Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 26 octobre 1781

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

26 octobre 1781 Empty
MessageSujet: 26 octobre 1781   26 octobre 1781 Icon_minitimeMar 23 Oct - 15:03



Louis XVI voulant rendre solennelles actions de grâces à Dieu de la naissance heureuse de M. le Dauphin, ayant précédemment indiqué, par une lettre à Mgr de Beaumont, archevêque de Paris, ce jour pour célébrer un Te Deum dans l’église métropolilitaine, et M. de Nantouillet, maître des Cérémonies, ayant invité les compagnies supérieurs de s’y trouver, et leur ayant remis les lettres de cachet à ce sujet, le Roi part, de Versailles à 15 heures, accompagné, dans son carrosse, de Monsieur, de M. le comte d’Artois, du duc d’Orléans, du duc de Chartres et du prince de Condé, précédé et suivi des Grands Officiers de sa Maison et des seigneurs de sa cour; il arrive à Paris vers 16 heures.

Une salve d’artillerie de la ville de Paris, établie à la place Louis XV, et de celle dans sa capitale. Le Roi ayant dispensé le corps de ville de se trouver à la barrière de la Conférence, à cause de la difficulté qu’aurait eue ce corps de se rendre à Notre Dame, trouve seulement un détachement des gardes de la ville. Louis XVI, qui avait pris son grand carrosse de cérémonie à la demi-lune du cours, entre dans Paris, accompagné des gardes du corps et de leurs officiers dans les places qui leur sont marquées, et précédé du guet des gendarmes et de celui des chevaux légers, de la fauconnerie et du vol du cabinet commandé par le marquis de Forget.

Les régiments des gardes françaises et suisses forment une haie depuis l’ancienne porte de la Conférence jusqu’à Notre Dame, et présentent les armes au Roi.

Louis XVI, qui avait ordonné que les chevaux n’aillent qu’au pas pour donner à son peuple le temps de le voir, arrive sur les 17 heures à l’église métropolitaine.

Il y trouve le Parlement, la Chambre des Comptes et la Cour des Aides.

Le Garde des Sceaux de France y est, accompagné des conseillers d’état et des maîtres des requêtes.


A la porte de l’église, Louis XVI est reçue et complimenté par Mgr de Beaumont, archevêque de Paris, accompagné de tout son Clergé.

Il entre dans l’église, au bruit des trompettes et des hautbois de la Chambre, étant précédé du maître et de l’aide des cérémonies, devant lesquels marchaient le Roi et les hérauts d’armes; Louis XVI va se placer au milieu de l’église sur son prie-dieu, au-dessus duquel est un dais.

Monsieur, M. le comte d’Artois, le duc d’Orléans, le duc de Chartres, le prince de Condé, le prince de Conti, le duc de Penthièvre, le cardinal de Rohan, les officiers de la Couronne, étant placés auprès du Roi, ainsi que le Clergé, les cours souveraines et le corps de ville, en robe de cérémonie; on chante un Te deum en musique, au bruit d’une salve générale des canons de la Bastille, des Invalides, de l’Arsenal, et de la ville, et les régiments des gardes françaises et suisses y répondant par trois salves de leur mousqueterie.

Après le Te deum, Louis XVI vient faire sa prière devant l’autel de la Vierge d’où il est reconduit à la porte de l’église avec les cérémonies qui avaient été observées à son arrivée.

Louis XVI étant remonté en carrosse au bruit des acclamations publiques et des cris répétés de « vive le Roi »

il trouve dans sa route toutes les maisons illuminées, et fait jeter de l’argent au peuple, comme elle a fait à son arrivée.

_________________
26 octobre 1781 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
26 octobre 1781
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 octobre 1781: Coffre à layette du dauphin, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette – 1781.
» 28 octobre 1781
» 19 octobre 1781
» 29 octobre 1781
» 10 octobre 1781

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1781 :: Octobre-
Sauter vers: