Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Jacques Castelot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:26

Ouf, Majesté, je ne suis pas complètement gâteuse ! Jacques Castelot 454943
A la faveur de rangements drastiques dans mes bouquins, j'ai retrouvé le petit Jacques Castelot dont nous parlions .
Il ne paye pas de mine ( il est même très vilain ... )

Le voici :

Jacques Castelot 00152
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:29

C'est comme ça que les livres sont les mieux Jacques Castelot 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:34

Jacques Castelot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Castelot est un acteur français d'origine belge, né Jacques Marie Paul Éloi Storms, le
11 juillet 1914 à Anvers, mort le 25 août 1989 à Saint-Cloud.
Il est le fils de Paul Éloi Storms et de la poétesse Gabrielle Castelot, et le frère de l'historien André Castelot.
Il a joué dans plus de 80 films entre 1937 et 1988, interprétant souvent des rôles d'aristocrate.
Il avait épousé en 1940 la comédienne Héléna Bossis, future directrice du théâtre Antoine, dont il a divorcé en 1945.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:35

Mais je l'ai ce livre et même en deux exemplaires car parfois on me fait des cadeaux un peu irréfléchis (c'est gentil quand même).

Pourtant je suis sûre que l'auteur est notre André bien connu, en tout cas je l'ai toujours pensé. Je n'avais pas fait attention au prénom.
Pourquoi je pense que c'est bien André ? Car le texte est quasi le même, extrait de la biographie d'André Castelot.
J'ai remarqué il y a longtemps, avec ce livre notamment, que cet auteur ne se fatigait pas trop, reprenant toujours les mêmes passages d'une édition à l'autre.

Ce Calvaire de Marie-Antoinette débute au 20 juin 1792 (si je ne me trompe pas, l'ayant lu à quatorze ans) et reprend vraiment tel quel la fin de la bio éditée par Perrin.
Si vous avez les deux, vous pouvez comparer. Je ne les ai pas malheureusement à Figeac.

Il a peut-être voulu aider un membre de sa famille en lui prêtant ses notes ?

Ah je vois Majesté que vous avez trouvé qu'il s'agissait de son frère. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:36

C'est exactement ce que tu me disais !!! Jacques Castelot 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:40

C'est marrant je l'ai aussi. Une vieille couverture verte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:45

olivia a écrit:

Pourtant je suis sûre que l'auteur est notre André bien connu, en tout cas je l'ai toujours pensé. Je n'avais pas fait attention au prénom.
Pourquoi je pense que c'est bien André ? Car le texte est quasi le même, extrait de la biographie d'André Castelot.
Évidemment !
D'ailleurs Jacques Castelot redevient André dès la première page du livre...
Comme quoi tout n'est qu'une erreur d'éditeur qui a pourtant tiré beaucoup d'exemplaires de cette version erronée car je ne cesse d'en revoir !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:58

Au moins c'est plus clair.
Merci Majesté pour vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:02

Majesté a écrit:

D'ailleurs Jacques Castelot redevient André dès la première page du livre...


Exactement ! Jacques Castelot 454943 Voyez plutôt, Jacques redevient André :

Jacques Castelot 00432
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:14

Oh je viens d'apprendre qu'André Castelot est décédé en 2004. J'ai dû avoir l'info à l'époque mais elle m'était sortie de la tête.
Alain Decaux est toujours bien vivant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:19

J'ai passé toute une journée ( Perce-Neige ) auprès de lui, peu avant sa mort . Il était déjà bien vieux, bien affaissé .
J'étais rongée de timidité et, malgré mon envie, je n'ai pas osé aller lui parler .......
Je le regrette toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:23

Comment as-tu pu l'approcher? Jacques Castelot 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:24

Je comprends votre regret!
Mais aussi j'aurai sûrement été très intimidée de lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 18:06

je me souviens qu'André Castelot, Alain Decaux et Jean François Chiappe animaient la Tribune de l'Histoire sur France Inter, le samedi soir et que cette émission a bercé ma jeunesse et a nourri mon amour pour l'Histoire ! Jacques Castelot 405462

Il ne reste plus que Decaux, le dernier des Mohicans...J'aurais bien aimé lui dire merci aussi à Castelot pour ce savoir qu'il aimait et savait transmettre...Ah, les épisodes sous forme théâtrales qui commençaient toujours les émissions avant le débat...Me restent quelques cassettes, dont celle pour le 21 janvier 1993...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 18:10

Je n'ai pas connu ces émissions de radio. Quel dommage!
J'ai surtout connu les livres.

Par contre Jean-François Chiappe ne m'est pas très sympathique. Sa biographie de Louis XVI reprend quasiment des phrases des GDC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 18:13

cecile a écrit:
je me souviens qu'André Castelot, Alain Decaux et Jean François Chiappe animaient la Tribune de l'Histoire sur France Inter, le samedi soir et que cette émission a bercé ma jeunesse et a nourri mon amour pour l'Histoire ! Jacques Castelot 405462

Il ne reste plus que Decaux, le dernier des Mohicans...J'aurais bien aimé lui dire merci aussi à Castelot pour ce savoir qu'il aimait et savait transmettre...Ah, les épisodes sous forme théâtrales qui commençaient toujours les émissions avant le débat...Me restent quelques cassettes, dont celle pour le 21 janvier 1993...

Oui que de bons souvenirs. j'ai eu l'occasion de rencontrer Alain Decaux. Une personne très sympathique. Impossible de s'ennuyer en l'écoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 18:55

Chou d'amour a écrit:
Comment as-tu pu l'approcher? Jacques Castelot 79143


Eh bien, il était invité comme nous à la journée Perce-Neige, Gabin / Ventura, pour l'enfance handicapée, à Moulins-la-Marche ... déjeuner et courses de chevaux .... Nous n'étions pas dans le public mais dans le mouchoir de poche des V.I.P. Voilà pourquoi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:02

Ah ok, la classe Jacques Castelot 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:38

Mme de Sabran a écrit:
Ouf, Majesté, je ne suis pas complètement gâteuse ! Jacques Castelot 454943
A la faveur de rangements drastiques dans mes bouquins, j'ai retrouvé le petit Jacques Castelot dont nous parlions .
Il ne paye pas de mine ( il est même très vilain ... )

Le voici :

Jacques Castelot 00152
Ah, oui ! Je l'ai aussi ! Intéressant petit livre ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:40

J'aime bien la couverture. Elle est poignante.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:41

Majesté a écrit:
olivia a écrit:

Pourtant je suis sûre que l'auteur est notre André bien connu, en tout cas je l'ai toujours pensé. Je n'avais pas fait attention au prénom.
Pourquoi je pense que c'est bien André ? Car le texte est quasi le même, extrait de la biographie d'André Castelot.
Évidemment !
D'ailleurs Jacques Castelot redevient André dès la première page du livre...
Comme quoi tout n'est qu'une erreur d'éditeur qui a pourtant tiré beaucoup d'exemplaires de cette version erronée car je ne cesse d'en revoir !

Bien à vous.
Intéressant... J'ai jamais fait gaffe. Comme Olivia, j'ai lu "Castelot", et c'est bon... Shocked

Je vérifierai quel prénom porte mon édition... au demeurant jumelle de celle d'Eléonore ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:43

Mme de Sabran a écrit:
J'ai passé toute une journée ( Perce-Neige ) auprès de lui, peu avant sa mort . Il était déjà bien vieux, bien affaissé .
J'étais rongée de timidité et, malgré mon envie, je n'ai pas osé aller lui parler .......
Je le regrette toujours !
Ah bon ? Tu es allée le voir pour parler de Madame de Polignac ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:12

pimprenelle a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
J'ai passé toute une journée ( Perce-Neige ) auprès de lui, peu avant sa mort . Il était déjà bien vieux, bien affaissé .
J'étais rongée de timidité et, malgré mon envie, je n'ai pas osé aller lui parler .......
Je le regrette toujours !
Ah bon ? Tu es allée le voir pour parler de Madame de Polignac ?


Ben non, justement ! Alors que j'étais dans mes Polignac jusqu'au cou, que je ne pensais qu'à ça, presque du 24 heures sur 24 !!!!!!!!
Ce n'est pourtant pas l'envie de lui parler qui me manquait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:16

pimprenelle a écrit:


Je vérifierai quel prénom porte mon édition... au demeurant jumelle de celle d'Eléonore ! Very Happy


Ce serait drôle que j'ai Jacques et toi André ! Jacques Castelot 194575
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Castelot Empty
MessageSujet: Re: Jacques Castelot   Jacques Castelot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Castelot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 décembre 1688: Le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France.
» Sur Orléans, Castelot ou Lever ?
» Le Calvaire de Marie-Antoinette par A. Castelot
» Nouvelle édition de la biographie de Marie-Antoinette par Castelot
» Castelot sur Marie-Antoinette : présentation de sa biographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Castelot-
Sauter vers: