Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Egypte : découvertes et fascination

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Egypte : découvertes et fascination Empty
MessageSujet: Egypte : découvertes et fascination   Egypte : découvertes et fascination Icon_minitimeDim 4 Nov - 11:07

Nous avons çà et là des sujets abordant l'Egypte.
https://maria-antonia.forumactif.com/t26978-lexpdition-degypte-ou-le-rve-dorient
https://maria-antonia.forumactif.com/t21200-colbert-fan-d-gyptologie

Mais il est bon de rappeler que la France a une longue tradition égyptologique et que c'est au XVIIIe siècle que remontent de fascinantes découvertes. Wink

A l'occasion d'une nouvelle découverte, justement, plongeons dedans.

Ramsès II (vers 1304 -1213 av-J. C.) est certainement, avec Toutankhamon (vers 1345 - 1327 av- J.C.), le pharaon le plus célèbre de l'histoire. Un an après avoir mis au jour un temple édifié du temps du règne du troisième monarque de la XIXe dynastie, des archéologues égyptiens viennent d'annoncer qu'ils ont exhumé les vestiges d'une salle de cérémonie officielle, avec en son centre, un trône. Retrouvée dans le quartier de Matariya, au Caire, cette nouvelle découverte pourrait se révéler très importante pour les historiens. L'égyptologue Mamdouh el-Damaty du ministère égyptien des Antiquités a précisé que «ce lieu avait probablement été utilisé lors de célébrations et de rassemblements publics».

Egypte : découvertes et fascination Xvmaba10

Ramsès II, dont le règne aura duré près de soixante-dix ans de 1279 à 1213 av-J. C., a mené plusieurs batailles décisives dans le Levant, affermissant le pouvoir de son empire sur Canaan. Il fera aussi la guerre contre les Hittites en Nubie. Les temples d'Abou Simbel, dédié au culte d'Amon, sont le symbole de la victoire à la bataille de Quadesh des armées du grand pharaon sur celle de l'empereur Muwatalli II.

Le pharaon Ramsès II est aussi le symbole des prémices de la recherche archéologique. Son tombeau est retrouvé dès le XVIIIe siècle, en 1737, par l'égyptologue anglais Richard Pococke. Sa momie sera analysée plus d'un siècle plus tard en 1886 par l'égyptologue français Gaston Maspero. Cette nouvelle découverte pourrait permettre de faire avancer la recherche historique sur l'un des plus puissants et énigmatiques rois de l'antiquité.


● Une statue colossale du pharaon égyptien Ramsès II est installée à l'entrée du futur musée du Caire


http://www.lefigaro.fr/culture/


A nous maintenant d'étoffer cette section sur les mystères de l'Egypte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Egypte : découvertes et fascination Empty
MessageSujet: Re: Egypte : découvertes et fascination   Egypte : découvertes et fascination Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 11:51

Alors comme ça Marie-Antoinette elle était passionnée d'Egypte ? Egypte : découvertes et fascination 35958 Pas moi qui le dis.

  • « L'Egypte ancienne est considérée comme la mère des civilisations tant par les historiens que par le grand public et les artistes, explique Alain Fortier, égyptologue, enseignant à l'Ecole pratique des hautes études. C'est l'époque dont on parle le plus dans la Bible ! Elle fascine depuis l'Antiquité où, déjà, ses trésors sont admirés. Tout le monde les recherche et nombreux sont ceux à les piller. C'est bien pourquoi l'égyptologue français Auguste Mariette constitue dès 1858 le Service des antiquités égyptiennes, pour protéger les sites. »


D'ailleurs le voici, Mariette, au cap Gris Nez. tongue

Egypte : découvertes et fascination 800px-12

Non, je rigole. Donc on parlait de la fascination pour l'Egypte. farao

  • Les Grecs puis les Romains furent les premiers à se passionner pour cette période. « Ce sont eux qui nous ont transmis cette passion en héritage, poursuit Vincent Rondot, du Louvre. Français mais aussi Anglais, Italiens ou Allemands sont férus d'égyptologie depuis des siècles. Consuls, chefs d'Etat et simples citoyens succombent les uns après les autres. »

    François Ier ne se séparait jamais de sa poudre de momie à laquelle il prêtait de multiples pouvoirs. Marie-Antoinette collectionnait une foule d'objets venus ou inspirés de l'Egypte ancienne. Les francs-maçons reprennent des rituels égyptiens. François Mitterrand, à qui le Louvre doit sa pyramide, était lui aussi un grand admirateur des pharaons.


Tout l'article est Egypte : découvertes et fascination 35958 avec des photos Egypte : découvertes et fascination 35958 .
http://www.leparisien.fr/societe/la-folie-toutankhamon-pourquoi-l-egypte-ancienne-nous-fascine-autant-19-07-2019-8119983.php

Mais on doit rester centrés sur Marie-Antoinette et donc pour revenir à elle, il existe des preuves de cette addiction à l'Egypte ?




_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
man to man

man to man


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2019

Egypte : découvertes et fascination Empty
MessageSujet: Re: Egypte : découvertes et fascination   Egypte : découvertes et fascination Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 12:03

Chakton a écrit:
Mais on doit rester centrés sur Marie-Antoinette et donc pour revenir à elle, il existe des preuves de cette addiction à l'Egypte ?

Pour la reine Marie-Antoinette, cet intérêt transparaît dans des éléments de décoration, tel ce mobilier destiné à ses appartements de Saint-Cloud.

Egypte : découvertes et fascination Dp107110
https://www.metmuseum.org/

Mais j'avoue n'avoir jamais vu mention d'une collection. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Egypte : découvertes et fascination Empty
MessageSujet: Re: Egypte : découvertes et fascination   Egypte : découvertes et fascination Icon_minitimeJeu 19 Déc - 9:51

Une découverte exceptionnelle vient étoffer notre sujet. Wink


  • Un buste du pharaon a été découvert non loin des grandes pyramides de Gizeh, au sud du Caire, a annoncé le ministère égyptien des Antiquités.


Egypte : découvertes et fascination Xvm56310


  • Une statue de Ramsès II, célèbre pharaon de la XIXe dynastie, a été découverte près de Gizeh, au sud du Caire, a annoncé, le 12 décembre, le ministère égyptien des Antiquités.

    Cette statue est le premier buste en granite rose de Ramsès le Grand portant sur sa tête le «Ka», symbole de l’ensemble des énergies vitales animant les dieux et les hommes, à être découvert, d’après un communiqué du ministère, qui a présenté cette découverte comme «rare».

    Les fouilles entamées la semaine dernière par une équipe du ministère ont eu lieu dans un terrain privé à Mit Rahina, site de l’antique Memphis à 30 km au sud du Caire.

    Un pharaon aussi puissant qu’énigmatique

    Cette statue de Ramsès II, l’un des plus puissants pharaons de la XIXe dynastie (environ 1301-1236 avant J.-C.), mesure 105 cm de haut et 55 cm de large.

    Ramsès II, dont le règne aura duré près de soixante-dix ans de 1279 à 1213 av-J. C., a mené plusieurs batailles décisives dans le Levant, affermissant le pouvoir de son empire sur Canaan. Il fera aussi la guerre contre les Hittites en Nubie. Les temples d’Abou Simbel, dédié au culte d’Amon, sont le symbole de la victoire à la bataille de Quadesh des armées du grand pharaon sur celle de l’empereur Muwatalli II.

    Le pharaon Ramsès II est aussi le symbole des prémices de la recherche archéologique. Son tombeau est retrouvé dès le XVIIIe siècle, en 1737, par l’égyptologue anglais Richard Pococke. Sa momie sera analysée plus d’un siècle plus tard en 1886 par l’égyptologue français Gaston Maspero.

    Aujourd’hui, cette nouvelle découverte pourra, à n’en pas douter, permettre d’en savoir plus sur le destin de ce grand pharaon qui présente encore , aux yeux des historiens, bien des mystères.
    https://www.lefigaro.fr/


J'espère que d'autres nouvelles suivront le communiqué de l'AFP.  Wink

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egypte : découvertes et fascination Empty
MessageSujet: Re: Egypte : découvertes et fascination   Egypte : découvertes et fascination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Egypte : découvertes et fascination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fascination des Automates
» Pauline Buisson, fascination
» Why the fascination with Marie Antoinette?
» La fascination de Beethoven pour Napoléon
» Découvertes d'objets royaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: