Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l'ordre du Saint Esprit

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'ordre du Saint Esprit   l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:05

Ce fameux cordon bleu, qui conférait tant de dignité à ceux auxquels il était accordé, était un accessoire de gros délires pour Louis XVI qui aimait beaucoup à polissonner .

C'est Ligne qui nous le raconte :

Les coups tombaient toujours sur les Conflans, les Coigny, Adhémar, Esthérazy et les amis des Jules, c'est à dire des Polignac ....... ( .... ) Un jour qu'il nous menaçait de son cordon bleu qu'il voulait jeter au nez de quelqu'un, en y accrochant ceux qui, comme moi, ont des anneaux aux oreilles, le duc de Laval se retira . Il lui dit : " Ne craignez rien , monsieur, cela ne vous regarde pas . "

l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575 l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575 l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575 l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575 l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575 l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575 l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575 l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575 l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575 l'ordre du Saint Esprit - Page 2 194575

L'amitié de Loulou était parfois dangereuse . En effet, une autre fois, toujours avec son cordon bleu, il étrangle à moitié le prince :

J'étais du petit nombre de ceux avec qui le bon et malheureux Louis XVI était le plus à son aise et, jeune encore, jouait à son coucher, en leur faisant quelques petits tourments en gaieté et en bonhomie . Il me serra un jour le gosier l'ordre du Saint Esprit - Page 2 611159 en l'entourant de son cordon bleu, et s'aperçut qu'il m'avait fait mal . " Ce n'est rien, lui dis-je, dites seulement : " Le Roi te touche, Dieu te guérisse ! " Ce sont comme on sait les paroles de la cérémonie .
Cela l'amusa beaucoup et consola le Roi, les courtisans et moi de ma petite souffrance que j'avais voulu, pour l'embarrasser et m'amuser aussi, faire croire plus grande qu'elle n'était .


Est-il irresistiblement taquin !!!!!!!! l'ordre du Saint Esprit - Page 2 405462

( Fragments de l'histoire de ma vie . Le prince de Ligne )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'ordre du Saint Esprit   l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:07

" Le gosier " , j'adore ses expressions !!!! l'ordre du Saint Esprit - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'ordre du Saint Esprit   l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:09

Moi, j'adore tout tout tout en lui !!! l'ordre du Saint Esprit - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'ordre du Saint Esprit   l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:22

Il faut un sacré tempérament de courtisan pour rire après s'être fait étrangler par le roi!

Je trouve drôle ces couchers avec un jeune roi qui fait des blagues à tout le monde, ne respectant même pas le cordon bleu.
Ligne n'a pas l'air d'en être choqué. Il faut bien que jeunesse se passe.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'ordre du Saint Esprit   l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Déc - 11:43

Nous lierons les listes données dans ce sujet à la description apportée par notre Ami Yann Sinclair.
https://maria-antonia.forumactif.com/t8987-13-juin-1775-ceremonie-de-l-ordre-du-saint-esprit

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Roi est représenté dans le costume de l'Ordre du Saint Esprit   l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:42

l'ordre du Saint Esprit - Page 2 28684810
Portrait de Louis XVI par Roslin, vers 1782-83

Le Roi est représenté dans le costume de l'Ordre du Saint Esprit

_________________
l'ordre du Saint Esprit - Page 2 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'ordre du Saint Esprit   l'ordre du Saint Esprit - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ordre du Saint Esprit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 21 mai 1642: L’ordre du Saint-Esprit
» 12 mars 1608: L’ordre du Saint-Esprit
» 23 juin 1614: L’ordre du Saint-Esprit
» Septembre 1618: L’ordre du Saint-Esprit
» 31 décembre 1579: L’ordre du Saint-Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: