Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 13 octobre 1698: Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

13 octobre 1698: Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine Empty
MessageSujet: 13 octobre 1698: Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine   13 octobre 1698: Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:36

Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine


13 octobre 1698: Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine 110px-Coat_of_Arms_of_%C3%89lisabeth_Charlotte_d%27Orl%C3%A9ans.svg

13 octobre 1698: Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine 800px-7213 octobre 1698: Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine 110px-22

Projets de mariage

Le roi essaya bien de marier Mademoiselle avec Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine, fils légitimé qu’il avait eu de la marquise de Montespan tout comme il avait réussi à marier le duc de Chartres, frère de la princesse, avec une de ses bâtardes.

Cependant, il dut compter avec sa belle-sœur: si « Madame » avait dû donner son consentement - non sans cris et sans larmes - au mariage de son fils, elle se consolait en se disant que son fils donnait son rang à sa bru.

En revanche, elle se battit bec et ongles pour que sa fille, issue du sang légitime de France, ne soit pas « rétrogradée » au rang de princesse légitimée.

Il lui était déjà suffisamment insupportable que la nouvelle duchesse de Chartres voulût traiter sa jeune belle-sœur comme une servante.

Craignant le scandale, le roi renonça à ce projet.

Madame pensa donner sa fille au roi d’Angleterre, Guillaume III, son cousin, veuf depuis 1694 de la reine Marie II d'Angleterre, bien que celui-ci ait vingt-cinq ans de plus qu’Élisabeth-Charlotte et soit notoirement homosexuel.

Il est vrai que le mari de Madame avait les mêmes penchants.

En dehors des arguments concernant les caractères des personnes concernées, Madame oubliait quelques éléments d’ordre politique: le roi d’Angleterre était protestant et ni sa cour, ni ses sujets n’accepteraient une reine catholique venant en plus du pays des dragonnades.

Ensuite l’Angleterre de Guillaume III était la plus acharnée des ennemis de la France de Louis XIV.

Enfin, les deux pays étaient en guerre ouverte depuis 1688.

Un autre parti, plus prestigieux encore, fut proposé par le pape Innocent XII: le roi des Romains, Joseph, fils aîné et héritier désigné de l’empereur.

Le futur empereur Joseph Ier n’avait que deux ans de moins que Mademoiselle et sa famille était solidement catholique.

Par ce mariage, le pape désirait réconcilier les deux grandes dynasties catholiques, ennemies héréditaires depuis deux cents ans, encore une fois en guerre et sceller la paix entre les Habsbourg et les Bourbons.

Sa Sainteté se heurta au refus respectueux mais ferme des deux maisons.

Le pape était pourtant visionnaire, cette réconciliation interviendra en 1756 et se concrétisera par le mariage du futur Louis XVI, descendant de Louis XIV, avec Marie-Antoinette, petite-fille de Mademoiselle.

Pendant ce temps, Mademoiselle montait en graine et supportait parfois difficilement la tutelle de ses parents.

Si les Orléans formaient une famille unie, Mademoiselle avait hérité du franc-parler de sa Mère à qui elle reprochait vertement sa germanophilie militante.

Monsieur était un père tendre mais ouvertement homosexuel

Il s’affichait avec son favori, le chevalier de Lorraine

D’ailleurs, à cette époque, considérant que son existence allait vers sa fin, Monsieur déclara tout de go à sa femme et à Mademoiselle qu’il entendait jouir encore plus de la vie et ne plus mettre aucun frein à ses débauches.

Pendant ce temps, Charles Perrault lui dédiait ses Contes de ma mère l'Oye en 1695.

Le jeune duc arrive à Nancy, pour la première fois de sa vie, le 17 août 1698 

Il a presque 19 ans.

Il épouse celle-là même que devait auparavant épouser l'archiduc Joseph de Habsbourg, la nièce du roi de France, Élisabeth-Charlotte d'Orléans, fille de Philippe, duc d'Orléans et d'Élisabeth-Charlotte de Bavière, princesse Palatine.

Le mariage par procuration, a lieu à Fontainebleau le 13 octobre 1698, - le duc d'Elbeuf, chef de la branche française de la Maison de Lorraine représentant le jeune souverain - puis de vivo à Bar-le-Duc le 25 octobre

Le mariage est consommé le soir même.

Le couple aura quatorze enfants:


Un mariage "à la campagne"

La paix de Ryswick donna un époux à Mademoiselle. Voyant que la guerre s’enlisait, Louis XIV dut faire des concessions et rendre les territoires qu’il occupait - en toute illégalité - depuis plusieurs années.

Il rendit donc la Lorraine et le Barrois à leur duc légitime, Léopold Ier qui, âgé de 18 ans, était né en exil et ne connaissait pas sa patrie.

Cependant, se méfiant de ce neveu et filleul de l’empereur, le roi voulut se l’attacher en lui faisant épouser sa nièce.
La nouvelle fut accueillie avec joie par la promise qui craignait de rester vieille fille.

La duchesse d'Orléans était aux anges mais constatait avec réalisme la pauvreté du futur époux.

L’alliance était brillante mais le duc n’avait pas un sou et la Lorraine, comme le Barrois, était ruinée par près de 80 ans de guerres et d’occupations diverses - notamment française.


Le roi ouvrit largement sa cassette pour sa nièce.

Tant d’honneurs excitèrent la jalousie des autres membres de la famille royale: prenant pour prétexte la mort en bas âge d’un enfant du duc du Maine, certaines princesses prétendirent assister aux cérémonies du mariage par procuration en habit de deuil.

De même, les duchesses s’émurent en apprenant que, pour honorer le futur époux, les princesses de la maison de Lorraine demeurant à la cour (les descendants des Guise) danseraient avant elles.

Le roi se fâcha et tout se déroula selon ses ordres (1698)

Le duc d'Elbeuf, aîné des princes de la branche française de la Maison de Lorraine représenta le jeune duc et épousa Mademoiselle par procuration.

_________________
13 octobre 1698: Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
13 octobre 1698: Mariage d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans avec le duc Léopold de Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 octobre 1698: Mariage de Léopold le Bon et Élisabeth-Charlotte d'Orléans,
» 13 octobre 1698: Mariage par procuration de Mlle de Chartres avec le Duc de Lorraine
» 05 octobre 1600: Mariage par procuration d’Henri IV avec Marie de Médicis à Florence
» 16 novembre 1671: Mariage de Philippe d'orléans avec Elisabeth-Charlotte de Bavière
» 21 novembre 1671: Mariage du duc d'Orléans, frère du Roi avec la princesse électorale, Elisabeth Charlotte de Bavière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Octobre-
Sauter vers: