Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Save Château de Bagatelle

Aller en bas 
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta

Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 15/03/2016

Save Château de Bagatelle Empty
MessageSujet: Save Château de Bagatelle   Save Château de Bagatelle Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:43

Alors la il y a unrgence !!!!!!

Save Château de Bagatelle


Save Château de Bagatelle Petiti10



Madame la Maire,


Nous vous écrivons au sujet du château de Bagatelle, la célèbre « folie » située dans le Bois de Boulogne construite suite à un pari entre la Reine Marie-Antoinette et son beau-frère. Nous constatons de mois en mois la continuelle dégradation du château et souhaitons vous faire part de notre grande inquiétude pour la préservation de ce bijou du patrimoine français.


Ce lieu est à la fois d’une grande richesse artistique et architecturale, mais également un lieu historique où séjourna le comte d’Artois, Napoléon Bonaparte, Marquis d’Hertford, le grand collectionneur à l’origine de la Collection Wallace ainsi que Sir Richard Wallace, le philanthrope qui donnera son nom au célèbre musée londonien.


Avec le délabrement de la corniche, des blocs commencent à se détacher, et la pose d’un filet pour éviter les accidents ne fait que retarder les problèmes. De tels dégâts sur les bas-reliefs sont sans nul doute le signe d’infiltrations importantes. Cela entraine une détérioration rapide du premier étage qui n’a encore jamais été restauré, et cela a déjà des conséquences sur l’état du rez-de-chaussée où se trouvent les salles les plus emblématiques du château. Tout ceci a été signalé par la Commission du Vieux Paris dans son compte-rendu de la séance du 31 janvier 2018.


Face à la détérioration du lieu, nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation et de notre volonté d’agir pour préserver et assurer la pérennité de ce patrimoine qui nous est si cher. Pour cela, nous vous demandons de commander une étude approfondie du bâti pour déterminer l’état précis des désordres. Une vraie campagne de préservation et de restauration doit également être entreprise avec l’aspect 18ème siècle comme référence. Pour ce faire, nous vous proposons notre aide par le biais de dons privés et de mécénat d’entreprise.


Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les signataires du présent courrier.


Espérant obtenir une réponse concrète et favorable de votre part, nous vous prions de croire, Madame la Maire, en l’expression de nos salutations les meilleures.



Amy Kupec-Larue & Dorian Guo


Tous les liens pour signer et tout ça
https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/save-chateau-bagatelle/52399

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
 
Save Château de Bagatelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: