Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Biname

Biname

Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 10:19

J'ai tout aimé dans ce film qui fut d'une reconstitution scrupuleuse. La reine irréprochable et la bande à Robespierre convaincante. Hébert est bien mis en avant, ce qui permet de mieux comprendre son rôle dans cette sombre affaire.
J'ai tout aimé donc, sauf peut-être que la reine se mette à crier dans son procès et le fait qu'elle soit mise entièrement nue à la fin.

pilayrou

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 10:58

J'ai regardé 10 minutes. Simon en train de battre Louis XVII n'est pas un fait avéré. Je ne pense pas qu'Hébert et Chaumette avaient le droit de faire ce qu'ils voulaient de cet enfant si important.

ta nagra

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 18:57

En plus de nos avis de passionnés, la critique sensible et perspicace de Philippe-Jean Catinchi pour Le Monde :

• « Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine» : détricoter la légende de « la veuve Capet »

Un subtil docu-fiction raconte les 76 jours que la reine passa dans les geôles du palais de la Cité.

Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 57bd7010
    (Jérémie LEON/ ARTE)

Depuis le 16 octobre, la Conciergerie accueille une exposition consacrée à la reine Marie-Antoinette qui, devenue « la veuve Capet », y vécut ses derniers jours. Exposition qui dissèque les métamorphoses d’une image princière devenue au fil des réappropriations une icône et quasiment une pop star, via les mangas et le cinéma. Optant pour une fiction dont est bannie toute spéculation romanesque, Alain Brunard choisit d’offrir le récit scrupuleusement documenté des 76 jours que la reine passa dans les geôles du palais de la Cité.

Du 2 août 1793, date de son transfert du Temple, au 16 octobre, qui voit le tribunal révolutionnaire la condamner à mort et l’envoyer à l’échafaud, le récit, qui adapte le livre d’Emmanuel de Waresquiel, Juger la reine (Tallandier, 2016), est mené par la voix off de Denis Podalydès. Peu de dialogues donc et un silence qui isole et souligne le fossé qui sépare la souveraine déchue de ceux qui doivent statuer sur son sort, dans les premiers actes de l’évocation carcérale – seule la reconstitution du procès donne au verbe sa place primordiale –, et cela rend l’ensemble justement oppressant.

• Force d’interprétation

L’option crépusculaire choisie par l’historien est parfaitement rendue et le choix des éclairages autant que la sobriété de la mise en scène donnent à l’évocation dramatique une efficacité que le jeu des comédiens sert au plus juste. Peut-être l’articulation en cinq actes, pour classique qu’elle soit, trahit-elle une faiblesse dans le rythme de la dramatique.

Vie quotidienne en prison, ultime tentative d’évasion, atermoiements des conventionnels embarrassés par cette prisonnière hors du commun dont ils ne savent que faire, tout conduit abruptement au temps fort le plus saisissant, celui qui voit Marie-Antoinette face à ses juges. On peut contester l’option de Waresquiel qui tient l’événement pour le premier grand procès politique de la Terreur – celui des Girondins, quinze jours plus tard, se prépare bien plus tôt et sanctionne un coup d’Etat contre la représentation nationale autrement plus grave. Mais la force de l’interprétation de Maud Wyler, qui, malgré le mutisme qui l’enferme, parvient par son maintien, son élégance, à imposer la majesté de la captive, donne à la victime l’incarnation subtile qui détricote les légendes, noire comme dorée, qui la dénaturent d’ordinaire.
    https://www.lemonde.fr/

Voilà qui répondra peut-être aux inquiétudes de ceux d'entre nous qui ont trouvé le film un poil trop complaisant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
betagen

betagen

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 18:57

pilayrou a écrit:
J'ai regardé 10 minutes. Simon en train de battre Louis XVII n'est pas un fait avéré. Je ne pense pas qu'Hébert et Chaumette avaient le droit de faire ce qu'ils voulaient de cet enfant si important.

Il est certain que la vision donnée est entièrement favorable à la famille royale avec des accents très Restauration. Wink

Mais cet enfant était-il si important ? Un petit garçon, malade, sans famille, sans amis et sans pouvoir ?

Fleur de Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:13

Un autre article dans le Pressreader (décidément je suis abonnée Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 49856 ) :

Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Zzzz219
https://www.pressreader.com/

J'espère que ce n'est pas trop petit. Sinon, ça se lit très bien en zoom.

ta nagra

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:17

betagen a écrit:
Il est certain que la vision donnée est entièrement favorable à la famille royale avec des accents très Restauration.  Wink

Ce n'était apparemment pas la volonté d'Alain Brunard qui a dit "C'est un film sur une femme et la manière dont on la traite". Peut-être faut-il un peu sortir de nos schémas trop français et essayer d'adapter cette vision à d'autres régimes dans le monde ?
paname

paname

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:19

ta nagra a écrit:
betagen a écrit:
Il est certain que la vision donnée est entièrement favorable à la famille royale avec des accents très Restauration.  Wink

Ce n'était apparemment pas la volonté d'Alain Brunard qui a dit "C'est un film sur une femme et la manière dont on la traite". Peut-être faut-il un peu sortir de nos schémas trop français et essayer d'adapter cette vision à d'autres régimes dans le monde ?

Kèkèl dit la dame ? Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 564218

ta nagra

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:22

paname a écrit:

Désolée, je me suis certainement mal exprimée. Embarassed Je veux dire qu'on peut prendre cette intention du réalisateur au pied de la lettre et se rappeler que, dans le monde, des femmes subissent encore le sort de Marie-Antoinette, emprisonnées, humiliées, maltraitées (certaines même lapidées), soumises à la violence d'un système dominé par les hommes.
paname

paname

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:23

Les femens sont de sortie. Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 49856

pepe12547

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:24

ta nagra a écrit:
paname a écrit:

Désolée, je me suis certainement mal exprimée. Embarassed Je veux dire qu'on peut prendre cette intention du réalisateur au pied de la lettre et se rappeler que, dans le monde, des femmes subissent encore le sort de Marie-Antoinette, emprisonnées, humiliées, maltraitées (certaines même lapidées), soumises à la violence d'un système dominé par les hommes.

Oui.
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:25

Non, c'est vrai ce que dit Ta Nagra. C'est une interprétation qui tient la route. Il y a dans ce film plus que le seul cas de Marie-Antoinette.

C'est un film sur l'oppression, des hommes sur une femmes et d'un régime sur les individus.

ta nagra

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:29

pepe12547 a écrit:
ta nagra a écrit:
paname a écrit:

Oui.

Merci, Pepe12547. Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 580524 Vous me réconfortez car je ne voulais pas du tout faire du féminisme bête et brutal. Il y a dans ce film des hommes gentils et des hommes qui ont peur eux aussi. Et on peut penser Marie-Antoinette comme un exemple de femme maltraitée par le pouvoir et ce qui m'a frappée, c'est que ce pouvoir est masculin.
paname

paname

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:30

Il y a des femmes méchantes, aussi : la teigne qui espionne au début.

ta nagra

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:32

paname a écrit:
Il y a des femmes méchantes, aussi : la teigne qui espionne au début.

C'est vrai. Mais elle ne représente pas vraiment le pouvoir, elle obéit au pouvoir. Elle n'en détient qu'une toute petite quantité qu'elle exerce sur la reine. Mais c'est une mauvaise femme, c'est vrai.
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:34

La Révolution et la Terreur qu'elle a engendrée sont des régimes essentiellement masculins. Les hommes ont d'ailleurs pris soin d'écarter les femmes du pouvoir.

paname

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:35

Bon oké je vais aller faire un petit tour. Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 85158

pepe12547

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:35

ta nagra a écrit:
pepe12547 a écrit:
ta nagra a écrit:
paname a écrit:

Oui.

Merci, Pepe12547. Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 580524 Vous me réconfortez car je ne voulais pas du tout faire du féminisme bête et brutal. Il y a dans ce film des hommes gentils et des hommes qui ont peur eux aussi. Et on peut penser Marie-Antoinette comme un exemple de femme maltraitée par le pouvoir et ce qui m'a frappée, c'est que ce pouvoir est masculin.
Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai le même avis. C'est un film sur une reine, une femme, une mère. queen Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 405462
ta nagra

ta nagra

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:36

Comme c'est bien dit quand c'est vous qui le dites, Pepe12547 ! Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 580524
pepe12547

pepe12547

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:37

Fleur de Pomme de Terre a écrit:
La Révolution et la Terreur qu'elle a engendrée sont des régimes essentiellement masculins. Les hommes ont d'ailleurs pris soin d'écarter les femmes du pouvoir.

Oui Neutral
pepe12547

pepe12547

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:38

ta nagra a écrit:
Comme c'est bien dit quand c'est vous qui le dites, Pepe12547 ! Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 580524

Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 31969 Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 580524 Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 580524 Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 921108
Therese Belivet

Therese Belivet

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct - 17:13

En reportage à l'étranger, je n'ai pas pu voir ce film. Je serais donc bien dans l'incapacité de vous livrer les impressions personnelles. Alors, voici une critique bien balancée du Figaro. Wink

• A l’aube de la Terreur, le procès de Marie-Antoinette reste l’une des pages les plus noires de la Révolution. Arte rend justice à la reine en lui consacrant un film superbe.

«J’en appelle à toutes les mères!» Le cri déchirant de la malheureuse reine résonne dans la salle du Tribunal révolutionnaire, touchée en plein cœur par l’accusation d’inceste sur son fils proférée par Hébert. Une nouvelle ignominie qui s’ajoute à la longue liste de celles sur quoi s’est bâti son procès.

Le 21 janvier 1793, Louis XVI a été guillotiné sur la place de la Révolution. Sa femme Marie-Antoinette a entendu les clameurs de la foule depuis la prison du Temple où elle était enfermée avec son fils, le petit Dauphin. Six mois plus tard, le 2 août, elle est transférée à la Conciergerie dans l’attente de son propre procès, qui doit se dérouler à quelques mètres de sa cellule. Le dernier fils qu’il lui restait lui a été arraché un mois plus tôt, les royautés européennes semblent s’être désintéressées de son sort ; Marie-Antoinette est seule, et paradoxalement elle ne le sera plus jamais, soumise à la surveillance constante de deux gardes révolutionnaires. Celle à qui l’on a pu reprocher autrefois sa légèreté s’est révélée dans les épreuves. Plus rien ne subsiste de l’éclat et de l’ancienne splendeur de Versailles. Si ce n’est une dignité, un port de tête, qui en imposent et font enrager ses ennemis.

Inspiré de Juger la reine, le beau livre d’Emmanuel de Waresquiel, prix Combourg-Chateaubriand 2017, la fiction-documentaire fait vivre au téléspectateur les préparatifs et le déroulement du procès au plus proche de la malheureuse reine, en l’introduisant dans son intimité. On partage sa cellule. On se prend à croire au succès de la dernière tentative d’évasion perpétrée par celui que Dumas immortalisera sous le nom de «chevalier de Maison-Rouge». On vit son isolement total, l’incrédulité face au destin qui l’attend, les souffrances d’un cancer qui vient s’ajouter à ses tourments.

A l’extérieur, le procès se prépare difficilement sur fond de lutte d’influence entre Robespierre et Hébert, tandis que l’accusateur public Fouquier-Tinville essaie péniblement de rassembler des preuves pour un procès dont il voudrait faire un événement historique. Mais Robespierre reste sur ses gardes ; Hébert, tout à sa haine de la «guenon autrichienne», préfère miser sur les insanités extorquées à un enfant de 8 ans traumatisé ; quant à Fouquier, il tient au procès politique d’une reine.

Les images sont belles, la reconstitution soignée, les décors et les costumes de qualité. Un véritable soin est apporté à la mise en scène, chargée d’une émotion qui fait office de plaidoyer. Maud Wyler offre une interprétation incroyablement juste et touchante de la reine déchue. La narration apporte, par la voix de Denis Podalydès, les compléments historiques qui se prêtaient peu à la fiction. La rigueur historique est ainsi respectée tout en faisant la part belle à la psychologie des protagonistes et en reconstituant au mieux l’atmosphère de grand trouble de l’époque.

Le 16 octobre 1793, la reine Marie-Antoinette est condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire à l’issue de deux journées d’un simulacre de procès aussi éprouvant qu’indigne, où les témoins se contredisent, quand on ne les a pas confondus avec un homonyme, où les droits de la défense sont bafoués au point que les avocats de la reine sont arrêtés au terme de leurs plaidoiries. Marie-Antoinette sera guillotinée le jour même. Rares sont les protagonistes du procès qui survivront longtemps à la malheureuse reine. Ses auteurs voulaient marquer l’histoire ; il fut oublié trois semaines plus tard, tandis que la Terreur s’installait. Il demeure comme une tache sur notre histoire.
https://www.lefigaro.fr/histoire/les-derniers-jours-d-une-reine-20191025

Cet article fait très envie et j'attends avec impatience la prochaine diffusion.

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct - 17:35

Belle photo Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 914132

Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Marie-17

Tout le monde dit qu'elle a très bien joué Maud Wyler.

Mlle de La Vallière

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:18

Therese Belivet

Therese Belivet

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct - 19:47

Merci, Melle de La Vallière. Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 580524 Je me précipite.

Airin

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct - 19:47

Tweet enthousiaste d'Histoire Magasine :

Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Zzzz218
https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1188448771723747328

Le replay est toujours actif et la prochaine diffusion aura lieu le dimanche 10 novembre à 15:50.
https://www.arte.tv/fr/videos/079390-000-A/marie-antoinette-ils-ont-juge-la-reine/

Ce film récolte de très bons échos. Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 405462

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine   Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine - Page 3 Icon_minitime

Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant