Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 2018 : le Japon à l’honneur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

2018 : le Japon à l’honneur Empty
MessageSujet: 2018 : le Japon à l’honneur   2018 : le Japon à l’honneur Icon_minitimeVen 10 Aoû - 11:08

Une info qui nous intéressera à plus d'un titre. Very Happy

D'abord, on adore le Japon. 2018 : le Japon à l’honneur 580524

Ensuite, des liens d'amitiés étroits existe entre la France et le Japon. Very Happy

Et puis, non négligeable pour nous, Marie Antoinette a un succès fou là-bas. 2018 : le Japon à l’honneur 405462

La France, et l’Isère, mettent le Japon à l’honneur à l’occasion du 160e anniversaire du Traité d’amitié et de commerce entre la France et le Japon, signé le 9 octobre 1858 et ouvrant la voie aux relations diplomatiques entre les deux pays. Baptisée « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », une programmation nationale s’apprête à célébrer le Pays du Soleil levant.



En Isère, c’est le Musée dauphinois et son directeur Olivier Cogne qui coordonne, pour le Conseil départemental, une « véritable saison culturelle japonaise ». D’ici juin 2019, le Département annonce ainsi plus d’une centaine d’événements, organisés dans plus de trente lieux du territoire isérois. Alliant au passage l’Association franco-japonaise de Grenoble et de l’Isère, la Cinémathèque de Grenoble, la MC2, La Rampe ou encore la Maison Ravier.

Les musées départementaux à l’heure japonaise

Tout naturellement, le Département met en avant la programmation de ses différents musées. À commencer par le Musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère, qui propose depuis le 14 juin l’exposition Hibakusha, consacrée aux dessins de survivants des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki. Le Musée de la Révolution française (Vizille) n’est pas en reste et se penche, dans le cadre de son exposition d’été, sur la fascination qu’exerce la figure de Marie-Antoinette dans l’imaginaire des mangakas.

De son côté, le Musée de l’Ancien Évêché présentera l’exposition « Montagne et paysage dans l’estampe japonaise », du 8 décembre 2018 au 31 mars 2019, autour de la collection d’estampes du Musée départemental de Gap et des Archives départementales des Hautes-Alpes. Tandis que le Musée Hébert consacrera une exposition au Japon d’Hébert et aux pièces japonaise de la collection du peintre à compter du mois de novembre.

Grande exposition au Musée dauphinois

Quant au Musée dauphinois, c’est en partenariat avec le Musée des Confluences de Lyon, et avec le soutien de la Japan Foundation et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes qu’il proposera la grande exposition « Des samouraïs au kawaii : histoire croisée du Japon et de l’Occident », du 26 octobre 2018 au 24 juin 2019. Objectif ? Retracer les relations entre le Japon et l’Occident depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

2018 : le Japon à l’honneur Musc3a10
Visuel de l’exposition Des samouraïs au kawaii : histoire croisée du Japon et de l’Occident, au Musée dauphinois.
©️ Département de l’Isère


« Cette exposition présentera plusieurs dizaines de pièces issues des collections du musée des Confluences et sera accompagnée d’un programme culturel commun aux deux musées », décrit ainsi le Département. En effet, le Musée de Confluences présentera à son tour, à partir du 5 août 2019, une exposition de figures masquées rituelles et de collections japonaises, intitulée Yokainoshima, esprits du Japon.

FM https://www.placegrenet.fr/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
tropico

tropico


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2016

2018 : le Japon à l’honneur Empty
MessageSujet: Re: 2018 : le Japon à l’honneur   2018 : le Japon à l’honneur Icon_minitimeVen 17 Aoû - 23:02

Cool !!

_________________
D'où vient le capitaine? Il a perdu la raison.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

2018 : le Japon à l’honneur Empty
MessageSujet: Re: 2018 : le Japon à l’honneur   2018 : le Japon à l’honneur Icon_minitimeMer 26 Sep - 7:13

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

On signale effectivement d'intéressantes expositions dévolues à l'Art Japonais.

C'est un vrai automne japonais à Paris. Le pays célèbre les 160 ans de rapports diplomatiques avec la France. On recommence apparemment tous les dix ans. Il y a là des spectacles, des films, du virtuel et de l'artisanal. Plus des expositions. Je vais signaler trois d'entre elles, la première d'entre elles se révélant si courte que je n'aurai pas le temps de la voir afin de vous en parler plus en détails.

Jusqu'au 14 octobre le Petit Palais, proche de l'Elysée, montre ainsi Jakuchu. Il s'agit d'un autre peintre mythique du XVIIIe siècle, à la vie plus longue que Rosetsu. Né en 1714, l'homme a vécu jusqu'en 1800. Son style ne s'affirme cependant qu'après 40 ans. C'est le «Royaume coloré des êtres vivants». L'institution municipale propose de lui trente rouleaux provenant des collections impériales. Ils n'étaient sortis qu'une fois du pays, allant à Washington en 2012. Pour en savoir davantage www.petitpalais.paris.fr

C'est afin de marquer les 150 ans de la révolution Meiji, qui a mis fin en 1868 au régime des shogun, que le Musée Guimet proposera du 17 octobre au 14 janvier «Meiji». Une grande manifestation qui montrera à la fois le développement extraordinaire qu'ont alors connus les arts décoratifs et la rapide occidentalisation du pays. Le Guimet s'appuiera sur ses collections. Il empruntera aussi au British Museum et au Victoria & Albert. Des privés se verront sollicités, sont l'inépuisable Monsieur Khalili. Là, afin d'en savoir plus, c'est www.guimet.fr

Enfin, histoire de remonter aux origines, la Maison de la Culture du Japon, située sur le quai Branly entre le musée voué aux arts premiers et la Tour Eiffel, proposera du 17 octobre au 8 décembre «Jomon». Il s'agit de la grande culture préhistorique, qui va de 11.000 environ à 400 avant Jésus-Christ. Il y a ensuite les âges Yoyoi et Kofun. Cette civilisation s'est avant tout manifestée par des céramiques, que l'on voit peu en Europe. Le site bien sûr! Il s'agit de www.mcjp.fr

http://www.bilan.ch/

A toutes fins utiles, nous rappellerons l'existence de ces sujets ouverts sur l'Art et les Artistes Japonais.
https://maria-antonia.forumactif.com/t4251-l-art-japonais-au-xviii
https://maria-antonia.forumactif.com/t5902-exposition-hokusai-au-grand-palais-le-japon-meconnu-du-xviiieme-siecle
https://maria-antonia.forumactif.com/t25641-jakuchu-empereur-des-fleurs-et-des-animaux
https://maria-antonia.forumactif.com/t25929-nagasawa-rosetsu

Bien à vous

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2018 : le Japon à l’honneur Empty
MessageSujet: Re: 2018 : le Japon à l’honneur   2018 : le Japon à l’honneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2018 : le Japon à l’honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Révolution vue du Japon
» Marie Antoinette au Japon
» Le Japon au XVIIIe siècle
» 24 Avril 1771: Un séisme au Japon
» 16 octobre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: