Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'horloge de Louis XVI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'horloge de Louis XVI Empty
MessageSujet: L'horloge de Louis XVI   L'horloge de Louis XVI Icon_minitimeJeu 8 Avr - 17:50

Chers amis,
Quelqu'un parmi vous aurait-il entendu parler d'une horloge fabriquée par Louis XVI et qu'il aurait offerte en cadeau de noces à la comtesse Fitzwilliam.
Cette horloge a été achetée en 1890 à Saint-Pétersbourg dans une vente publique par le famille Rothschild.
Voici le texte de l'article paru dans le journal parisien "La Presse" du mercredi 4 juin 1890 :

" La famille Rothschild a fait acheter à Pétersbourg la fameuse horloge historique fabriquée par Louis XVI.
Cette horloge, que les propriétaires de Milton-Hall dans le Northamptonshire, s'étaient transmis de génération en génération, a été adjugée aux Rothschild pour la bagatelle de 30 000 livres sterling, soit 840 000 francs, au taux du change.
cette pendule historique, qui a 14 pieds de hauteur, avait été jadis offerte en cadeau de noces à la comtesse Fitzwilliam.
"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'horloge de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: L'horloge de Louis XVI   L'horloge de Louis XVI Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:08

Je pense que notre Tatie Sosso saura vous répondre sans hésitation, cher Berry, elle est incollable ! Very Happy
C'est la première fois que j'entends parler de cette horloge historique ...
Elle serait donc toujours aujourd'hui la propriété des Rothschild ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'horloge de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: L'horloge de Louis XVI   L'horloge de Louis XVI Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:41

Il y a au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg une pendule dont le " coffre " et le socle en ivoire tourné ont été fabriqué par Louis XV , mais je n'ai jamais entendu parler cette horloge de Louis XVI .

Les attributions abusives sont nombreuses dans le monde de l'art car un pedigree prestigieux augmente fortement la valeur dudit objet .Mais il est tout à fait plausible que cette histoire d'horloge soit exacte puisque les sources et la provenance semblent être précises .

Peut-être dort-elle encore dans les fabuleuses collections des Rotschild britanniques dont les collections sont époustoufantes et comprennent un certain nombre d'objets et de meubles d'origine royale française. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'horloge de Louis XVI Empty
MessageSujet: L'horloge de Louis XVI   L'horloge de Louis XVI Icon_minitimeVen 9 Avr - 11:46

Merci chère Madame Sophie de votre réponse, je pense en effet que cette pendule dort encore dans les collections prestigieuses des Rothschild britanniques, ou Suisses, mais je doute qu'ils veuillent en parler. Je vais quand même essayer de les contacter.
Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

L'horloge de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: L'horloge de Louis XVI   L'horloge de Louis XVI Icon_minitimeLun 24 Avr - 8:22

Bonjour,

Je place à dessein l'information suivante dans le présent sujet.

Depuis l'effervescence de la Renaissance, le goût de la monarchie pour les créations mécaniques des horlogers ne s'est jamais démenti et a traversé les siècles. Il faut savoir que tout roi qui se respectait avait son horloger attitré. Beaumarchais, fils d'horloger lui-même, créa un mouvement et fut nommé horloger du roi Louis XV, en 1744, ce qui lui permit de se faire connaître à la cour. Une cour qui quelques années plus tard lui pardonnera mal ses écrits... Succédant en 1774 à Louis XV, Louis XVI, qui possédait déjà plusieurs pendules astronomiques, et son épouse Marie-Antoinette, se passionnèrent pour l'ingéniosité d'Abraham-Louis Breguet (futur inventeur du tourbillon en 1801), dont l'atelier était installé sur l'île de la Cité à Paris. La reine, sa plus fervente admiratrice, s'offrit plusieurs garde-temps, dont une montre perpétuelle à dispositif de remontage automatique. Elle ne tarissait pas d'éloges sur le talentueux maître horloger à la cour de France, devenant ainsi la première ambassadrice « de marque » de l'histoire de l'horlogerie. En 1783, Breguet releva le défi de concevoir, pour elle, la montre n° 160 (dite Marie-Antoinette), qui devait réunir toutes les complications horlogères connues de l'époque. La reine ne verra jamais cette pièce hors du commun, qui ne sera terminée qu'en 1827, soit trente-quatre ans après sa mort...

Pour Napoléon Bonaparte, mener les campagnes sans les montres sonnantes (à répétition) du même Breguet était impensable. Cette complication était très utile car elle permettait de connaître l'heure en faisant sonner sa montre à la demande, dans la nuit ou la pénombre. Le futur empereur voyait en ses garde-temps un symbole d'ascension sociale et politique, indissociable du pouvoir qu'il convoitait. Sa soeur, Caroline Murat, faisait également partie des plus fidèles clients de l'horloger. Reine de Naples en 1808, elle lui commanda plus de 30 modèles, dont la première montre-bracelet de l'histoire (1810) : une pièce à répétition, de forme oblongue, dotée d'un thermomètre et montée sur un bracelet tressé de fils d'or. Aujourd'hui, le modèle Reine de Naples, fidèle à la forme d'origine, reste l'une des icônes féminines de la manufacture.


Le reste de l'article peut être lu ici.
https://www.lesechos.fr/week-end/mode-et-beaute/horlogerie-et-joaillerie/0211988501930-a-lheure-du-pouvoir-2081437.php

Il est effectivement intéressant de se rappeler que la Reine Marie-Antoinette elle aussi s'intéressait aux horloges. Nous avons précédemment suivi les développement de la réédition de sa montre.
https://maria-antonia.forumactif.com/t617-la-montre-marie-antoinette-revoit-le-jour

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier

Le Chapelier


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2018

L'horloge de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: L'horloge de Louis XVI   L'horloge de Louis XVI Icon_minitimeDim 4 Fév - 11:11

Mes salutations à tous ! Je vous présente une pendule de cheminée appelée Le char du triomphe de Bacchus enfant. Elle est donc non point de Louis XVI mais de son l’horloger, Robert Robin. Façonnée en bronze doré, elle date de 1795 et sa caisse en bronze est attribuée à Pierre-Philippe Thomire.

L'horloge de Louis XVI Zzz4-410

Cette pendule a appartenu non point au roi de France mais au tsar Paul I sans doute pour le meuble du palais Mikhaïlovski à Saint-Pétersbourg.

Les modérateurs jugeront si mon information est placée dans le sujet idoine. Wink

_________________
si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'horloge de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: L'horloge de Louis XVI   L'horloge de Louis XVI Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:43

... et j'en profite pour poster un gros plan de la pendule tout juste revenue dans la biblio de Loulou... L'horloge de Louis XVI 405462

L'horloge de Louis XVI Zvale211

Plus d'infos ici:
https://maria-antonia.forumactif.com/t20876-14-avril-1784-bibliotheque-du-roi

Merci, Yann ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'horloge de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: L'horloge de Louis XVI   L'horloge de Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horloge de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 12 novembre 1774: Louis XVI rappelle les Parlements supprimés par Louis XV le 13 avril 1771
» 08 mars 1712: Baptême de Louis de France duc d’Anjou (futur Louis XV)
» Livre "Marly, Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI" par Stephane Castelluccio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: