Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 10 novembre 1697: Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

10 novembre 1697: Paris Empty
MessageSujet: 10 novembre 1697: Paris   10 novembre 1697: Paris Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:19

Paris, 10 novembre 1697

Vous aurez appris que la paix a été signée avec l'empereur et l'empire; c'est un grand acheminement vers la paix générale.

Je ne crois pas que la guerre éclate en Pologne, car il n'est pas sûr que notre prince de Conti y aille, et il pourrait bien y renoncer, ce que j'estimerais beaucoup plus heureux pour lui que la couronne de Pologne; c'est un pays sauvage et sale, et les grands y sont trop ambitieux.

Nous avons eu ici, pendant deux mois, l'électeur de Saxe, de sorte que je connais bien sa force; mais il est étonnant qu'on en parle dans les journaux.

On ne pourrait pas en dire autant du prince de Conti; car, quoiqu'il soit de plushaute taille que l'électeur, il est tout à fait faible.

A ce que je vois, vous aimez le jeu aussi peu que moi; l'ombre est ici très à la mode ; on ne joue que ce jeu et le lansquenet.

La danse est passée de mode; mais elle pourrait bien y revenir, car la nouvelle duchesse de Bourgogne l'aime beaucoup.

Je suis ici souffrante, et j'ai gardé la chambre pendant huit jours, ce qui ne m'étonne pas, car à Paris je ne peux être en bonne santé.

J'en fais l'expérience depuis vingt-six ans; mais on m'appelle en ce moment pour aller à l'église, car il est dimanche; monsieur le Dauphin viendra ensuite dîner avec nous et jouer au lansquenet.

Le soir, nous irons à l'Opéra voir une pièce nouvelle; ce n'est qu'un ballet, mais il est fort joli; il a pour nom Y Europe galante '.

On y voit comment les Français, les Espagnols, les Italiens et les Turcs font l'amour; l'humeur de chaque nation y est représentée d'une façon fort divertissante.

_________________
10 novembre 1697: Paris C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
10 novembre 1697: Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 novembre 1697:
» 22 novembre 1697: Décès de Libéral Bruant
» 10 novembre 1697: Naissance de William Hogarth
» 1er novembre 1697: Serment de Pierre Du Cambout
» 09 novembre 1697: Louis d'Anglure - Evêque de Carcassonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Novembre-
Sauter vers: