Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une anecdote charmante mais douteuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:44

Voici une anecdote très touchante, qui est utilisée par plusieurs auteurs pour montrer la présence d'esprit d'Antonia :
Un jour, sa mère la questionna sur le caractère particulier de chaque peuple d'Europe, et elle lui demanda quel trône elle préférait à tous les autres, si elle était appelée à choisir :"Celui de France" a-t-elle répondu.
Et lorsque Marie-Thérèse lui demanda pourquoi, Antonia répondit :" C'est le trône de Henri IV et de Louis XIV, dont l'un donne l'idée du bon, et l'autre celle du grand". Marie-Thérèse s'est empressée par la suite de faire connaître cette réponse à Louis XV Une anecdote charmante mais douteuse 194575

Il faut reconnaître que cette réponse est magnifique...mais justement...ne serait-ce pas aussi une invention de Marie-Thérèse? Ou alors du clan Choiseul, pour donner une image encore meilleure d'Antonia?Neutral

Mais si cette anecdote est vraie, on pourra au moins reconnaître qu'elle en savait déjà un minimum sur l'Histoire de France Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:35

Bonjour Chou !

C'est Weber qui rapporte cette anecdote dans ses mémoires, ce n'est donc ni une invention de Marie-Thérèse ni des Choiseul Wink (je rappelle que Weber a vécu à la cour de Marie-Thérèse avec la jeune Antonia).

L'anecdote me semble véridique mais en ce qui concerne sa connaissance de l'histoire de France à ce moment-là, il faut quand même savoir que Louis XIV et Henri IV étaient des Rois archi célèbres dans les Cours d'Europe, donc ça n'a rien d'étonnant qu'elle les cite !
Marie-Thérèse a fait en sorte de donner l'amour de la France à sa plus jeune fille, elle a effectivement dû être ravie de cette réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeLun 27 Aoû - 18:49

Bonjour Pénélope! ravi de te lire à nouveau! Une anecdote charmante mais douteuse 509222

Je suis d'accord avec toi, cette anecdote est tout à fait plausible, mais qui nous dit que Weber était là quand Marie-Antoinette a dit cela à sa mère? Je veux dire que si c'est Marie-Thérèse qui a fait circuler cette anecdote en l'inventant, Weber a pu la mettre dans ses mémoires non?
Mais bon...là c'est impossible à dire j'en suis conscient, donc dans le doute j'y crois Une anecdote charmante mais douteuse 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeLun 27 Aoû - 18:52

C'est vrai que certains se méfient des mémoires de Weber... Je ne sais pas à quoi m'en tenir, je ne les ai pas encore lus en entier, seulement des passages sur gallica.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeLun 27 Aoû - 18:56

Ben...je les trouve vraiment très intéressantes, et même si l'objectivité chez lui n'est pas franchement de mise, je n'ai pas noté trop d'exagération ou de détails louches...il se penche tout autant sur Marie-Antoinette que sur sa vie et les événements, donc à priori je pense qu'on peut s'y fier un minimum Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:31

On peut tout de même se permettre de soupçonner l'Abbé de Vermond de lui avoir soufflé cette brillante réponse ... suis-je la seule à le penser ?

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:38

Non, connaissant Vermond qui déjà lui préparait ses lettres, vous n'êtes pas la seule à penser à cette solution Une anecdote charmante mais douteuse 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeLun 14 Juil - 19:26

Je pense aussi qu'il s'agit d'une réponse soufflée...
Car franchement je ne pense pas que c'était les préoccupations de Marie-Antoinette... Surtout à cet âge... Par contre elle avait de cesse que de faire
plaisir à sa "Chère Maman".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeDim 3 Mai - 18:02

Et bien, si cette parole sort de la bouche de Marie-Antoinette, elle a dû regretter d'avoir dit cela lorsqu'elle était sur l'échafaud! Sad Suspect
En tout cas, j'aime bien cette anecdote, je la trouve très mignone et je voit bien Marie-Antoinette dire cela à sa p'tite maman. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeDim 3 Mai - 18:10

J'ai idée qu'Elle n'a pas dû attendre ce jour fatal pour se forger un tel avis...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeDim 3 Mai - 18:12

Oui, à y penser, c'est vrai...vu tout ce qu'elle a subi...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeDim 3 Mai - 18:12

Et encore ça dépend...Marie-Antoinette a toujours fait la différence entre la France, le peuple et les révolutionnaires Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeDim 3 Mai - 18:14

Oui, il y a le peuple, les révolutionnaires, la Cour, en fait c'est tout ça la France.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeDim 3 Mai - 19:14

Oui, mais Marie-Antoinette ne mélangeait pas tout cela, et elle insistait même pour que sa fille reste en France.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:08

Marie Antoinette aimait beaucoup la France, avant même que son mariage fût arrêté. L'esprit de la cour lui convenait aussi assez bien, avec sa légèreté et son sens du plaisir et du beau.

Bien sûr, elle n'a pas tardé à découvrir des aspects qui l'ont rebutée, comme l'hypocrysie engendrée par le système trop rigide et la méchanceté qui fusait.

En ce qui concerne la révolution, non, ça ne fait pas partie de la France de l'époque, en ce sens que c'est un événement imprévu, auquel aucun apprentissage n'aurait pu accoutumer la jeune archiduchesse.

Mais il ressort de toutes ses lettres que Marie Antoinette différenciait parfaitement le peuple, manipulé, de ses manipulateurs.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:35

Voici une anecdote bien jolie !
Vérifier l'authenticité de tous les mémoires... On ne peut être sur de tout ce qui se dit.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:47

C'est le challenge de l'histoire Une anecdote charmante mais douteuse 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeMer 11 Jan - 22:29

Chou d'amour a écrit:
C'est le challenge de l'histoire Une anecdote charmante mais douteuse 56173

Bien dit ! Une anecdote charmante mais douteuse 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitimeJeu 12 Jan - 8:43

C'est dans les usages... Il fallait encenser l'égo de Louis XV... Une anecdote charmante mais douteuse 588717
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une anecdote charmante mais douteuse Empty
MessageSujet: Re: Une anecdote charmante mais douteuse   Une anecdote charmante mais douteuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une anecdote charmante mais douteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 08 décembre 1722: Décès de La Palatine
» L'anecdote de Viollet-le-Duc
» Anecdote fantaisiste...
» Saint Hubert
» Une anecdote réelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: