Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pio-Ignazio-Vittoriano Campana

Aller en bas 
+4
Sido Scorpion
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 22:39

..... genre, plutôt une repro de Nattier qu'un original de Fernand Léger ! Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 709648
Tu as bien raison ! Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:47

Le vendeur n`est pas évalué, je me méfierais, Rolling Eyes ou c'un bon vendeur et c`est la première fois qu`il vend chez ebay.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Expo "Miniatures from the time of Marie-Antoinette"   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 19:06

The Philip Mould & Co Gallery à Londres proposait du 7 au 13 novembre 2012 une exposition sur "Miniatures from the time of Marie-Antoinette: the Tansey Collection".

Marie-Antoinette nue?????
http://blog.catherinedelors.com/marie-antoinette-naked/

On peut se rattraper en achetant le catalogue:
http://www.amazon.fr/Miniatures-Marie-Antoinette-Tansey-Collection/dp/3777490210/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1359223154&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 19:28

Citation :
Marie-Antoinette nue?????

Qu'elle est belle ! Pour ma part, je reconnais Marie-Antoinette.  Very Happy
Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Marie-10

Question : à qui était destinée cette miniature ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 19:34


Apparemment, il s'agirait d'une allégorie de la naissance du dauphin. Marie-Antoinette a le bras posé sur un dauphin. Very Happy J'aime beaucoup cette miniature. Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 20:10

J'adore ! Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 20:10

Citation :
Apparemment, il s'agirait d'une allégorie de la naissance du dauphin. Marie-Antoinette a le bras posé sur un dauphin.  Very Happy J'aime beaucoup cette miniature.  Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 405462

Cela rejoint alors le biscuit dans l'Attique du petit Trianon.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 P1040310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 20:12

J'aime beaucoup cette miniature aussi... Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 405462
La nudité de la Reine y est relative et n'a rien qui aurait pu La déranger.
Oui, c'est un dauphin...mais j'ai eu du mal à identifier quel animal ça pouvait être...
Le catalogue sera encore un cadeau qu'on ne pourra pas ne pas se faire...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 20:17

Citation :
Citation :
Apparemment, il s'agirait d'une allégorie de la naissance du dauphin. Marie-Antoinette a le bras posé sur un dauphin.  Very Happy J'aime beaucoup cette miniature.  Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 405462

Cela rejoint alors le biscuit dans l'Attique du petit Trianon.

Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 20:20

Citation :
Le catalogue sera encore un cadeau qu'on ne pourra pas ne pas se faire...

C'est clair ! L'expo se déplace en Allemagne, à Celle, à compter du 25 janvier 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:42

La miniature est charmante, notamment grâce à ces détails rarement utilisés sur ce type de représentation.  Very Happy

Fertilité (le blé), protection de la vierge (le corail) et bien sûr le dauphin font penser à un portrait allégorique de la reine, oui.
Bon, en revanche, on ne peut décidément pas dire que Campana soit un grand miniaturiste : on a vu beaucoup mieux pour la précision ou la ressemblance des traits.  Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:46

Est-on sûr que cette miniature représente la reine ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:00

Il y a du Marie-Antoinette dans ce visage : la lèvre inférieure, l'arcade sourcilière, la forme du visage, la couleur des yeux (bleus paraît-il lorsqu'on regarde la miniature de près). Le problème c'est que la reine a autant de visages différents qu'il y a d'artistes l'ayant représenté. La Marie-Antoinette de Kucharsky n'est pas la Marie-Antoinette de Vigée-Lebrun, ce sont deux femmes différentes. De même pour Dagoty, Wertmüller etc... À chaque fois, c'est une femme différente.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:17

Tu trouves ? Shocked J'ai beau regarder attentivement, je ne reconnais pas notre reine. Ni même celle que l'ariste a représentée sur la miniature postée en page 1... Shocked

Tout cela est très subjectif. C'est pourquoi je me demande ce qui permet d'identifier Marie Antoinette avec certitude. Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:24

pimprenelle a écrit:
C'est pourquoi je me demande ce qui permet d'identifier Marie Antoinette avec certitude. Suspect

L'allégorie du dauphin sans doute ? J'ai trouvé une meilleure photo, où l'on voit mieux les détails.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Image_62

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:40

Je n'y reconnais toujours pas la reine. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:49

Citation :
Tu trouves ?  Shocked J'ai beau regarder attentivement, je ne reconnais pas notre reine. Ni même celle que l'ariste a représentée sur la miniature postée en page 1...  Shocked

Tout cela est très subjectif. C'est pourquoi je me demande ce qui permet d'identifier Marie Antoinette avec certitude.  Suspect


Quoi ? Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 35958 Tu n'y retrouves pas Marie-Antoinette ? Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 564218  Je trouve pourtant que c'est une évidence !
Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icn16110
Je me damnerais pour avoir ce portrait que j'aime à la folie.  Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 405462

Pour celui avec le dauphin, je reconnais que les traits sont moins évidents. C'est justement l'animal qui permet l'identification.

Pour la sculpture postée par le Comte, on n'y retrouve pas plus ses traits. Or, c'est certain qu'il s'agit bien d'une allégorie de la naissance de Louis-Joseph avec sa mère.

Pour cette statue
Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 154ezk10
nous savons que Marie-Antoinette n'a pas du tout apprécié être vue dénudée et a donc exigé de ne pas être reconnaissable.

Il n'est donc pas impensable que Campana ait pu atténuer ses traits pour les mêmes raisons. Marie-Antoinette est très pudique !



Citation :
Il y a du Marie-Antoinette dans ce visage : la lèvre inférieure, l'arcade sourcilière, la forme du visage, la couleur des yeux (bleus paraît-il lorsqu'on regarde la miniature de près). Le problème c'est que la reine a autant de visages différents qu'il y a d'artistes l'ayant représenté. La Marie-Antoinette de Kucharsky n'est pas la Marie-Antoinette de Vigée-Lebrun, ce sont deux femmes différentes. De même pour Dagoty, Wertmüller etc... À chaque fois, c'est une femme différente.

Comme le dit Pim, tout cela est bien subjectif. Mais ici, oui, il y a bien quelques traits qui la rappellent. Mais bien vaguement tout de même. C'est surtout le dauphin qui permet de penser à Marie-Antoinette. Car sinon qui d'autre ? Shocked

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que Marie-Antoinette a un visage différent selon l'artiste. Evidemment chacun son style, chacun sa façon de représenter Marie-Antoinette.
Mais nous retrouvons à chaque fois l'essentiel. Pour 95% des cas, nous arrivons très vite à reconnaître Marie-Antoinette. Selon n'importe quel artiste. Donc leur style n'y fait rien.

Il y a ensuite les cas douteux : soit l'artiste est médiocre et n'a pas réussi à attraper la physionomie de son modèle, soit il se contente de copies...
Soit il a eu des ordres pour cacher l'identité de la reine. C'est déjà arriver pour une sculpture, alors pourquoi pas pour un médaillon ?
Mais surtout c'est d'une part, l'envie de toutes les dames de l'époque de ressembler à la reine de France, d'autre part, les siècles d'après qui veulent voir Marie-Antoinette dans chacune de ces représentations féminines. Tellement plus vendeur !!!

Mais là, la présence du dauphin nous permet de penser très fortement à Marie-Antoinette.

Et nous savons que Campana a appartenu à sa longue liste de portraitistes.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:00

En effet, c'est très subjectif. Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 194575 Je reconnais Marie Antoinette dans la miniature que tu as eu la gentillesse de reposter, Reinette, ainsi que dans la statue allégorique. En revanche, je ne vois pas ses traits dans la dernière miniature en date. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu.

Cela dit, si la présence d'un dauphin suffit...

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 30029910

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:06

Une petite comparaison.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Image_14

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Image_17


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:25

Effectivement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:25

pimprenelle a écrit:


Cela dit, si la présence d'un dauphin suffit...

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 30029910

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:30

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 914132 Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 914132 Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:56

En relisant l'intégralité de cette conversation, je vous précise que l'original de la CAMPANA était destinée à MARIE CAROLINE la sœur de la reine et que la miniature a été vendue en SUISSE par la Famille BOURBON PARME
L'acheteur a cette époque était Feu MONSIEUR BANCEL et la miniature est repartie vers un nouveau propriétaire lors de la vente en 2003 !!!! certainement vers les USA.

Je possède une excellente copie de cette miniature réalisée par une miniaturiste suédoise !!!!! faisant partie des amies qui s'occupent de Llung et du souvenir d'AXEL DE FERSEN !!!!! j'ai eu plaisir à l'acquérir pour deux raisons : impossible d'acquérir l'originale et puis elle venait de SUÈDE !!!!

Je dois récupérer le catalogue avec la miniature au dauphin car une collège de CÉCILE COUTIN se rendait ce dimanche en Allemagne au congrès qui présentait l'exposition et avait le catalogue à disposition !!!!!

MARIE ANTOINETTE Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 49856 Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 9:18

Voici une miniature représentant la Reine Marie-Antoinette. Elle est attribuée à Campana.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Franco10

CAMPANA Ignace-Jean-Victor ou François (mort en 1786). (attribué à). Ecole française. Miniaturiste favori de la reine Marie-Antoinette, il était peintre du cabinet de la reine et membre de l'académie de St Luc. " La reine Marie-Antoinette, en buste de 3/4, accoudé prés d'un bouquet, une rose à la main ".

Superbe et fine miniature ronde sur ivoire, cerclée de laiton doré guilloché. Présentée dans un écrin recouvert de papier grenelé vert façon maroquin, décoré d'un filet doré et garni à l'intérieur de velours et de moire bleu.
T.B.E. Ecrin : 10,2 x 9,9 cm.
Diamètre miniature : 6,6 cm.

Provenance : Vente Christie's, 16 novembre 1993, n° 157.


http://www.auction.fr/_fr/lot/campana-ignace-jean-victor-ou-francois-attribue-a-superbe-et-fine-miniature-576493

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar - 20:41

Passionné par les miniatures, je me pose des questions et j'espère que vous pourrez m'aider. Very Happy J'aime beaucoup le portrait que voici.

Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Qx88sh10

Renseignements pris, il s'agirait d'un portrait miniature de la Reine Marie-Antoinette par Pio-Ignazio-Vittoriano Campana, titulaire de cette rubrique dans votre charmant forum. Very Happy

Or, il me semble que ce portrait en rappelle d'autres, peints par Vincenza Benzi Basteris. Si vous voulez bien vous donner la peine de comparer :
https://maria-antonia.forumactif.com/t4664-miniatures-par-vincenza-benzi-basteris

Qu'en pensez-vous, amis du Boudoir ? Smile Pio-Ignazio-Vittoriano Campana ? Vincenza Benzi Basteris ? Ou une main inconnue ? Cool

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pio-Ignazio-Vittoriano Campana   Pio-Ignazio-Vittoriano Campana - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pio-Ignazio-Vittoriano Campana
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait miniature de la Duchesse de Polignac par Ignazio Pio Campana ?
» Miniature de Campana: Marie Antoinette ou Madame du Barry?
» 20 novembre 1711: Ignazio Cirri
» 30 mars 1789: Ignazio Busca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les miniatures :: Les miniatures XVIIIème-
Sauter vers: