Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la seconde Marie-Antoinette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:10

Connaissez-vous cet ouvrage-ci ?

La seconde marie-antoinette d' Armand PRAVIEL
Edition de france, 1927, 255 p : 8 euros
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:19

Non...c'est qui cette seconde? la seconde Marie-Antoinette 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:25

Ben , je n'en sais rien justement. Ce titre m'a tout simplement intriguée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 14 Mai - 18:07

Qui est-ce donc ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 14 Mai - 18:11

J'ai déjà croisé cet ouvrage sur ebay ...mais dans le doute, je me suis abstenu la seconde Marie-Antoinette 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 14 Mai - 18:14

Y avait-il un résumé qui nous apporterait quelques éclaircissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 14 Mai - 19:58

S'il y en avait eu, je n'aurais pas parlé de doute ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:15

Oui évidemment j'avais compris mais j'avais un minimum d'espoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: la seconde marie antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 15 Mai - 12:27

J'ai fouiné dans mes bibliothèques et j'ai trouvé cet ouvrage datant de 1933 dans un édition populaire

Il s'agit d'un roman d'aventures et d'amour se passant après la mort de la Reine , en vendée, à NANTES
l'héroïne est une jeune noble qui après son mariage a été à VERSAILLES, mais à la fin du règne.... qui ressemble à la Reine en sa belle époque, et qui l'imite !!!!
fin 1793 elle retourne dans sa province et on l'a prend pour la Reine !!!! bien que la population sache que la souveraine est décédée.

Des aventures, les blancs contre les bleus.... CARRIER et NANTES
et l'amour entre la Belle dame et un républicain
La fin... elle est condamnée à mort et lui la rejoignant dans son cachot l'étrangle pour lui éviter la guillotine et le lendemain il monte sur l'échafaud le sourire aux lèvres.

Ce n'est pas du DUMAS !!!!! cette littérature fait partie d'une série de petits livres du même genre
LE JOUJOU DE LA REINE...... LA FILLEULE DE MARIE ANTOINETTE
amusant à posséder dans une bibliothèque qui s'oblige à rassembler tout ce qui se rapporte à la Reine !!!! mais j'avoue que ce n'est pas d'un grand intérêt.

Dans le même genre... nous trouvons les livres bien pensants.... fin XIX° très catho, catho rappelant la vie et le martyre de la reine !!!! à acheter pour quelques euros !!!!!

Bonne chasse Amicalement MARIE ANTOINETTE la seconde Marie-Antoinette 49856 la seconde Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 15 Mai - 12:47

En résumé c'est un roman à l'eau de rose la seconde Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: la seconde marie antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 15 Mai - 12:55

Cher COMTE si vous pensez que l'eau de la Loire était à l'époque de CARRIER - "à l'eau de rose" il faudrait demander aux voyageurs de ces barques sans fond, si cette eau était appréciée ??? (humour noir)

Vous avez raison ce sont ces petits romans dits "à l'eau de rose" pour les jeunes filles de l'époque
Mais je préfère relire LE CHEVALIER DE MAISON ROUGE ou le revoir en DVD, car ce livre fait pleurer dans les chaumières et c'est du GRAND DUMAS !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE la seconde Marie-Antoinette 454943 la seconde Marie-Antoinette 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 15 Mai - 12:59

A lire par curiosité mais vraiment pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 15 Mai - 15:44

Merci pour ces infos MARIE ANTOINETTE, ça me rassure quelque part si ce livre est un roman Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:15

Merci chère Marie-Antoinette pour toutes ces informations. Ainsi donc , ce livre rejoint la série des Delly que lisaient nos grands-mères....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 16 Mai - 17:29

Merci pour l'info, Marie Antoinette ! C'est fou comme notre reine et sa famille ont inspiré de fantasmes... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Linnéa

avatar


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2014

la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 24 Oct - 16:35

(Ma première réponse ici... J'espère que les sujets vieux ne sont pas 'hors limite'!)

J'ai trouvé ce forum en recherchant l'histoire que le roman est basé sur. C'est une histoire d'amour dans cette version? Oh là là... Rolling Eyes

C'était les révolutionnaires qui nommait "la femme Marcilly" (son nom a beaucoup de variations) la seconde Marie Antoinette, pour sa haine contre la révolution. Elle était emprisonnée à Nantes, pendant la Terreur. Lamberty, l'un des hommes responsables pour les Noyades, la soustrait de la prison. Je crois que il est le héros de cette romance?
En vérité, Mme de Marcilly n'était pas la seule femme à être "libérée". Le procès contre Lamberty et Fouquet, son complice, nommait aussi sa femme de chambre, les sœurs Dubois, et Agathe Gingreau, mail il en avait plus. Les femmes étaient menacées par la retour à la prison et les Noyades, et partagée entre Lamberty, Fouquet, et leurs amis. C'était une trafic d'êtres humains, et c'est fâchant que ça soit interprété comme une histoire charmante d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 29 Oct - 13:41

Bonjour, Linnéa, et bienvenue dans le Boudoir de Marie Antoinette. Very Happy

Merci de remettre les faits dans une perspective plus historique. C'est ce que nous essayons de faire constamment sur ce forum... et Dieu (ou le diable! la seconde Marie-Antoinette 244157 ) sait comme c'est dur dans le cas de Marie Antoinette, où les actions les plus politiques s'entachent de ferseneries diverses, variées et aberrantes. Wink

Je comprends donc votre consternation de voir un sujet qui vous est cher et que vous connaissez bien ainsi déformé par les caprices du grand public. Wink

Bien cordialement,
pimprenelle

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:32

Bonjour, Linnéa,

Je vous accueille moi aussi de bon coeur dans notre Boudoir et vous remercie pour ces explications que vous nous donnez. Les noyades de Nantes sont en effet un sujet important et il est très pénible qu'une affaire de viol soit devenue dans un roman une histoire d'amour. Intriguée par ce sujet, j'ai commencé quelques recherches et vous livre ce que j'ai trouvé.

Dans le coeur de celui-ci, " le coeur de Lamberty! " se déroulait un drame poignant qu'il nous faut résumer en quelques lignes: Lamberty avait rencontré, dans l'une des prisons de Nantes, une aristocrate, Mme Giroust de Marcilly, que, pour sa fière et remarquable beauté, et peut-être à cause d'une certaine ressemblance avec la reine, on appelait, dans l'armée de la Rochejaquelein la seconde Marie-Antoinette. Mme de Marcilly avait été capturée avec son mari et sa femme de chambre, Françoise Gadoré: elle avait peur de mourir; Lamberty lui offrit la vie: elle accepta et le suivit. M de Marcilly resta en prison; la servante échut à Fouquet.

Quel put être le cauchemar de cette noble dame, tout imprégnée encore des souvenirs de Versailles, quand elle se vit unie à cet homme tragique dont elle n'ignorait pas les exploits et qui, le matin, rentrait, ayant passé la nuit au travail, sur sa galiote, présidant aux manoeuvres de son escouade de bourreaux? Lui l'adorait: à son caprice du premier jour avait succédé une passion fougueuse, terrassante et, quand parut l'avis du Comité révolutionnaire, ordonnant de reconduire à l'Entrepôt les prisonnières momentanément délivrées, sa fureur amoureuse s'exaspéra.


Sur ces terribles événements, nous pouvons nous reporter à l'ouvrage de LENOTRE, qui est consultable sur Internet.
http://archive.org/stream/lesnoyadesdenant00lenouoft/lesnoyadesdenant00lenouoft_djvu.txt

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la seconde Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: la seconde Marie-Antoinette   la seconde Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la seconde Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02 novembre 1783: La seconde fausse-couche de Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Autres-
Sauter vers: