Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:16

Je viens de recevoir cette publicité de la part d'Amazon sur un ouvrage consacré à la Comtesse du Barry (par Jacques de Saint-Victor) :

La Comtesse Jeanne du Barry 513CSGA09TL._AA240_

Il m'intéresse bien sûr mais quelqu'un l'aurait-il déjà lu? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Mme du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:27

Il y a quelques années j'ai lu :

"Une trainée de poudre"

Je ne me souviens plus de l'auteur, j'ai prêté l'ouvrage et il n'est jamais revenu. Classique. Il était plutôt pas mal. Il y a aussi :

"La presque Reine"

C'est un livre fait à partir de lettres écrites ou au sujet de Mme du Barry.
très bien aussi.
Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:31

Merci pour ces références! Very Happy

Le titre "La presque Reine" est intéressant!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 15 Déc - 17:48

Je ne sais trop que penser des deux livres de Kunstler que j'étais si contente d'entamer il y a quelques mois.

D'une part, l'auteur se montre en empathie avec ses personnages. Ce qui ne manque pas de nous toucher, bien entendu. Il réalise ainsi un portrait sensible de Marie Antoinette.

Cependant, le travail de recherche lui même m'a laissée sur ma faim : pas de notes en bas de page auxquelles me raccrocher, pas ou peu de précisions dans les sources, des écrits cités comme des paroles, voire transformés au besoin... Rolling Eyes

Bref, nous nous trouvons en présence d'une biographie romancée. En effet, lorsque les témoignages manquent, l'imagination de Kunstler y supplée... l'ennui, c'est que le passage d'un genre à l'autre n'est pas clairement exprimé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 15 Déc - 17:59

pimprenelle a écrit:

Bref, nous nous trouvons en présence d'une biographie romancée. En effet, lorsque les témoignages manquent, l'imagination de Kunstler y supplée... l'ennui, c'est que le passage d'un genre à l'autre n'est pas clairement exprimé.
J'ai peu d'estime pour ce genre d'ouvrage qui trompe le lecteur...Comme je retiens tout ce qui m'intéresse dans mes lectures, j'ai à coeur de les sélectionner afain de ne pas me cultiver de façon erronnée...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 15 Déc - 18:09

Pour moi l'idéal c'est quand les auteurs citent et précisent leurs sources en temps réel (en bas de page), car sinon le doute existe toujours... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:49

Bonne idée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:50

Le prince de Ligne appréciait Mme du Barry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:53

Il avait raison. Mais je ne suis pas objectif pour la belle Jeanne car j'ai vraiment beaucoup d'affection pour elle.  La Comtesse Jeanne du Barry 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:58

Mais nous tous ici!
Elle a beau être "ennemie" de Marie-Antoinette, on ne peut que l'aimer!
Ce n'est pas la Lamotte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:03

C'est clair que cela n'a rien à voir avec Lamotte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:03

Je ne pense pas qu'en couchant avec Mme du Barry le Roi avait la moindre intention de faire un geste d'ouverture envers son peuple. C'était l'égoïsme le plus pur, celui de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:05

Madame du Barry était une grande dame!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:12

baron de batz a écrit:
Je ne pense pas qu'en couchant avec Mme du Barry le Roi avait la moindre intention de faire un geste d'ouverture envers son peuple. C'était l'égoïsme le plus pur, celui de l'amour.

Ah mais évidemment!
Je voulais surtout expliquer qu'il a été capable de surmonter la morgue de sa caste pour placer auprès de lui la femme qu'il aimait. Il l'a imposé à tous, tant pis pour ceux qui se croyaient d'une race supérieure à celle du peuple. C'est le seul roi qui l'ait osé et vingt ans avant la Révolution, je trouve que ça allait quand même dans le sens de l'évolution des esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:15

baron de batz a écrit:
Je ne pense pas qu'en couchant avec Mme du Barry le Roi avait la moindre intention de faire un geste d'ouverture envers son peuple. C'était l'égoïsme le plus pur, celui de l'amour.

Je suis d'accord avec toi Baron, Louis XV était amoureux de Jeanne. Mais rien à voir avec son origine "populaire".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:17

olivia a écrit:
baron de batz a écrit:
Je ne pense pas qu'en couchant avec Mme du Barry le Roi avait la moindre intention de faire un geste d'ouverture envers son peuple. C'était l'égoïsme le plus pur, celui de l'amour.

Ah mais évidemment!
Je voulais surtout expliquer qu'il a été capable de surmonter la morgue de sa caste pour placer auprès de lui la femme qu'il aimait. Il l'a imposé à tous, tant pis pour ceux qui se croyaient d'une race supérieure à celle du peuple. C'est le seul roi qui l'ait osé et vingt ans avant la Révolution, je trouve que ça allait quand même dans le sens de l'évolution des esprits.

Malheureusement je ne suis pas sûr que Louis XV ai mesuré les conséquences de cette action. Surtout pour le futur de la Monarchie. Peut être si celui-ci avait vécu quelques années de plus. Mais cela personne ne peux le dire. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:30

Oui je suis d'accord avec vous deux.

A court terme, ce fut catastrophique pour Louis XVI et Marie-Antoinette, l'image de la monarchie en devint désastreuse.

Mais à long terme, c'est Louis XV qui avait raison.
Nous sommes tous sensibles quand un prince, star, d'aujourd'hui tombe amoureux d'une fille du peuple! Rien ne nous choque aujourd'hui, même si elle avait une vie dissolue avant. Notre première dame actuelle en est bien la preuve. Ce n'est pas parce qu'elle a eu des tas d'amants, dont beaucoup de célèbres, poser pour des calendriers coquins, qu'on va critiquer notre président. C'est leur vie.

Les Français d'alors étaient choqués de voir leur roi avec n'importe qui, pas une dame issue de la haute. Les dames de la cour était un vivier à favorites. Malheureusement pour elles et les courtisans qui en profitaient, il les prenait hors du cadre acceptable.
C'était choquant pour l'époque, oui, pas pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 17 Avr - 10:06

le comte axel a écrit:
Pourriez vous me dire où le corps de notre pauvre Jeanne a été déposé. Je viens de finir une bio de Mme du Barry et je ne sais toujours pas.
Au cimetière de la Madeleine, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:28

Merci, je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:03

Tiens, écoute Ligne :

Ce qui m'avait mis mal dans l'esprit de la Reine, c'est que j'avais sauté les murs du couvent du Pont-aux-Dames, pour voir Mme du Barry qui, à la mort de Louis XV, y avait été enfermée . Je n'avais pourtant pas encore été tout à fait bien avec celle-ci dans ce temps-là . (  La Comtesse Jeanne du Barry 49856  La Comtesse Jeanne du Barry 49856  La Comtesse Jeanne du Barry 49856  )
Louis XVI, en voiture pour aller avec lui à la chasse, me demanda jusqu'où j'avais été avec elle avant son exaltation . Je lui dis : Sire, si j'avais prévu qu'elle en eût abusé, je ne lui aurais pas rendu ce que je lui ai pris  .


La Comtesse Jeanne du Barry 194575  La Comtesse Jeanne du Barry 194575  La Comtesse Jeanne du Barry 194575  La Comtesse Jeanne du Barry 194575  La Comtesse Jeanne du Barry 194575  La Comtesse Jeanne du Barry 194575  La Comtesse Jeanne du Barry 194575  La Comtesse Jeanne du Barry 194575  La Comtesse Jeanne du Barry 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:06

Citation :
Citation :
Pourriez vous me dire où le corps de notre pauvre Jeanne a été déposé. Je viens de finir une bio de Mme du Barry et je ne sais toujours pas.
Au cimetière de la Madeleine, il me semble.

Si on parle bien du même, il me semble qu'elle a été enterrée dans la même fosse commune que Louis XVI et Marie-Antoinette. Le square Louis XVI d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:15

olivia a écrit:
Si on parle bien du même, il me semble qu'elle a été enterrée dans la même fosse commune que Louis XVI et Marie-Antoinette. Le square Louis XVI d'aujourd'hui.
Oui. Il n'y en avait qu'un à cet endroit.
Beaucoup furent jetés ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:17

Ah non c'était une fosse commune.
Et puis je vois mal la famille royale de la Restauration lui rendre hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: madame du BARRY   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:44

Madame DU BARRY est bien dans une des fosses communes du Cimetière de la Madeleine parmi d'autres guillotinés
il y a les morts de la place Louis XV au moment du mariage, les suisses pour le 10 Août 1792 et les charrettes !!!!!

Par contre le roi était dans un "trou" spécial et la Reine dans un autre "trou" on ne peut dire "fosse" étant donné qu'il s'agissait d'une simple tombe, mais les corps mis en terre n'étaient pas dans un cercueil fermé.

Il y a des livres sur le sujet et un détail..... les célèbres GIRAULT DE COURSAC précisent dans un texte - à votre disposition - que le roi ne serait pas à ST DENIS, mais encore sous la chapelle Expiatoire construite après le transfert des corps.

Connaissant leurs qualités, on est tenté de les croire.... lors de la recherche des corps... on a bien trouvé la Reine, mais le temps pressait, et on ne trouvait pas, semble-t-il le corps du Roi - on aurait pris un corps nu dans la fosse la plus proche alors que le roi a été enterré "Habillé"...... CURIEUX !!!!!!


MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:50

Oui c'est vrai. J'avais lu un article à ce propos il y a bien longtemps (sûrement 1993).
Ce pauvre square Louis XVI est un lieu très apaisant et pourtant que d'assassinés en son sous-sol ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Jeanne du Barry Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» « Jeanne Du Barry. Une ambition au féminin »
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: