Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Marie-Elisabeth

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeMer 21 Juil - 14:50

6/ Marie-Elisabeth (1743-1808), le sixième enfant du couple impérial, était déjà une enfant ravissante et devint, en grandissant, une beauté remarquable, quoique fort volage et sans grande passion, à en croire les critiques sévères de sa mère. Elle ne manquait pas d'intelligence mais était fort superficielle, se complaisait dans les ragots, cultivait les bons mots et ses préceptrices -qui changeaient sans cesse- devaient l'exhorter à faire davantage preuve d'attention et de minutie. (A moindre degré, constatons que Marie-Antoinette aura un peu ces défauts.)

Marie-Elisabeth 002_810
Marie-Elisabeth. Peinture à l'huile du "maître des portrais des archiduchesses". Vers 1762/65

Elle fut peu aimée de ses frères et sœurs (on dirait que les aînés avaient du mal à se supporter entre eux!). En raison de sa beauté à l'âge juvénile, elle pouvait passer pour un parti convoité, qui donnait matière à d'ambitieux projets, lesquels furent en réalité anéantis en 1767 par l'épidémie de variole. La maladie avait défiguré l'archiduchesse au point de lui faire perdre toutes ses chances sur le marché du mariage. De surcroît, en prenant de l'âge, son cou se mit à enfler, ce qui lui valut le surnom de "kropferte Liesl" (Liesl la goitreuse). Au désespoir de ses frères et sœurs, elle porta, sa vie durant, le deuil de sa beauté perdue.
A la mort de Marie-Thérèse, l'archiduchesse restée célibataire, dut quitter, comme sa soeur Marie-Anne, la cour de Vienne, Joseph II ne supportant plus le "ménage de femmes" (Weiberwirtschaft) de ses sœurs. Marie-Élisabeth quitta Vienne en 1781 pour Innsbruck où elle devint abbesse. Elle fut de plus en plus redoutée pour sa langue de vipère et ne se gênait pas non plus pour remettre brutalement, par des mots durs, les membres de sa famille à leur place. Ainsi par exemple, son neveu, le futur empereur François II/Ier la qualifiait de "mufle" (Lümmel), et son frère Rainier de "bœuf" (Ochse).
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:49

Je vois que Louis XV n'était pas le seul à donner des surnoms moqueurs à ses proches Marie-Elisabeth 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:33

Vous savez que Louis XV s'est renseigné sur elle... Sa correspondance secrète en atteste, mais sa passion pour Madame Du Barry l'en a vite dissuadé, et puis deux archiduchesses à Versailles aurait fait beaucoup de bruit ! Marie-Elisabeth 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeMar 3 Aoû - 18:42

J'imagine déjà les ragots de Mesdames Marie-Elisabeth 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeMar 3 Aoû - 18:47

Sa petite vérole a détruit tout espoir de mariage.
Je ne sais pas pour Mesdames, entre une Autrichienne de plus ou madame du Barry, venue du caniveau (à leurs yeux), laquelle elles auraient préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 19:37

De beauté ravissante elle passe à monstre défiguré. Je ne sais pas pour vous mais ça me fait atrocement pitié. pale
Y'aurait-il des portraits d'elle après l'épidémie de petite vérole?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:10

Certes pas. Désespérée de sa beauté perdue, elle n'allait pas passer commande pour un portrait. Enfin, je n'en connais aucun.
J'avais lu, je ne sais où, qu'elle portait ensuite un voile cachant son visage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:32

La pauvre, ce n'est pas une vie. On dirait qu'elle a été punie par dieu de son orgueil.
Vous avez raison Olivia, pourquoi commander un portrait alors? Je n'avais pas réfléchi à cela.

Pour ce qui est du gonflement du cou, quelle peut en être l'origine? N'est-ce pas le gène Habsbourg du double-menton dont elle aurait hérité? C'est étrange.
En ce qui concerne la petite vérole, garde-t-on obligatoirement des cicatrices si l'on survit?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:38

Je pense qu'il serait intéressant pour vous de lire ce livre

La Variole, les nobles et les princes de
P Darmon
Editions Complexe (25 janvier 1999) : 8,90 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:46

Duchesse a écrit:
La pauvre, ce n'est pas une vie. On dirait qu'elle a été punie par dieu de son orgueil.
Elle a peut-être souffert d'une acné juvénile éternelle?
Auquel cas , ce fut un signe de jeunesse, non? Marie-Elisabeth 49856
Citation :
En ce qui concerne la petite vérole, garde-t-on obligatoirement des cicatrices si l'on survit?
Marie-Antoinette qui l'a eue n'en a gardé que d'infimes cicatrices...

Dans le film film La Putain du Roi: Jeanne de Luynes échappe au couvent en épousant Alessandro De Vuera qui l'emmène vivre à Turin, où il est chambellan du roi du Piémont. Celui-ci, séduit par la beauté de Jeanne, éloigne son mari. Elle commence par se refuser à lui, puis, encouragée par tous, y compris par sa belle-famille, par la reine et par les prêtres, elle acceptera de devenir "la putain du roi", il y a le passage de la maladie de la Comtesse incarnée par Valéria Golino. Pour éviter que la petite vérole ne la défigure le Roi lui lie les bras afin qu'elle ne puisse se gratter...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:50

Je n'ai jamais vu ce film. Il vaut le coup ?
J'ignorais que l'héroïne était une dame issue de la grande noblesse française. J'imaginais, à l'instar de notre Jeanne Bécu préférée, qu'elle était issue du peuple.
Cela se passe sous quel règne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:54

C'est la maîtresse d'un Roi de Piémont (qu'incarne Tymothy Dalton) que le résumé du film ne daigne pas nommer...mais on est au XVIIème siècle.
Je ne l'ai pas vu récemment, mais j'en ai un bon souvenir.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:57

Si nous ne savons pas qui est ce roi, c'est sûrement fictionnel.

A l'occasion, je le verrai. Je te fais confiance dans tes goûts cinématographiques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:03

olivia a écrit:
Si nous ne savons pas qui est ce roi, c'est sûrement fictionnel.
Non , ce n'est pas fictif :
La putain du roi

Paris, fin XVIIè. Lorsque le comte de Verue lui demande sa main, il permet à Jeanne de Luynes d'échapper à la morne vie de nonne. Chambellan de Victor-Amédée, roi du Piémont, ce dernier emmène sa jeune épouse à Turin. Quand il la verra, le roi va tomber fou amoureux d'elle et fera tout pour qu'elle devienne sa maîtresse.


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:09

Ok. Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:31

Comte de Verue, quel vilain nom ! Marie-Elisabeth 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 4 Déc - 22:39

Le pauvre Marie-Elisabeth 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeDim 5 Déc - 0:52

Marie-Elisabeth 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeSam 16 Aoû - 17:18

La triste biographie de cette archiduchesse...  Sad 

Archduchess Maria Elisabeth of Austria was born on August 13th. 1743 in Vienna as the sixth child of Francis I, Holy Roman Emperor and his wife Maria Theresa.


Marie-Elisabeth Archdu11


Maria Elisabeth of Austria was considered one of the most attractive of her sisters (inter alia Maria Antoinette, who married King Louis XVI of France).

Even King Louis XV of France wanted her as his bride. Unfortunately Maria Elisabeth became a victim of smallpox. Her beautiful face was seriously wounded and the scars stayed. So, she couldn't marry anymore.

The unfortunate archduchess was appointed as cannoness of the convent of noble ladies in Innsbruck although she stayed at the Royal Court in Vienna with her mother.


Marie-Elisabeth 492px-10


When Maria Elisabeth's brother became Holy Roman Emperor Joseph II, he asked her to leave the court. The Archduchess moved from Vienna to Linz where she died on September 22nd. 1808.

http://allaboutroyalfamilies.blogspot.be/2014/08/today-in-history-augsut-13th-1743.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitimeDim 11 Juin - 13:54

Voici un portrait de l'Archiduchesse Marie-Elisabeth peint par un auteur anonyme.

Marie-Elisabeth Svk_gm10

Cette peinture à l'huile provient de la Galerie de Bratislava.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: Marie-Elisabeth   Marie-Elisabeth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Elisabeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Elisabeth en Marie-Antoinette ?
» Elisabeth et Marie-Thérèse seules au Temple
» 13 août 1743: Marie-Élisabeth d'Autriche
» 09 octobre 1623: Marie Elisabeth von Diesbach
» A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: