Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Sébastien Érard, facteur de clavecins pour Marie-Antoinette

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Chakton

Chakton


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Date d'inscription : 22/10/2017

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MessageSujet: Sébastien Érard, facteur de clavecins pour Marie-Antoinette   Sébastien Érard, facteur de clavecins pour Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:53

Sébastien Érard est le fils d'un ébéniste de Strasbourg. Il perd son père à 6 ans et commence à travailler son atelier d'ébénisterie et prend des cours de dessin, de géométrie et d'architecture à partir de l'âge de 8 ans. Il aurait été en contact à Strasbourg avec des membres de la dynastie des facteurs d’instruments à claviers Silbermann. Il arrive en 1768 à Paris où il est d’abord employé par un facteur de clavecins puis installe son premier atelier dans l’hôtel particulier de la duchesse Jeanne Louise Constance d'Aumont de Villequier Villeroy rue de l'Université. Il fait connaissance avec la reine Marie-Antoinette lors d'une promenade à Passy près du château de la Muette où le couple royal séjourne peu après son avènement au trône en 1774. Il construit en 1779 un clavecin (avec clavier mobile permettant de monter ou de baisser l’accord d’un demi-ton) présenté à Marie-Antoinette. Il fonde sa société en association avec son frère aîné Jean-Baptiste et s’établit rue de Bourbon, (actuelle rue de Lille) puis 13 rue du Mail en 1781. La qualité de ses produits suscite la jalousie de ses concurrents qui le menacent de saisie au motif que son entreprise ne serait pas inscrite dans la corporation des éventaillistes dont faisaient partie les luthiers. Le roi Louis XVI le protège par un brevet de 1785 l’affranchissant des règlements de corporation.

À cette époque, il fait la connaissance du harpiste Krumpholtz qui lui demande perfectionner l'instrument et il rencontre Beaumarchais également harpiste et connaissant la mécanique, étant fils d'horloger.

La production de pianos se développe dans les années 1780 passant de 254 instruments en 1788 à 410 en 1789 mais chute à 76 en 1790 ce qui le conduit à émigrer en 1792 à Londres où il établit une fabrique de pianos et harpes 18 Great Malborough Street. Ce départ était également motivé par ses convictions royalistes. Pendant ce temps, l'entreprise de Paris gérée par son frère Jean-Baptiste poursuit son activité.

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Sébastien Érard


Il revient à Paris en 1796 mais fait ensuite des séjours prolongés à Londres pour suivre la manufacture anglaise en attendant la reprise de sa gestion par son neveu Pierre à partir de 1814. Celle de Paris se développe, ce qui amène le déplacement des ateliers au 21-23 de la rue du Mail. Les locaux du 13 sont alors réservés à son hôtel particulier où sont reçus des musiciens prestigieux, tels que Liszt et à la salle d’exposition-magasin de vente à l’emplacement de l’ancien atelier. Sébastien Érard dépose de nombreux brevets qui participent à la mise au point du piano moderne, notamment en 1794 le mécanisme à échappement simple, en 1822 le mécanisme à double échappement. Parmi les grands compositeurs Haydn, Beethoven et Liszt utilisaient des pianos Erard.

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Plaque 13 rue du Mail


Il fabrique également des harpes à partir de 1790 et invente en 1810 le mécanisme à fourchette à double mouvement actionné par 7 ou 8 pédales qui est celui de la harpe classique où chaque corde peut jouer trois hauteurs : bémol si la pédale est relâchée, bécarre si elle est bloquée sur le cran du milieu, et dièse si elle est tout à fait enfoncée. L'entreprise construisit plusieurs orgues. Sébastien améliora un mécanisme d'expression au doigt permettant de réguler la quantité d'air dans les tuyaux. Sur une commande du roi Charles X en 1827 un orgue expressif fut installé en 1829 au palais des Tuileries.

Il vend sa maison de campagne de Sèvres et achète le 18 juillet 1820 une des deux ailes du château de la Muette en très mauvais état ainsi que la quasi-totalité du parc soit 11 hectares 46 ares pour 122 000 F. Il restaure le domaine par la surélévation de deux étages du bâtiment et construction d’une longue galerie qui abrite sa riche collection de peinture comprenant, notamment, des tableaux de Greuze, Murillo, Claude Le Lorrain, Philippe de Champagne, Rembrandt, Rubens, Ruysdaël , Le Titien, Van Dyck et Vélasquez, et réside dans cette propriété avec ses trois sœurs au cours de ses dernières années. Il meurt de la maladie de la pierre en 1831 après une opération réussie, rechute et plusieurs années de souffrance. Son neveu Pierre Érard prend la succession de l’entreprise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

  • Bibliographie
    Mon bien cher oncle : correspondance de Pierre Érard à Sébastien Érard, 1814-1818 , vol. 1, éd. Laure Barthel et Alain Roudier (Genève : Éditions Minkoff, (2006), vol. 2 ((Etobon : Éditions Ad Libitum, 2009), vol. 3, éd. Laure Barthel, Robert Adelson et Alain Roudier (Etobon : Éditions Ad Libitum, (2010)
    René Beaupain, La maison Érard Manufacture de pianos 1780-1859, L'Harmattan, 2005 (ISBN 2 7475 8531 X)
    Comte de Franqueville, Le château de la Muette, Hachette, 1915

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bourbon powah

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MessageSujet: Re: Sébastien Érard, facteur de clavecins pour Marie-Antoinette   Sébastien Érard, facteur de clavecins pour Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 6 Sep - 8:35

Intéressant. Sébastien Érard, facteur de clavecins pour Marie-Antoinette 914132
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pimprenelle

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MessageSujet: Re: Sébastien Érard, facteur de clavecins pour Marie-Antoinette   Sébastien Érard, facteur de clavecins pour Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 7 Mai - 15:00


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