Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Robespierre, l'homme qui nous divise le plus

Aller en bas 
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 04/10/2017

Robespierre, l'homme qui nous divise le plus Empty
MessageSujet: Robespierre, l'homme qui nous divise le plus   Robespierre, l'homme qui nous divise le plus Icon_minitimeMer 24 Oct - 7:29

Vient de paraître Robespierre, l'homme qui nous divise le plus 914132

Robespierre, l'homme qui nous divise le plus Robesp10

Comment comprendre le parcours politique de Robespierre derrière sa légende noire ou héroïque ? Marcel Gauchet, dans son nouveau livre, offre une réflexion au présent sur un des personnages les plus controversés de notre histoire.

Robespierre est sans doute la figure de la Révolution française qui a fait couler le plus d'encre, suscité le plus de querelles historiographiques. Il reste pour les biographes, les historiens et les philosophes qui ont tenté de le cerner une énigme posée à l'histoire de France, à ce « roman national » qu'on ne finit pas de déconstruire aujourd'hui. Selon Marcel Gauchet, Robespierre est à la fois « l'homme qui nous divise le plus » et celui qui détermine à lui seul l'héritage légué par la Révolution. C'est une question d'historien, mais aussi une question d'actualité. Gauchet pose, dès l'introduction de son livre, les enjeux actuels d'une réflexion sur l'Incorruptible :

  • « Les Français sont devant un choix à l'égard de ce passé révolutionnaire qui les a si longtemps et si violemment opposés : ou bien le laisser glisser dans l'oubli au profit d'un recommencement à base de banalisation libérale - européanisation et globalisation aidant -, ou bien se réapproprier ce passé traumatique en le pacifiant, option plus exigeante mais assurément plus féconde. »


En se confrontant à son verbe, à son œuvre écrite et parlée, il cherche à dépasser la double légende, robespierriste et antirobespierriste, pour saisir la singularité d'un homme dont la vie a fait corps avec l'événement révolutionnaire.
https://www.marianne.net/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
 
Robespierre, l'homme qui nous divise le plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: