Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Nombre de messages : 40340
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz   Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:50

Merci à notre vigilant ami Yann Sinclair pour cette photo que nous n'avons pas encore... Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 580524

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Marie-13

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz   Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 10:51

J'ai fusionné les 2 topics qui existaient sur ce ballet Wink qui d'ailleurs continue sa route.

Marie-Antoinette, la « reine martyre » qui fait toujours pleurer Margot, a été avant 1789 un tout autre personnage, jeune archiduchesse autrichienne transportée pour être dauphine et épouse de roi à la cour de France avec ses intrigues compliquées.
C’est ce premier versant de l’existence de cette princesse qu’a choisi de mettre en scène le chorégraphe Thierry Malandain dans « Marie-Antoinette » pour le Centre chorégraphique national-Ballet de Biarritz.

Cette pièce interprétée par une vingtaine de danseurs a été créée en Espagne à Saint-Sebastien et déjà dansée fin mars 2019 à l’Opéra Gabriel du château de Versailles, le lieu même où se maria le 16 mai 1770 Marie-Antoinette et le dauphin, futur Louis XVI, avant une tournée en France. Elle est composée d’une quinzaine de tableaux dont la compréhension de l’articulation réclame cependant un minimum de connaissances de cette période de l’histoire de la cour de France, au risque de perdre toute la saveur de l’évocation.

Qu’on en juge : on retrouve, outre la jeune reine et son époux, principalement Louis XV le grand-père de son mari, la maîtresse de ce dernier la du Barry, sa mère l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, le comte de Mercy-Argenteau ambassadeur du Saint-Empire à Paris, le comte de Fersen et Adélaïde, Victoire et Sophie, trois des filles de Louis XV appelées Mesdames Tantes.
Jorge Gallardo a signé des costumes originaux aux couleurs vives en accord avec les caractères et aux lignes stylisant des formes anciennes (les robes à panier) qui permettent de reconnaître les protagonistes.

Thierry Malandain a limité son propos à la période versaillaise de la reine : le mariage contrarié par la pluie, la nuit de noce, une représentation d’un opéra, Marie-Antoinette au hameau à Trianon et dans les bals masqués à Paris, la naissance stylisée du premier enfant et l’apparition du sentiment maternel. Mesdames Tantes dénoncent le rôle néfaste de la comtesse du Barry. La présence de Marie-Thérèse par sa correspondance et son ambassadeur-espion suggèrent la pression du clan autrichien à la cour de Versailles et aussi la nostagie de la prime jeunesse viennoise de Marie-Antoinette.

Un montage de musiques symphoniques de jeunesse de Haydn que dit-on Marie-Antoinette appréciait, sert d’accompagnement et convient à la gestique de la danse baroque utilisée.

Claire Lonchampt, blonde danseuse longiligne, coiffée de tresses, somptueusement parée, interprète une Marie-Antoinette racée, toutefois spontanée et pleine de fantaisie.

Le ballet s’achève sur un tableau plus sombre : le tocsin, les portes de Versailles qui cèdent sous la pression de la foule et le claquement de la guillotine, la fin d’un monde.

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 C9bfa710
Photo @Olivier Houeix
https://www.webtheatre.fr/Au-Ballet-de-Biarritz

  • Opéra de Vichy, 5 et 6 avril 2019
    Grand-théâtre de Bordeaux ,19 et 20 avril 2019
    Opéra de Reims 25 et 26 mai 2019
    Gare du Midi de Biarritz du 1er au 3 juin et du 7 au 9 août 2019.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos

Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 31/10/2017

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz   Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 15:03

Cool, le Boudoir va suivre le spectacle. Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6248
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz   Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 6:52

Cher Cassos,

Voici effectivement un compte-rendu du spectacle de ce weekend à Vichy.

Marie Antoinette, chorégraphié par Thierry Malandain, donné, samedi, à l’Opéra de Vichy en coréalisation avec le théâtre de Cusset, est un défi permanent, de la nuit de noce à l’arrivée des femmes du peuple sur Versailles.

Le décor, une toile peinte, immuable comme semblait l’être cette royauté qui va sombrer inexorablement vers sa perte. La gestuelle des 22 danseurs, les corps survoltés et précis, dessinent un tourbillon rythmé de force battements de mains et de pieds.
S’enchaînent fêtes, naissance du premier enfant royal, scènes champêtres. À Trianon, Marie-Antoinette fuit les codes rigides de la Cour.

Au centre des moments clés de ce ballet, Claire Lonchampt incarne la dernière reine de France. Elle ne quitte quasiment pas le plateau et son époustouflante prouesse est à saluer particulièrement.

Les belles trouvailles de la scénographie mettent en exergue cette atmosphère royale sur le déclin, pris entre enfermement, frivolité et exposition permanente.

L’harmonie et la légèreté qui pulsent ce langage chorégraphique néoclassique , inspiré de danses baroques, tissent une pièce marquante et toute en nuances du Malandain Ballet Biarritz.


Ce compte-rendu nous est apporté par Fabienne Faurie.
https://www.lamontagne.fr/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 22/10/2017

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz   Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 19:54

En direct d'Aix-en-Provence tongue

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Les-th10

  • Un moment artistique d'une grande grâce et d'une belle humanité.
    Donnée pour la première fois en mars 2019, la dernière création de Thierry Malandain met en scène, en émouvants et délicats tableaux, le destin d'une reine adorée puis déchue. Versailles. Au centre de la scène, la blondeur d'une Marie-Antoinette tout en subtilité est à l'image des choix artistiques du chorégraphe. D’immenses montants de portes, bordés d'un liseré doré, forment le décor. L'insouciance sautillante, colorée et fantasque des vingt-deux danseurs laisse peu à peu la place à des touches de plus en plus sombres, jusqu'au couperet... Après le merveilleux Noé, qui valut, en 2017, au Malandain Ballet Biarritz le prix de la meilleure compagnie décerné par l'Association professionnelle de la critique de théâtre, le chorégraphe livre un portrait de femme riche en émotions et d’une rare finesse.
    https://www.lestheatres.net/fr/a/2090-marie-antoinette

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway

Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 05/07/2015

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz   Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:50

This beautiful ballet is going on all over the world. Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 405462

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Marie10

  • Por iniciativa de la Ópera Real de Versalles, el prestigioso bailarín Thierry Malandain dirige un espectáculo de ballet sobre este personaje histórico basándose en las sinfonías 6, 7 y 8 de Joseph Haydn.

    Se trata de una trilogía sonora con la que se marcan los episodios más determinantes en la vida de María Antonieta, que establece el paso de una época a otra. Nacida en Viena en 1775, fue una archiduquesa de Austria y reina consorte de Francia. Conocida por sus fastuosas fiestas, fue detestada tanto por la aristocracia como por el pueblo francés, siendo apodada como “Madame Déficit” y “loba austriaca”.

    A pesar de ello, también fue mecenas de numerosos artistas, fundamentalmente de Christoph Willibald Gluck, su profesor de música en Viena, y del coreógrafo Jean-Georges Noverre, uno de los padres del Ballet Moderno, a quien colocó como maestro de ballet en la corte en 1775.

    Apasionada por la cultura y la música, era aficionada al canto e interpretaba el clavecín y el arpa, participando en varias comedias. Además, se encargaba personalmente de organizar los espectáculos de la corte e incluso los de París.

    Con la Revolución francesa y la abolición de la monarquía, la familia real fue encarcelada en la torre del Temple de Paris. Nueve meses después de la ejecución de su marido, Luis XVI, María Antonieta fue juzgada, condenada y guillotinada el 16 de octubre de 1793.


Teatros del Canal
https://www.esmadrid.com/

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2017

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz   Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 10:11

Ils vont aller à Fréjus. Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 580524 Théâtre LE FORUM. Préparez-vous, ce sera en mars. Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 580524

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
elois

elois

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2015

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz   Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 8:16

Deux photos que nous pourrions ne pas avoir (Désolé, je n'ai pas eu le courage de remonter le fil Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 49856 ).

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Marie-11

Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Maland10


_________________
Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz   Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Sur les planches-
Sauter vers: