fruitiers, pavillon des confitures... Un inventaire féerique et inouï dressé avec un exceptionnel luxe de détails par Elisabeth Reynaud.
S'appuyant sur les lettres de Mercy, ambassadeur et espion de Marie-Thérèse d'Autriche à la cour de France, les Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de la reine ou le journal de Louis XVI, Elisabeth Reynaud dévoile les coulisses inédites de l'aventure folle du Petit Trianon traversé en tous sens par les intrigues amoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeMar 13 Avr - 21:45

Encore un livre sur Trianon !!! Le petit trianon de Marie Antoinette 454943
Je suppose que vous ne l'avez pas encore lu, sinon vous nous diriez votre avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeMar 13 Avr - 23:07

Je vous adore. It is so Boudoir ................ Le petit trianon de Marie Antoinette 580524


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 6 Avr - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Avr - 8:54

Voici une vue des jardins à l'époque de Louis XV.

Le petit trianon de Marie Antoinette 800px-16


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 6 Avr - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Avr - 8:57

Auriez-vous un plan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Avr - 9:08

Certes Wink Wink

Le petit trianon de Marie Antoinette 800px-17


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 6 Avr - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: le petit trianon   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Avr - 18:40

Un nouveau livre sur le PETIT TRIANON de Janvier 2010 - BEAUX ARTS EDITIONS - 15 euros réalisé par des personnalités de premier plan - BREGUET - LABLAUDE etc.......relié comme celui fait en 2008 sur MARIE ANTOINETTE de grande qualité

Un petit achat qui ne ruinera pas les fans !!!!!!

Le petit trianon de Marie Antoinette Petit_10 MARIE ANTOINETTE Le petit trianon de Marie Antoinette 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:00

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:08

Je l'ai feuilleté mardi au petit Trianon et je ne le trouve pas vraiment superbe. Enfin cela n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:19

S'il y a de l'inédit pourquoi pas, mais si non je préfère garder mon argent pour d'autres livres plus instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:20

olivia a écrit:
S'il y a de l'inédit pourquoi pas, mais si non je préfère garder mon argent pour d'autres livres plus instructifs.

Rien de nouveau, enfin pour moi. Mais je ne suis pas une référence non plus Le petit trianon de Marie Antoinette 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: le petit trianon   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeSam 1 Mai - 18:14

Vous avez raison au sujet du petit livre BEAUX ARTS - édité avec la complicité de la Maison BREGUET !!!!!
mais il faut l'avoir, achat en occasion, car il est charmant et si le livre spécial sur la restauration des lieux reste à faire ou à éditer, il y a de belles photos des nouveaux appartements !!!!!petit cadeau pas cher à faire à des ami(e)s
lors de visite ou pour présenter les lieux.


Bien entendu indispensable à posséder le livre des maisons et plans édité il y a plusieurs années dans un coffret et qui a été refait, en petit format pour l'exposition de 2008 - DEPENSE OBLIGATOIRE


Effectivement le dossier de CHANTILLY dans sa première édition était superbe, la couverture rouge avec armes était la copie du dossier original !!!!! de grande taille avec de belles reproductions.

Bonne journée MARIE ANTOINETTE Le petit trianon de Marie Antoinette 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:52

Citation :
Pour celles et ceux intéressés, le livre vient de paraître :

Le petit trianon de Marie Antoinette 97827510


Je viens de le lire car je choississais un livre pour "préparer" ma visite conférence au Petit Trianon au mois de mai.
La lecture est agréable mais je regrette qu'il n' y ait pas assez de détails. Au nom des chapitres, on s'attend à découvrir pleins de choses et en fait bof!!!!
Cela commence bien puis on dévie sur un autre sujet!!!!Bon, il y a quand même des petites anecdotes interessantes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:23

Bonjour

Je viens de l'acheter à France-Loisirs.

Voir mon post "promenades de la marquise" j'ai déposé quelques scans

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit trianon de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le petit trianon de Marie Antoinette   Le petit trianon de Marie Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit trianon de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Trianon : Château de Marie-Antoinette
» Elsie Marie Antoinette and her Petit Trianon
» Marie-Antoinette au hameau du Petit-Trianon ?
» Les livres des frères Goncourt
» le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: