Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Romans - Quelques nouveautés

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Romans - Quelques nouveautés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans - Quelques nouveautés   Romans - Quelques nouveautés - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 20:27

Interview de l'auteur:


Romans - Quelques nouveautés - Page 2 648x4110


Courrier des auteurs le 24/11/2014
1) Qui êtes-vous ? !
Un chasseur de mots. Tous sont des papillons rares, hérités de la nuit des temps.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'épopée extraordinaire des hommes et des femmes venus à Versailles bâtir le plus grand château du monde, celui de Louis XIV. Ce sont les Glorieux de Versailles puisqu'ils cherchent la gloire. À certains, elle s'offre ; à d'autres, elle résiste. Toutes les passions, tous les sentiments se retrouvent. L'amour et la haine, l'ambition pour laquelle certains sacrifient tout, mais aussi le don de soi et l'abnégation... Car Versailles est un formidable lieu d'apprentissage. Du roi au simple ouvrier, de la soubrette à la favorite, du marquis au manant, chacun y trouvera ce qu'il est : le meilleur et le pire. Versailles est un formidable roman.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Maintenant, ils sont aux jardins et le roi n'en a que pour la femme. Il met son pas dans le sien, tend le bras lorsqu'elle trébuche sur un caillou blanc. Et elle, rougit lorsque l'auguste compare les roses aux tentatrices : «Les vôtres piquent-elles celui qui y prend goût ?»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Comme pour les Glorieux de Versailles, écrit sur Versailles, une symphonie puisque ce roman met en musique beaucoup de personnages. Du moins, c'est le dessein.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'affection que je porte à mes personnages, devenus chair et sang.

6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
Lancé dans une nouvelle aventure, j'écris chaque jour, de l'aube jusqu'au soir, sans compter, oubliant ce qui m'entoure.

7) Comment vous vient l'inspiration ?
Les images viennent, se bousculent et, par miracle, s'organisent. Les sons, les parfums, les décors naissent. Alors, les mots fixent ces émotions qui, surgissant avec force, s'imposent souvent avec certitude.

8 ) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ?
Enfant, j'écrivais déjà des histoires... avec maladresse. Sinon, je les rêvais, m'endormant ainsi et reprenant au matin le fil d'une histoire sans fin.

9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ?
Bien sûr ! Peut-être, pour commencer, le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf. Puis Jules Verne (intégral). Plus tard, Henry Miller (Sexus), John Steinbeck (des souris et des hommes), Rimbaud (le cabaret vert, le dormeur du val,...), Boris Vian (outre ses romans, ses chansons : j'suis snob, le déserteur, la complainte du progrès, la java des bombes atomiques,... À écouter d'urgence!).

10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? !
Posez-vous cette question en retour : à quoi sert l'écriture ? Plus encore, que serait un monde sans écrit ? Plus d'histoire(s), plus de passé, et sans doute plus d'avenir...

11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ?
J'entre... Et je voyage dans ces lieux familiers où séjournent mes frères romanciers. J'y aime tout. Le silence, le parfum de l'encre, de la colle. Je deviens curieux, m'approche du chaland qui hésite sur le choix d'un livre. Parfois, j'ai envie de lui dire : «Prenez celui-là ! Vous ne le regretterez pas.» J'aime feuilleter, lire une page en secret. C'est la patrie des écrivains.

http://www.20minutes.fr/livres/1486722-20141124-le-dernier-secret-versailles-jean-michel-riou-chez-flammarion-paris-france

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Romans - Quelques nouveautés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romans - Quelques nouveautés   Romans - Quelques nouveautés - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 7:42

Voici quelques précisions quant au contexte de ce roman.

Allons-y. A Versailles. Le rêve d’un roi qui ruina la France par ennui. Louis XIV vécut longtemps, très longtemps. Il explosa toutes les statistiques du XVIIème siècle en matière de longévité. Il eut donc beaucoup plus de temps pour vider les caisses du royaume en menant guerres et constructions pharaoniques.

Jean-Michel Riou a choisi de raconter la construction de ce poulailler à cocottes poudrées et à courtisans obséquieux de condescendance. Louis XIV voulait simplement avoir tous ses lèche-bottes sous les yeux. Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait (Churchill ne parlant pas du tout de monarchie française). D’un minable relais de chasse planté au milieu d’un marais puant, Louis XIV a rêvé un palais herculéen, des marbres, des fresques, des jardins, un détournement pur et simple de la Seine. Il n’était pas le roi Soleil pour rien, et ce que le roi veut, le roi obtient.

Des artisans venus de toute la France et de l’Europe convergent autour du chantier de construction, déclenchant jalousies, confrontations et petites joies. Et avec l’immigration, les logements ouvriers, les tavernes, les maquereaux et la contrebande. D’un côté, la famille Pontgallet et son entreprise de maçonnerie jalousée, de l’autre, le Roi Noir de Versailles, poursuivi par la Reynie (police royale) pour une liste de méfaits longue comme une jambe d’Adriana.

Ils se sont croisés, déchirés, réconciliés, séparés. Nous les retrouvons voûtés sous le poids de leurs secrets. Qui a tué son père ? Qui est le Roi Noir ? Et ce riche Don La Fragua ? Il sort d’où ? Cette fille met-elle en danger la reine ? Peut-on faire confiance à ce jésuite de Marolles ? Les réponses sont dans cet ultime roman.

Jean-Michel Riou a compris depuis longtemps que les petites histoires font les grandes épopées. Il nous emmène avec lui dans les fondations du plus ostentatoire des palais, miraculeusement né de la boue par les mains habiles de milliers d’artisans. Un inoubliable voyage dans le temps. Délicieux. A déguster avec un seau de boisson chocolatée (et une paille).

http://www.froggydelight.com/article-15648.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Romans - Quelques nouveautés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Romans de Joëlle Aubry
» QUELQUES NOUVEAUTES DU MOIS !!!!!
» Versailles : nouveautés et annonces
» Les romans de Colette Lovinger Richard
» Romans maritimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: